Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
DEBATunisie
19 décembre 2010

Ben Ali allume la première bougie de son année internationale de la jeunesse...

Cette fois mes amis, il n'y a plus place à l'humour ni à l'ironie, une barrière vient d'être franchie. Un jeune de Sidi Bouzid, Mohamed Bouazizi, s'est immolé hier par le feu devant le gouvernorat suite à la confiscation par les autorités de son étalage ambulant de fruits et légumes. Ce suicide en public devait  être pour lui le seul moyen de se faire entendre par un régime autiste qui a perdu tout contact avec sa population. Le jeune en question est entre la vie et la mort. Des manifestants ont exprimé leur solidarité et leur colère devant ce même gouvernorat.
Dans le quotidien La Presse d'aujourd'hui, on ne trouve évidement aucune allusion à ce drame. Pire encore. On ose célébrer à la Une le premier anniversaire de l'année internationale de la jeunesse initiée par Ben Ali et on rend hommage à l'attention que son excellence accorde au développement régional. Ce paroxysme de l'hypocrisie témoigne du mépris de l'Etat pour ce jeune en particulier et toute la jeunesse en général. (voir cet article du journal Le Temps)

sidibouzid
Cette terrible histoire est une reproduction à l'identique du drame qui a eu lieu à Monastir l'année dernière où le jeune  Abdesselem Trimeche s'est aspergé d'essence et s'est brûlé vif devant la municipalité. Dans les deux cas, c'est l'indifférence de l'administration qui a poussé ces jeunes au pire. Ces suicides publics et face aux bâtiments officiels expriment la plus terrible forme de protestation politique. Ce sacrifice de leur vie vise non seulement à attaquer les symboles du pouvoir mais aussi à alerter l'opinion. Chose de faite puisque déjà une première manifestation de solidarité a éclaté hier après midi à Sidi Bouzid. Le régime terrorisé par la contagion a bouclé la zone et a carrément bloqué internet à Sidi Bouzid pour éviter la propagation de vidéos montrant des affrontements avec les forces de l'ordre...

Voir cette page facebook

 

Commentaires
T
عصيان مدني في تونس<br /> 03/01/2001<br /> <br /> http://www.facebook.com/#!/photo.php?fbid=173037322734942&set=o.99328877514
Répondre
A
Salut TN, <br /> <br /> J'ai aimé ton commentaire jusqu'au moment ou tu as parlé de payer pour notre choix.<br /> Je me permets de te demander un truc : quel choix avions nous ?? montre moi quel tunisien a eu le choix ?? Ben Ali nous a été imposé et il n'est pas prêt à s'en aller et le peuple dans tout ça ?? le peuple a toujours été secondaire dans les pays arabes. Errais d'abord..<br /> ça fait mal au coeur la situation de notre pays :(
Répondre
T
Maintenant c'est devenu un rituel. À chaque fois que des gens manifestent leurs désarrois, même pacifiquement, toute la zone est quadrillée, encerclée et déclarée zone infectée à l'OMS pour empêcher toute couverture médiatique.<br /> Sidi bouzid vive le même calvaire que celui de Redeyef et ben guerdan, qui est le prochain candidat?<br /> Terroriser les gens comme ça était le cas au redeyef, là où les gents on fuit le bled et se sont réfugier dans la zone frontalière coté algériènne.<br /> Maintenant à redeyef, il y a presque plus d'indicateurs que de citoyens. <br /> Evidemment après les émeutes, viendront les CMR et les décisions d'octroi de package économique pour SBZ et qui profiteront à des personnes bien connus.<br /> <br /> <br /> Maintenant on paye pour notre choix, bien que minime, de miser sur un général issu des services de renseignement qui gère le pays comme il gère une cargaison de pomme de terres pourries, là où tout le monde est coupable faute de preuves de son innocence.
Répondre
U
tous les commentaires du monde ne peuvent rien faire à ce régime sclérosé.car maintenant sont occupés à dévaliser toutes les entreprises publiques pour mettre à genou toute la classe ouvrière.
Répondre
T
pour ce qui est du prix de l'essence, il vaut mieux le surtaxer et maintenir les bus à un prix abordable pour les plus pauvres.<br /> <br /> c'est sans doute dur pour une classe moyenne, très moyenne, mais c'est le moins pire du pire.<br /> <br /> cordialement.
Répondre
DEBATunisie
Newsletter
662 abonnés
Archives