Pénurie d'eau en Tunisie!
Une vague de chaleur sans précédant, avec des températures plus élevées que le score de la Nahdha, étouffe le pays. Et pour ne rien arranger, une pénurie d'eau s'abat sur une grande partie du territoire. Il faut dire que les coupures d'eau n'étaient pas si fréquentes sous Zaba. De quoi faire regretter à certains esprits, le mauvembrisme et ses nombreux acquis. Il est cependant important de rappeler que depuis très longtemps déja nos géologues alertaiant les pouvoirs publics sur les crises d'eau à venir. Une menace ignorée par l'Etat qui depuis Bourguiba mise sur un tourisme consommateur en eau, par ses piscines, ses golfes et ses pelouses. Nos nappes phréatiques s'essoufflent et ce sont à chaque fois les régions les plus pauvres, dans l'arrière pays, qui ...trinquent.
Plusieurs régions du sud en effet, et notamment le bassin minier, payent aujourd'hui le prix fort de ce partage inégal de l'eau.
Mais bientôt, cette pénurie risque de se généraliser. Notre gentil gouvernement devrait sérieusement réfléchir à une politique de long terme sur la question de l'eau, sinon gare à la colère du peuple!
Ce qu'ont de bon ce genre de crises, et je le dis malgré le malheur de certains de nos compatriotes, c'est qu'elles permettent au moins de recentrer les débats sur des questions essentielles qui ont trait à notre vivre-ensemble et à notre avenir. De quoi sortir le parti au pouvoir de sa torpeur...
Je ne suis pas le seul à être sceptique quant à la capicité de nos dirigeants de la Nahdha, de pouvoir relever ce défis, occupés qu'ils sont à propager leur bigoterie sur le territoire et à grapiller toutes les parcelles du pouvoir. Mais tout n'est pas noir. Il reste encore de l'espoir. Mes amis, le salut nous viendra de Carthage!
Sur ce, chaude nuit!