Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
DEBATunisie
11 juillet 2012

Pénurie d'eau en Tunisie!

Une vague de chaleur sans précédant, avec des températures plus élevées que le score de la Nahdha, étouffe le pays. Et pour ne rien arranger, une pénurie d'eau s'abat sur une grande partie du territoire. Il faut dire que les coupures d'eau n'étaient pas si fréquentes sous Zaba. De quoi faire regretter à certains esprits, le mauvembrisme et ses nombreux acquis. Il est cependant important de rappeler que depuis très longtemps déja nos géologues alertaiant les pouvoirs publics sur les crises d'eau à venir. Une menace ignorée par l'Etat qui depuis Bourguiba mise sur un tourisme consommateur en eau, par ses piscines, ses golfes et ses pelouses. Nos nappes phréatiques s'essoufflent et ce sont à chaque fois les régions les plus pauvres, dans l'arrière pays, qui ...trinquent.  
Plusieurs régions du sud en effet, et notamment le bassin minier, payent aujourd'hui le prix fort de ce partage inégal de l'eau. 
Mais bientôt, cette pénurie risque de se généraliser. Notre gentil gouvernement devrait sérieusement réfléchir à une politique de long terme sur la question de l'eau, sinon gare à la colère du peuple!

penurie-la-marsa

Ce qu'ont de bon ce genre de crises, et je le dis malgré le malheur de certains de nos compatriotes, c'est qu'elles permettent au moins de recentrer les débats sur des questions essentielles qui ont trait à notre vivre-ensemble et à notre avenir. De quoi sortir le parti au pouvoir de sa torpeur... 

penurie

Je ne suis pas le seul à être sceptique quant à la capicité de nos dirigeants de la Nahdha, de pouvoir relever ce défis, occupés qu'ils sont à propager leur bigoterie sur le territoire et à grapiller toutes les parcelles du pouvoir. Mais tout n'est pas noir. Il reste encore de l'espoir. Mes amis, le salut nous viendra de Carthage!

penurie-carthage

Sur ce, chaude nuit!

Commentaires
L
Retour au pays et qques constatations qui s'imposent. D'abord, putain, quelle beauté!! Surtout quand vu, comme par moi, a travers les yeux envoûtants d'une fille au visage de Madone!! Mais attention, vous n'en percevrez rien qu'a une condition: ZOOM OUT. Zoom in, en effet, et c'est un tiers cirque belge, un tiers favela sur dépotoir d'ordures, et un tiers foutoir. L'ensemble vous fait une Hacienda gerée par une armée méxicaine adossée a une flicaille et a un appareil judiciaire tellement habitués a ramper que, pour eux, se mettre a genoux est déja un calvaire. <br /> <br /> <br /> <br /> Ce qui m'amene a constater que ce terme de république bananiere ne convient pas du tout. <br /> <br /> D'abord parce que nos primates ne sont pas restés a l'ere Manuel Bonilla ou même Somoza, et ça n'est plus de république mais de hacienda bananiere qu'il faudra parler. Ensuite parce que ce zoo n'est pas gouverné et peuplé que par des primates, de façon a ce que le terme "bananiere" fait injustice a toute la faune qui ne se nourrit que de Gort. Or aprés une révolution, il me semble qu'il n'y a plus place a il7ogra.<br /> <br /> <br /> <br /> Tout cela, mes amis, rend plus curieux l'octroi de visa a Hizb Ettahrir, évoqué plus haut (en peut-il être autrement??) par Bob. Voila un parti, filiale locale d'une structure internationale, appelons la la United Stinky Fruit Inc., qui oeuvre ouvertement a la destruction d'une république qui.....n'existe plus. Qui n'a d'ailleurs jamais véritablement dépassé le stade de l'embryon. J'ai cherché a comprendre et ne trouve qu'une réponse: toujours cette passion charnelle entre le tunisien et le moindre effort!!!<br /> <br /> <br /> <br /> Et pour finir, pour ceux parmis vous qui sont restés gauchistes dans l'âme même si l'emplacement du portefeuille porte a croire le contraire, je vous offre ce Neruda: <br /> <br /> http://www.writing.ucsb.edu/faculty/dean/Upload501B-Fall06/PabloNeruda.pdf
Répondre
B
Mon Ami Arnouba, combien tu as raison et combien j’espérais être le seul à avoir vécu la scène poignante que tu as décrite avec autant d'amertumes et d'indignations.<br /> <br /> <br /> <br /> Je continue, malgré tout, ma rubrique, tout en sachant que notre Average Joe National est, hélas, tout à fait d'accord avec la gestion de la République bananière. Mais que faire?<br /> <br /> <br /> <br /> --- Aujourd'hui, premier jour du ramadan, la police a fait une descente dans le quartier d’Ennasr , afin d’ordonner la fermeture d’une grande partie des lieux de restauration. <br /> <br /> Les policiers chargés de cette fermeture ont expliqué que l'ordre émane du gouverneur. "Vous direz à vos clients que la Tunisie un Etat islamique" ! », ont-ils précisé aux restaurateurs. <br /> <br /> Les mêmes scènes ont été constatées à Monastir. C'est un début. <br /> <br /> <br /> <br /> ---l’alcool n’est désormais plus servi à bord des avions de Tunisair. <br /> <br /> <br /> <br /> ----Le candidat au poste de gouverneur de la Banque centrale de Tunisie, Chedly Ayari, a indiqué qu’il avait été contacté par la présidence de l’Assemblée nationale constituante et par Hamadi Jebali, depuis une dizaine de jours, pour lui proposer ledit poste. Il a expliqué que, dans un premier temps, il avait hésité pour des raisons familiales, personnelles liées à son âge (79 ans). Finalement, devant leur insistance, il a accepté leur proposition. <br /> <br /> Il faut rappeler que le limogeage du gouverneur a eu lieu mercredi 18 juillet.<br /> <br /> <br /> <br /> --- Le parti “Hizb Ettahrir” (parti au fameux drapeau noir) a obtenu son visa le 17 juillet . Il faut rappeler que ce parti prône l’instauration d’un régime fondé sur la charia.
Répondre
A
@Bob, mon ami, le problème n'est pas seulement l'attitude du gouvernement et les membres du parti dominant, mais -in fine-, l'avis du Tunisien moyen ("average joe"): je me rends compte de plus en plus que notre Average Joe National est tout à fait d'accord avec la gestion de tous ces points.<br /> <br /> <br /> <br /> Je me souviens encore il y a bien plus de 20 ans quand j'ai senti une sensation désagréable en voyant des flics monter un gars dans une fourgonette de flic à coups de pieds et de bâtons. J'ai fait savoir mon dégoût à mon oncle, aussi présent. Sa réponse, qui m'avait choqué déjà à l'époque c'était tout simplement: "ma ta3refch 3lih ch3amel, monken sra9 walla dhrabb walla haja okhra..." -<br /> <br /> <br /> <br /> Il a bien réussi le Ben Ali à nous faire gober le Kool Aid de "Tunisie terre de paix et de tolérance"... mais mes amis, nous sommes la minorité à penser ainsi. La Bourse de Tunis atteint de nouveaux records et a grimpé 4% rien que ce mois de juillet...
Répondre
B
Étant donné que chaque jour apporte sa moisson de nouvelles de Tunisie dignes d'une dictature ou d'une république bananière, je vous proposerait quotidiennement quelques échantillons. Voici la première liste (non exhaustive), du 19 juillet:<br /> <br /> <br /> <br /> - Le ministère de l’Intérieur : «Plus aucun spectacle de Lotfi Abdelli ne sera sécurisé à cause de ses moqueries»<br /> <br /> <br /> <br /> - Jebali : «  Pas d’élections en mars prochain » <br /> <br /> <br /> <br /> - Le gouverneur de la Banque centrale de Tunisie officiellement limogé par l’ANC <br /> <br /> <br /> <br /> - Un fac-similé du décret présidentiel signé depuis le 11 juillet par Moncef Marzouki dans lequel il désigne Chedly Ayari à la tête de la Banque centrale, soit une semaine, exactement, avant le limogeage officiel.<br /> <br /> <br /> <br /> - Des députées d’Ennahdha se sont attaquées aux représentantes de l’Association des femmes démocrates (ATFD), mercredi 18 juillet 2012, lors d’une audition à la commission des droits et des libertés de l’Assemblée constituante sur l’inscription des droits de la femme dans la constituante.<br /> <br /> <br /> <br /> - Abou Yaâreb El Marzouki (probablement philosophe chez les pygmées), député à l’Assemblée Constituante sur les listes d’Ennahdha dit : «Le tourisme est en réalité de la prostitution clandestine»
Répondre
B
Notre tartour à prononcé, au parlement français, un discours lamentable. J'avais l'impression d'assister à un discours préparé pour être servi aux membres d'une amicale de bienfaisance. Il était vide, pire il était truffé de contre-vérités grotesques, d'approximations et des points de vue empreints d'à priori sur l'histoire. Minable! <br /> <br /> Si certains compatriotes sont impressionnés par les applaudissements des députés français, c'est qu'ils n'ont aucune idée sur les us et coutumes des parlements.
Répondre
DEBATunisie
Newsletter
662 abonnés
Archives