Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
DEBATunisie
7 juin 2011

Guerre tribale chez les Ben Simpsons

Metlaoui

Pas besoin d'être à El-Metlaoui pour convoquer sa généalogie et ses ancêtres en cas de conflit. Si les heurts des Benou Manar contre les Benou Menzah restent encore sympathiques, les derniers affrontements de tribus rivales à El-Metlaoui furent en revanche d'un genre plutôt tragique. Le dernier Bilan compte 11 morts et plus de 100 blessés. Les affrontements ont été déclenchés par des "rumeurs" selon lesquelles la Compagnie des phosphates de Gafsa (CPG), principal employeur de la région, aurait favorisé une tribu au détriment d'une autre dans une opération de recrutement (source ici). Ce qui est curieux dans cette affaire, ce qu'un même problème de recrutement injuste par la CPG avait déclenché en 2008 une mini révolution dans tout le bassin minier, El-Metlaoui compris. Ce qui à l'époque fut une sorte d'avant-goût de la révolution de 2011 avec son lot de violence et de répression, nous retombe à la gueule aujourd'hui sous couvert de guerre tribale tel que le déplore nos médias et de nombreux commentateurs de facebook.

Mes amis, n'oublions pas que le tribalisme fait partie du paysage culturel et anthropologique maghrébin, déja très bien décrit par Ibn khaldoun. Bourguiba a réussi à le dissoudre grâce au mythe nationaliste. Ce mythe ne fonctionne que lorsque l'État arrive à redistribuer les richesses et le pouvoir indépendamment des appartenances familiales, claniques et tribales. Malheureusement ces instincts se réveillent dès lors que l'État néglige cette mission. C'est pourquoi, il est insuffisant de se lamenter sur le retour du tribalisme sans se poser la question de la responsabilité de l'État, du gouvernorat, des communes et en l'occurrence, de la Compagnie des phosphates de Gafsa qui semble être dangereusement mêlée à ce jeu népotique et tribal de recrutement.

Il ne faudra pas compter sur nos médias officiels pour nous éclairer plus sur la question. Encore moins sur ces médias vendus aux patrons et à la culture de l'économisme tels Businessnews & Co qui ont trop à faire pour tendre l'oreille à des gueux prolétaires du sud, tribaux de surcroit! Ils n'oublieront pas cependant de nous rappeler le rôle des forces de l'ordre qui contrôlent la situation sans jamais nous expliquer la responsabilité de cet établissement public (CPG) qui après la dictature semble perpétuer encore la politique du clanisme et du népotisme. C'est dire que ces médias perpétuent aussi à leur manière une partialité et un tribalisme de classe hérité de Ben Ali...

Tiens! à propos de Ben Ali...
On l'avait oublié celui-là. Il a suffit qu'il s'exprime après 6 mois de silence pour que sa "mauve"-aise haleine empeste l'atmosphère. Par le biais de son avocat, ce clown n'a pas eu de gêne à traiter de mascarade son procès et de condamner les perquisitions menées dans son bureau et son domicile (voir ici)

Souhaitons-lui un rapide retrour à la terre de ses ancêtres, pour y passer ses derniers jours derrière les barreaux, lui et toute sa tribu!
Sur ce bonne nuit!

.BENAIL

Commentaires
S
La CPG est une compagnie nationale fondée en 1897<br /> par l'état tunisien sous la colonisation française et était dirigée par des cadres français qui ont construit des villages modernes et les tunisiens n'étaient que des ouvriers qui sont venus de tous les coins de la Tunisie et tous ces gens là vivaient en harmonie jusqu'au jour où une faction croit avoir la propriété absolue de cette société aidée par le régime déchu et le rcd.
Répondre
T
bon l'article que j'ai lu dans le quotidien, dit bien qu'il s'agît de terres concédés par une tribu en faveur du groupe chimique tunisien dans les années 60, en échange d'avantages en terme de % d'emplois, et de postes clés dans la région au niveau des mo3tamdia ou du rcd, etc<br /> fin de la révoluion = fin de l'accord et donc des avantages, d'ou trouble crées par la tribu en question et dont une partie est rcdiste puisqu'elle bénéficiait de poste en vertu de cet accord là<br /> Il ne s'agît pas vraiment de tribalisme, aujourd'hui tous ceux qui ont bénéficié d'avantages sous ben ali, qu'ils soient ou non rcdiste (d'ailleurs beaucoup ne l'était pas , c'est simplement des commerçants de fripes, des vendeurs de drogue, des trafiquants en tout genre, des gens qui bénficiaient d'une manne immobilière) ceux là sont lésés et ont peur donc vont créer des trouble<br /> rajoute à cela tous ceux qui prenaient les pots de vin, du flic à l'employé de municipalité, tous ceux là se sont sentis sur le banc de l'accusation et donc forcément 1) sont devenus plus solidaires d'entre eux donc difficilement détectables et délogeable 2) sont nombreux c'est le tunisien moyen 3) aujourd'hui sont prêts à défendre leur bifteck bec et ongle quelque soit le coût
Répondre
A
ben finalement non. Ils en sont au même point que vous, mais autrement, par ex.<br /> "La crise n'est pas survenue parce que soudainement, par pure coïncidence, une trentaine de types sont devenus des monstres. Mais bien parce que notre système les a rendus monstrueux. Le secteur financier a désigné des rois, et les a corrompus. Tant que l'on ne modifie pas cela, rien ne changera en Islande"<br /> autre ex.<br /> L'Assemblée de citoyens, élus pour repenser la constitution? Elle est menacée d'immobilisme, voire de disparition, à cause des manœuvres de députés du vieux parti de l'indépendance. La mobilisation contre Magma, cette entreprise canadienne qui voulait profiter de la crise islandaise pour racheter le premier producteur privé d'énergie géothermique sur l'île? Malgré une pétition de plus de 35.000 signatures appelant au départ du groupe de Vancouver, et l'engagement têtu de la chanteuse Björk, le gouvernement social-démocrate rechigne à s'y opposer et l'opération est toujours en cours.
Répondre
A
sont entrain de réécrire leur constitution.<br /> si quelqu'un a quelque sous pour lire ces 6 articles sur mediapart<br /> http://www.mediapart.fr/dossier/international/lislande-indignee<br /> ça pourrait p't vous donner des idées pour la votre
Répondre
T
pour z :<br /> "Peux-tu être un choya plus explicite? Rien pigé..."<br /> je disais au monsieur que je ne veux pas entendre parler du tribalisme, ni de tous ce que qui peut être utilisé pour nier l'individu.<br /> <br /> et je te disais à toi que dans ton dessin il y a une erreur, le pauvre qui fait des manifestations à la kasba c'est la femme de menage et non les Ben simpson.<br /> <br /> l'entreprise incriminée par ton sujet est un modèle de la tunisie de demain pour ceux qui font des manifestations à la kasba (la femme de ménage)<br /> <br /> les ben simpson n'ont rien à avoir dans l'histoire.<br /> <br /> il aurait été mieux de représenter la femme de ménage en dispute avec son mari (major d'homme), qui l'a abondonné avec ses enfants,<br /> <br /> et à coté représenter Marge ben simpson qui décréte l'interdiction du porno à la maison, avec Omar ben simpson qui fait "tfuuu" et le petit Bart ben simpson qui se place devant l'écran de la télé avec les bras tendus en disant, il n'en est pas pas question.... <br /> <br /> sans doute un début de révolusion dans la famille Ben simpson...<br /> <br /> pense donc à faire vivre les enfants dans ton histoire. c'est bien eux les premiers concernés par cette révolution.
Répondre
DEBATunisie
Newsletter
652 abonnés
Archives