11 juillet 2012

Pénurie d'eau en Tunisie!

Une vague de chaleur sans précédant, avec des températures plus élevées que le score de la Nahdha, étouffe le pays. Et pour ne rien arranger, une pénurie d'eau s'abat sur une grande partie du territoire. Il faut dire que les coupures d'eau n'étaient pas si fréquentes sous Zaba. De quoi faire regretter à certains esprits, le mauvembrisme et ses nombreux acquis. Il est cependant important de rappeler que depuis très longtemps déja nos géologues alertaiant les pouvoirs publics sur les crises d'eau à venir. Une menace ignoré par l'Etat qui depuis Bourguiba a tout misé sur un tourisme consommateur en eau, par ses piscines, ses golfes et ses pelouses. Nos nappes phréatiques s'essoufflent et ce sont à chaque fois les régions les plus pauvres, dans l'arrière pays, qui raquent.  
Plusieurs régions du sud en effet, et notamment le bassin minier, payent aujourd'hui le prix fort de ce partage inégal de l'eau. 
Mais bientôt, cette pénurie risque de se généraliser. Notre gentil gouvernement devrait sérieusement réfléchir à une politique de long terme sur la question de l'eau, sinon gare à la colère du peuple!

penurie-la-marsa

Ce qu'ont de bons ce genre de crises, et je le dis malgré le malheur de certains de nos compatriotes, c'est qu'elles permettent au moins de recentrer les débats sur des questions essentielles qui ont trait à notre vivre-ensemble et à notre avenir. De quoi sortir le parti au pouvoir de sa torpeur... 

penurie

Je ne suis pas le seul à être sceptique quant à la capicité de nos dirigeants de la Nahdha, de pouvoir relever ce défis, occupés qu'ils sont à propager leur bigoterie sur le territoire et à grapiller toutes les parcelles du pouvoir. Mais tout n'est pas noir. Il reste encore de l'espoir. Mes amis, le salut nous viendra de Carthage!

penurie-carthage

Sur ce, chaude nuit!



Commentaires sur Pénurie d'eau en Tunisie!

    La ZABA-malédiction ...

    Je le vois d'ici se fendre la poire en se commémorant le célèbre slogan scandé peu avant son départ : "خبز و ماء و بن علي لا" et penser à voix haute: "Bande d'ingrats, farcissez-vous donc ces incompétents (soi-disant) émissaires d'Allah qui vous auront d'abord pris le croûton de la bouche avant de finir par vous couper l'eau !"

    De toute façon il fallait s'attendre à voir cette putain de crise de la flotte resurgir ... Avec les foudres des orages d'été qui polluent le ciel de la troïka, il en faudra des gallons pour éteindre les incendies à la constituante

    Posté par un-pistolero, 11 juillet 2012 à 13:14 | | Répondre
  • Histoire d'O

    Décidément, le tunisien ne sait que râler. Seule empreinte culturelle que la France nous ait léguée en 75ans de présence. Et pourtant, c'est clair comme du brut léger lybien: les coupures d'eau c'est de la prévoyance assortie d'un coup de génie. Prévoyance: on vous prépare au ramadan 15 jours a l'avance. Coup de génie: on réduit vos factures SONEDE (avec un petit coup de pouce STEG) et on limite ainsi la pression inflationniste de la politique monétaire qui s'annonce avec le virement du gouverneur de la Banque centrale. Vous connaissez vous un gouvernemet qui pousse le devoir aussi loin?? Vous connaissez un pays qui défie les lois de l'économie et dompte l'inflation a force de Trabelsi et de nahdhaouis?? Et même pas un merci du bout des levres!!

    De qui je tiens tout cela? Mais de l'Ami Samir Filou. Indirectement toujours, car, comme on dit dans les pays nordiques, nous sommes toujours en train de "travailler sur notre relation", et communiquons entre-temps par intermédiaire. Et il a eu la hauteur -arrêtez, je vous entends souffler que ça suffit de peu- de reconnaitre que j'avais un peu raison de relever les flottements du gouvernement dans la gestion de la vague de neige et d'innondations de l'hiver dernier. Et de m'expliquer qu'ils n'y pouvaient rien: le gouvernement a bien ouvert la check-list de la Charia pour constater que celle-ci, conçue dans un milieu désertique, parle trés peu d'eau et encore moins d'eau gelée. D'ou le flottement dans le vide. Heureusement que par des 3lamaat rabbania le gouvernement a eu par la suite la sagesse d'inviter Wajdi Ghnim et autres grands savants pour en discuter et combler le vide. D'ailleurs en avez vous entendu parler de ces grands cheikhs depuis qu'ils se sont acquis de leur mission? Non. Car c'est ça Ennahdha. C'est un ERP sans pareil. Un workflow certifié McKinsey et huilé comme la barbe d'un cheikh salafiste a le veille de sa enieme noce, et un joyau de process taillé par SAP et Oracle réunis. Que ce soient les télé-cheikhs orientaux, les salafistes, les biznessmean, les fouloul-ettajammo7, le CPR et j'en passe, chacun joue une partition bien définie, monte sur scene sur commande et disparait de la scene sur commande. Le systeme est tellement raffiné qu'il est même capable de gérer les sous-sous-ensembles. Tenez, pour le CPR par exemple, le process gere les composantes des composantes de ce qui lui-même un corps non-composé.

    Mais trêve d'eau (jusqu'a l'hiver prochain) et parlons -sérieusement- de nos poulets.

    Je vous avoue que, comme beaucoup, j'en avais la rage. Voila des gens qui sont sortis nous raconter, aprés le 14 janvier, comment ils ont été contraint d'agir contre leurs principes. Comment leurs âmes sensibles avaient été abruti par un régime dont ils étaient les premieres victimes. Tant en effet que je m'était résolu a l'idée que les vrais blessés de la république, c'est eux; et que si le gouvernement tardait a s'occuper des blessés de la révolution, c'est qu'il devait d'abord traiter ces cas prioritaires. C'est donc la rage au coeur que je les ai vu revenir a ces agissement de petits voyous de quartier a la solde de chefs de bande. Et comme beaucoup d'entre vous, je me suis dit, zeyed, rien a faire, illa man ra7ima rabbok!!

    Mais heureusement que je découvre mon erreur a temps grâce, encore une fois, aux explications fournies par l'Ami Filou. Qu'en est-il donc? Et bien c'est assez simple. Le probleme est que nous
    n'arrivons pas encore a appréhender le fait que nous sommes passé d'un régime dictatorial illégitime a un gouvernement légitime enfanté par la révolution et confirmé par un vote franc, massif et ultra-majoritaire. Or si l'acte de défier la police sous l'ancien régime relevait du militantisme, le même acte aujourd'hui releve de la contre-révolution. Car que fait notre police républicaine? Elle applique la loi, et rien que la loi. Pour preuve, vous a-t-elle jamais embêté si lors d'un contrôle d'identité de votre couple vous lui répondez que vous êtes en mariage 3orfi? Non. Voila. Soyez-en regle et la police formera même un cordon pour vous protéger des regards alors que vous consommer votre mariage.

    Me reste la question que j'aimerais tant poser a Samir sans l'oser: dans quel putain de hangar Ennahdha parque-t-il tout ce beau monde quand ils ne sont pas sur scene??

    Posté par Libre enfin, 11 juillet 2012 à 15:02 | | Répondre
  • Panique dans le pays

    En hiver ce sont les coupures d’électricité et la pénurie de gaz qui ont fait la une des journaux, cet été une vague de chaleur sévit depuis quelques jours en Tunisie et une pénurie d’eau crée la panique dans le pays ; et que fait le gouvernement ? Est-ce qu’on doit attendre les prières de Rached Ghannouchi dès qu’il sortira de la douche, et est-ce qu’elles seront exaucées ?

    Posté par Melly, 12 juillet 2012 à 10:12 | | Répondre
  • remise en question de sois meme

    Vous etes tunisien, regardez autour de vous le gchis des denrees. Qui ná pas vu 30 pains partir a la poubelle dure comme du beton, qui ná pas vu sa tante, sa cousine, sa grandmere, nettoyer le sol avec des seau déau de 15 litres par dizaine? Qui ne connnait pas des gens qui prennet 3 a 4 douches dans la journee, parcequíl fait chaud. Qui ná pas vu de la famille refaire une session de refroidissement de la maison qu tuyau deau... Et vous vous demander pourquoi il y a penurie???

    Posté par amin1974, 12 juillet 2012 à 10:31 | | Répondre
  • @amin1974

    Vous avez raison de pointer du doigt un acteur direct (et donc un responsable principal) dans la crise de l'eau, à savoir le consommateur final.

    Cependant vous négligez quelques faits triviaux dans votre raisonnement : (1) Si certains gaspillent de l'eau pourquoi ceux qui l'économisent doivent presque toujours être les seuls à payer le prix d'une pénurie ? Car mis à part le Grand Sfax et depuis peu Sousse, ce sont toujours les zones intérieures et rurales du pays qui sont sous-alimentées ...
    (2) La politique de l'état favorisant un tourisme très gourmand en ressources aquatiques (qui a du saper nos nappes phréatiques comme pas possible) est-il aussi la responsabilité du contribuable lambda ?

    Oui le contribuable en tant qu'électeur doit faire pencher la balance vers une économie de l'eau (il faut dire que sa voix d'électeur était presque inaudible avant la révolution), et oui l'état doit aussi prendre ses responsabilités en résolvant ce problème à la racine (ce ne semblait pas être l'une de ses priorités avant la révolution vu le point où nous sommes).
    Ceci dit, je ne peux pas critiquer le contribuable de consommer son droit à l'eau (tant qu'elle est disponible) en l'absence de mesures établies par l'état pour rationaliser son comportement et combattre le gaspillage. Je ne peux pas aussi critiquer le gouvernement en place pour un cumul d'erreurs du passé qu'il n'a pas commises.

    Par contre ce que je peux critiquer c'est la paresse apparente du gouvernement dans la gestion de la crise. La crise de l'eau aurait du être au centre de son intérêt et ce depuis son investiture. Et le ministère de l'écologie aurait du poser le problème avec insistance au lieu de vaquer à combattre des moulins à vent comme la statuette de Labib ... Et puis la meilleure, la création d'une commission sous la tutelle du ministère de l'agriculture pour analyser les raisons d'une telle crise : c'est à penser que le gouvernement en ignore même les raisons premières et je trouve ceci complètement aberrant !

    Posté par un-pistolero, 12 juillet 2012 à 11:18 | | Répondre
  • Amin, ça schlingue!

    Je sens que tu n'as pas pris de douche depuis plusieurs mois et t'as la tête qui chauffe,ça cocotte, ça fouette,ça empeste,ça infecte,ça refoule,ça pue et ça pollue. Pendant ce temps:

    Rached Ghannouchi (il s'est douché mais il pue du bec)reçoit ses invités au salon d’honneur de l’aéroport (vidéo):

    http://www.businessnews.com.tn/Rached-Ghannouchi-re%C3%83%C2%A7oit-ses-invit%C3%83%C2%A9s-au-salon-d%C3%82%E2%80%99honneur-de-l%C3%82%E2%80%99a%C3%83%C2%A9roport-%28vid%C3%83%C2%A9o%29,520,32242,1#com

    Posté par Zazie, 12 juillet 2012 à 11:22 | | Répondre
  • @Amin

    Regarde ça et dis-moi s'il ont le droit à la flotte pour se débarrasser de la merde qu'ils ramassent pour quelques misérables dinars? C'est à hurler de rage ou verser de chaudes larmes sur le sort de ses hommes.

    http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=niLVjIfOmaI#

    Posté par Zazie, 12 juillet 2012 à 16:19 | | Répondre
  • Une crise annoncée

    C'est une crise prévisible et un phénomène qui fut annoncée il y'a longtemps (voir http://www.guardian.co.uk/environment/2011/feb/20/arab-nations-water-running-out). On vit dans une région aride et l'eau est une ressource rare et précieuse. On a besoin de conserver l'eau et de reprendre les pratiques de nos ancêtres dans la gestion de cette richesse. On peut commencer par la construction de "majen" pour la collecte de l'eau de pluie qui sera utilisée pour la lessive, le nettoyage etc.

    Posté par Tayeb, 12 juillet 2012 à 17:25 | | Répondre
  • @ un Bémol

    Il faudrait aussi se poser la question de savoir si dans d'autres contextes, il y aurait eu pénurie ou pas et s'il y avait eu pénurie, comment ça se serait passé et qui aurait trinqué.

    En toute honnêteté, je ne crois pas que ça soit bon d'utiliser ce genre d'arguments, pour lutter contre les dictateurs d'une manière générale.

    C'est en étant justes et efficaces qu'on arrivera à convaincre le plus de monde sur l'aberration des dogmatiques et non en utilisant leurs moyens.

    Posté par tun-68, 13 juillet 2012 à 10:45 | | Répondre
  • @tun-68

    Tu disais :

    "En toute honnêteté, je ne crois pas que ça soit bon d'utiliser ce genre d'arguments, pour lutter contre les dictateurs d'une manière générale."

    Peux-tu dire (stp) quel genre d'arguments trouves-tu inadéquat ?

    Tu disais aussi qu'il fallait être juste et efficace et remettre les choses dans leur contexte : que penses-tu des évènements à "Mdhilla" (début Juin déjà) et à "El Guétar" où des manifs de ras-le-bol contre la pénurie d'eau n'ont pas été entendues mais à la place matées à coup de gaz lacrymogène ? (En fait elles n'ont même pas été médiatisées et même la page FaceBook traitant su sujet a été piratée) Lien : http://www.madjerba.com/archives/2012/07/12/24695079.html

    Posté par un-pistolero, 13 juillet 2012 à 10:58 | | Répondre
  • @ un-pistolero

    hello camarade

    l'argument technique de l'absence d'eau, moi si j'étais nahdhaoui , je dirais que si c'est un problème lié à la gestion de ressource il faut voir à la sonede pour savoir qui a fait du mauvais travail et si c'est un problème d'infrastructure je ne suis pas responsable parce que les installations d'aujourd'hui ont été programmées en budget au moins 5 ans avant et donc ils ne sont pas concernés.

    par contre on peut leur reprocher un problème de communication et de gestion de crise, mais c'est un reproche qui n'est plus efficace vu le nombre de manipulations et de rumeurs qui sont utilisées actuellement.

    Tu peux aussi leur reprocher comme tu dis ne pas savoir prendre en charge les priorités dans le pays. et faut le faire avec méthode, avec des preuves et avec des arguments comme ceux que vous avez .

    Amicalement.

    Posté par tun-68, 13 juillet 2012 à 18:12 | | Répondre
  • @Amin 1974 et un pistolero je partage votre avis, nous sommes, en partie, responsables de cette pénurie d'eau. nous ne sommes pas assez "matures" en matière de gestion de nos ressources d'eau, et il faudrait que ça s'arrête! (on voit très bien où ça nous a mèné)
    mais, faut pas non plus ne pas chercher les autres causes, qui seraient tout aussi graves et urgentes à traiter
    les oubliés de la Tunisie payent pratiquement à eux seuls les frais de ces mauvaises gestions, et y a de quoi se poser des questions (à Mdhilla par exemple http://www.youtube.com/watch?v=FUWaAOG-05Q&feature=share )

    sinon des nouvelles de Bob?
    zaama mshé marra okhra lil machu picchu min ghir ma y9olna :/

    Posté par Athena Pallas, 14 juillet 2012 à 01:02 | | Répondre
  • INCHALAH

    Si vous avez votez pour l' islamisme, maintenant et ayant constaté la faute d' eau au bled il est le temps de dire au President et au Gouvmnt de ordonner au peuple Tunisien( AMAZIGH) de se rendre avec les Aissawa et toutes les autres confreries(Zawias) de practiquer les rogatives pour la pluie en se promenant par toute TAMMURT

    AYUZ= BONNE CHANCE

    Posté par Amazigh, 14 juillet 2012 à 03:15 | | Répondre
  • J'ai utilisé ce que vous avez posté ici, qu'est-ce que vous en pensez?
    http://goo.gl/VM9Zd

    Posté par malek, 14 juillet 2012 à 21:45 | | Répondre
  • Malek un conard qui fout la merde

    Méfiez-vous de ce conard malek, il est en train de foutre la merde sur les sites tunisiens. N'ouvrez pas sa daube. Il peut pas trouver une autre occupation comme se gratter le derrière avec des peaux de figues de barbarie par exemple,ça calmera ses envies?

    Posté par Zozo, 14 juillet 2012 à 23:51 | | Répondre
  • @ Athéna

    Voilà ma jolie j'arrive! J'étais en apnée pour ne pas respirer les odeurs de Tunis et je viens d'arracher, à prix d'or, le dernier tuba de Carrouf. Et puis il faut laisser les amis commenter. J'ai envie d'écouter, c'est un plaisir!
    je suis tombé sur cette interview de Nadia Khiari, une caricaturiste intelligente et en plus belle à ravir, ce qui ne gâche rien, bien au contraire.A écouter et regarder à l'heure de la sieste, c'est léger et frais, c'est un remède contre la canicule:

    http://www.france24.com/fr/caricatures/20120620-samar-nadia-khiari-caricaturiste-tunisienne-tunisie-printemps-arabe-ben-ali-salafistes

    Posté par Bob, 17 juillet 2012 à 15:27 | | Répondre
  • @Bob, d'accord sur tous les points - "Elle a les yeux, revolver..."

    Posté par Arnouba, 17 juillet 2012 à 19:56 | | Répondre
  • Minable!

    Notre tartour à prononcé, au parlement français, un discours lamentable. J'avais l'impression d'assister à un discours préparé pour être servi aux membres d'une amicale de bienfaisance. Il était vide, pire il était truffé de contre-vérités grotesques, d'approximations et des points de vue empreints d'à priori sur l'histoire. Minable!
    Si certains compatriotes sont impressionnés par les applaudissements des députés français, c'est qu'ils n'ont aucune idée sur les us et coutumes des parlements.

    Posté par Bob, 19 juillet 2012 à 00:53 | | Répondre
  • Chronique d'une république bananière

    Étant donné que chaque jour apporte sa moisson de nouvelles de Tunisie dignes d'une dictature ou d'une république bananière, je vous proposerait quotidiennement quelques échantillons. Voici la première liste (non exhaustive), du 19 juillet:

    - Le ministère de l’Intérieur : «Plus aucun spectacle de Lotfi Abdelli ne sera sécurisé à cause de ses moqueries»

    - Jebali : «  Pas d’élections en mars prochain »

    - Le gouverneur de la Banque centrale de Tunisie officiellement limogé par l’ANC

    - Un fac-similé du décret présidentiel signé depuis le 11 juillet par Moncef Marzouki dans lequel il désigne Chedly Ayari à la tête de la Banque centrale, soit une semaine, exactement, avant le limogeage officiel.

    - Des députées d’Ennahdha se sont attaquées aux représentantes de l’Association des femmes démocrates (ATFD), mercredi 18 juillet 2012, lors d’une audition à la commission des droits et des libertés de l’Assemblée constituante sur l’inscription des droits de la femme dans la constituante.

    - Abou Yaâreb El Marzouki (probablement philosophe chez les pygmées), député à l’Assemblée Constituante sur les listes d’Ennahdha dit : «Le tourisme est en réalité de la prostitution clandestine»

    Posté par Bob, 19 juillet 2012 à 20:29 | | Répondre
  • @Bob, mon ami, le problème n'est pas seulement l'attitude du gouvernement et les membres du parti dominant, mais -in fine-, l'avis du Tunisien moyen ("average joe"): je me rends compte de plus en plus que notre Average Joe National est tout à fait d'accord avec la gestion de tous ces points.

    Je me souviens encore il y a bien plus de 20 ans quand j'ai senti une sensation désagréable en voyant des flics monter un gars dans une fourgonette de flic à coups de pieds et de bâtons. J'ai fait savoir mon dégoût à mon oncle, aussi présent. Sa réponse, qui m'avait choqué déjà à l'époque c'était tout simplement: "ma ta3refch 3lih ch3amel, monken sra9 walla dhrabb walla haja okhra..." -

    Il a bien réussi le Ben Ali à nous faire gober le Kool Aid de "Tunisie terre de paix et de tolérance"... mais mes amis, nous sommes la minorité à penser ainsi. La Bourse de Tunis atteint de nouveaux records et a grimpé 4% rien que ce mois de juillet...

    Posté par Arnouba, 20 juillet 2012 à 13:46 | | Répondre
  • Chronique d'une république bananière

    Mon Ami Arnouba, combien tu as raison et combien j’espérais être le seul à avoir vécu la scène poignante que tu as décrite avec autant d'amertumes et d'indignations.

    Je continue, malgré tout, ma rubrique, tout en sachant que notre Average Joe National est, hélas, tout à fait d'accord avec la gestion de la République bananière. Mais que faire?

    --- Aujourd'hui, premier jour du ramadan, la police a fait une descente dans le quartier d’Ennasr , afin d’ordonner la fermeture d’une grande partie des lieux de restauration.
    Les policiers chargés de cette fermeture ont expliqué que l'ordre émane du gouverneur. "Vous direz à vos clients que la Tunisie un Etat islamique" ! », ont-ils précisé aux restaurateurs.
    Les mêmes scènes ont été constatées à Monastir. C'est un début.

    ---l’alcool n’est désormais plus servi à bord des avions de Tunisair.

    ----Le candidat au poste de gouverneur de la Banque centrale de Tunisie, Chedly Ayari, a indiqué qu’il avait été contacté par la présidence de l’Assemblée nationale constituante et par Hamadi Jebali, depuis une dizaine de jours, pour lui proposer ledit poste. Il a expliqué que, dans un premier temps, il avait hésité pour des raisons familiales, personnelles liées à son âge (79 ans). Finalement, devant leur insistance, il a accepté leur proposition.
    Il faut rappeler que le limogeage du gouverneur a eu lieu mercredi 18 juillet.

    --- Le parti “Hizb Ettahrir” (parti au fameux drapeau noir) a obtenu son visa le 17 juillet . Il faut rappeler que ce parti prône l’instauration d’un régime fondé sur la charia.

    Posté par Bob, 21 juillet 2012 à 00:49 | | Répondre
  • Bananasplit ou Gortshake?

    Retour au pays et qques constatations qui s'imposent. D'abord, putain, quelle beauté!! Surtout quand vu, comme par moi, a travers les yeux envoûtants d'une fille au visage de Madone!! Mais attention, vous n'en percevrez rien qu'a une condition: ZOOM OUT. Zoom in, en effet, et c'est un tiers cirque belge, un tiers favela sur dépotoir d'ordures, et un tiers foutoir. L'ensemble vous fait une Hacienda gerée par une armée méxicaine adossée a une flicaille et a un appareil judiciaire tellement habitués a ramper que, pour eux, se mettre a genoux est déja un calvaire.

    Ce qui m'amene a constater que ce terme de république bananiere ne convient pas du tout.
    D'abord parce que nos primates ne sont pas restés a l'ere Manuel Bonilla ou même Somoza, et ça n'est plus de république mais de hacienda bananiere qu'il faudra parler. Ensuite parce que ce zoo n'est pas gouverné et peuplé que par des primates, de façon a ce que le terme "bananiere" fait injustice a toute la faune qui ne se nourrit que de Gort. Or aprés une révolution, il me semble qu'il n'y a plus place a il7ogra.

    Tout cela, mes amis, rend plus curieux l'octroi de visa a Hizb Ettahrir, évoqué plus haut (en peut-il être autrement??) par Bob. Voila un parti, filiale locale d'une structure internationale, appelons la la United Stinky Fruit Inc., qui oeuvre ouvertement a la destruction d'une république qui.....n'existe plus. Qui n'a d'ailleurs jamais véritablement dépassé le stade de l'embryon. J'ai cherché a comprendre et ne trouve qu'une réponse: toujours cette passion charnelle entre le tunisien et le moindre effort!!!

    Et pour finir, pour ceux parmis vous qui sont restés gauchistes dans l'âme même si l'emplacement du portefeuille porte a croire le contraire, je vous offre ce Neruda:
    http://www.writing.ucsb.edu/faculty/dean/Upload501B-Fall06/PabloNeruda.pdf

    Posté par Libre enfin, 21 juillet 2012 à 15:33 | | Répondre
Nouveau commentaire