Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
DEBATunisie
16 janvier 2024

La Révolution globale

Ben Laden avait raison sur le fond, mais tort sur la forme. Raison car il avait fait le bon diagnostic : lui qui voulait faire tomber la monarchie saoudienne, il a compris qu'il valait mieux s'attaquer directement au cœur du système : Les Etats Unis d'Amérique. Entendons-nous bien, je ne fais pas ici l'apologie du terrorisme, encore moins l'apologie du djihadisme islamique. Je constate simplement que Ben Laden résume par son spectaculaire 11 Septembre le rêve secret de tout révolutionnaire de voir l'empire visé dans son cœur. Mais il a eu tort sur la forme, car l'usage du terrorisme islamiste, est très peu fédérateur pour la plupart des révolutionnaires. En outre, l'Amérique a pu retourner la situation à son avantage faisant de la lutte contre le terrorisme une bannière fédératrice qui a redonné à l'oncle Sam une raison supplémentaire de poursuivre ses desseins impérialistes (invasion de l'Irak, de l'Afghanistan…) à tel point que les profits tirés du 11 Septembre ont nourri l'idée d'un complot ourdi par les services secrets américains. 

C'est tout cela qui résume l'échec de Ben Laden, car non seulement il a participé a renforcer ce contre quoi il luttait, mais en plus, et c'est le comble pour un artiste, il a réussi a nous faire douter de la paternité de sa spectaculaire performance. Le plus drôle dans cette histoire, c'est que ce sont les arabes qui doutent le plus de son statut d'auteur. Tout Ben Simpson qui se respecte vous jurera que le 11 Septembre 2001 est l'œuvre de la CIA...

 

Israël, gros orteil de l'empire

 

Le même diagnostic de Ben Laden sur l'Arabie Saoudite vaut pour Israël : Pour faire tomber l'État sioniste, c'est l'Amérique qu'il faudra cibler. Mais la tâche est plus ardue en l'occurrence. Car si ces deux États permettent à l'oncle Sam d'avoir un pied au proche orient, Israël semble carrément faire corps avec l'Amérique et l'occident en général. Israël est le pied lui-même (ou alors le gros orteil). Et la Palestine est cette épine du pied qui risque de faire vaciller l'ensemble de l'édifice. 

Alors bien sûr ! on emploi la même stratégie : on retourne la situation à son avantage en amalgamant le Hamas (et la Palestine par extension) au terrorisme islamiste et on justifie ainsi la poursuite du projet colonial. Le 7 Octobre (date de l'attaque du Hamas) plus que le 11 Septembre révèle de manière plus flagrante cette stratégie qui consiste à user de la lutte contre le terrorisme pour accélérer la réalisation d'un plan déjà établi à savoir: colonisation de toute la Palestine et officialisation de l'encrage définitif de l'empire au proche orient. C'est ce qu'on observe depuis le début de l'opération : évacuation de Gaza et renforcement des colonies de Cisjordanie selon le projet initial de 1948.

Sauf que l'échelle de la riposte ne fédère plus l'opinion mondiale. La propagande occidentale a beau insister sur les présumés horreurs du 7 Octobre, la réponse d'Israël avec son lourd bilan de plus de 25 000 morts, 50 000 blessés et deux millions de déplacés ne convint personne, hormis les fascistes israéliens et l'élite affairiste et médiatique occidentale.

L'Afrique du sud, le pays qui a lutté contre l'apartheid (tout un symbole !) accuse Israël de Génocide devant la Cour Internationale de Justice (CJI). Le procès boudé par les médias occidentaux mais suivi par tous les révoltés du système, est une énorme victoire symbolique. Mais nous sommes encore très loin du compte.

 

LIBERTE



La Révolution ?

 

Je fais partie de ceux qui pensent que la prise de conscience à l'échelle mondiale de ce qu'EST Israël, aidera à éclairer sur la réalité du système capitaliste occidental dans son ensemble. Cette prise de conscience permettra d'enlever définitivement à l'occident son monopole sur les Droits de l'Homme et les libertés individuelles. L'Universel dont prétendent être dépositaires les vainqueurs de la seconde guerre mondiale n'a jamais été aussi malmené depuis. La cause palestinienne symbolise la pierre d'achoppement contre laquelle bute tout le système. En disant cela, il n'est surtout pas question de trouver refuge auprès des chinois ou des russes. Ils ne sont pas mieux, ils sont pires. Il n'est d'ailleurs jamais question de refuge.

L'Universel auquel on doit prétendre n'a pas besoin de refuge, de cadre, de nation ou d'empire. Mais je n'ai rien à proposer car je me rends compte que je suis moi-même prisonnier d'un système économique capitaliste, que mes outils de communication sont tenus par des sionistes assumés, que je m'exprime par la langue de l'ancien empire colonial, et que si je souhaite financer mes projets artistiques je suis obligé de faire appel à des fonds occidentaux ou aller chez Ben Laden au Red Sea Festival !

Je ne parle même plus de la Tunisie devenue depuis Saïed une colonie de Chlékas. Peut-être dois-je songer à déménager en Afrique du Sud ou au Yémen. Il parait qu'existent de belles Sebkhas…       

Commentaires
F
pour le dire autrement , les arabes n'ont que leur opposition à l'occident pour savoir qui ils sont, et Z en est l'illustration parfaite ; c'est le rejet avant le projet et il faut méditer ce que disait le plus grand poète palestinien Mahmoud Darwich ,en s'adressant aux juifs: " savez vous pourquoi nous sommes célèbres , nous autres palestiniens? Parce que vous êtes notre ennemi .L'intérêt pour la question palestinienne a découlé de l'intérêt porté à la question juive. C'est à vous qu'on s'intéresse, pas à moi.Si nous étions en guerre avec le Pakistan , personne n'aurait entendu parler de moi" Pas con le poète; à méditer par Z et tous ses amis
Répondre
F
Evidemment ,Z n'ose pas affirmer que cet Occident sur lequel il crache abondamment est le seul lieu de civilisation dont nous disposions actuellement et dont il dispose lui même en venant se réfugier chez l'ancien colonisateur; sa position illustre parfaitement ce qu' écrivait Amin Maalouf : " Ceux qui critiquent l'Occident ne PROPOSENT. rien de plus "
Répondre
F
Finalement on voit ici tout "l'humanisme " de Z et toute sa prétendue " défense des valeurs" qu'il veut arracher à l'occident ( laissez moi rigoler , quand on voit l'état du "monde arabe" et du prétendu "sud global"); en effet Z ne reproche pas à Ben Laden d'avoir massacré 3000 personnes innocentes, un tel reproche ne l'effleure même pas ; il considère que cette méthode n'est pas suffisamment " fédératrice" (??); toujours dans le registre des "valeurs humanistes" à la sauce Z , à l'heure où les jeunes israéliennes victimes des viols commis par les gangsters du Hamas sont contraintes de se faire avorter , Z nous apprend que le 7 octobre ont eu lieu de "présumées horreurs" alors que celles ci ont été filmées et vues par la presse mondiale<br /> <br /> Z prétend lutter contre l'islamisme mais entre lui et le grand gourou des frères musulmans , le non regretté Youssef Al qardawi , aucune différence: les attentats aveugles (suicides ou pas) contre les civils juifs sont licites , pour l'un au nom de la "cause palestinienne", pour l'autre au nom de l'Oumma en lutte contre les kouffars ; finalement , en Tunisie les islamistes sont de vilains méchants, en Israël ce sont de braves "résistants" qui veulent "faire tomber Israël"; une seule explication à cette schizophrénie: la haine des juifs et d'Israël excuse tout et permet de retourner sa veste et, comme les alchimistes du moyen âge de transformer le vil plomb en or et le suprémacisme raciste des islamistes en "résistance" progressiste ; sinistre plaisanterie
Répondre
L
Emménager en Afrique du Sud serait une très mauvaise idée puisque ce pays détient la médaille de bronze en termes de criminalité en 2022. Il est même avant la Syrie et tout juste derrière l'Afghanistan. La violence est tellement systématisée qu'il existe des panneaux routiers pour avertir les chauffeurs des braquages dans certains points chauds.<br /> <br /> Et comme tu es athée, vivre au Yémen sans te faire crucifier pour hérésie sera un exercice fort complexe et éreintant. D'ailleurs, même si tu arrives à te la couler douce, comment proposes-tu de tuer le temps pendant les heures de prière où tout le pays est en halte?<br /> <br /> Blague à part, on doit concéder à une triste réalité: c'est dans les super-puissances coloniales forcenées qu'on trouve les sociétés les plus tolérantes et progressistes et vice-versa. Il n'y a qu'à voir la Grande Bretagne et les USA où, hormis les chaînes lobbyistes connues, la véhémence de nombreuses personnalités publiques vis-à-vis d'Israël (Norman Finkelstein, Sam Seder, Owen Jones etc.) aurait été considérée comme de la fiction dystopique, un affront sans précédent dans d'autres pays de l'Europe. Piers Morgan, accusé sans cesse de complicité sioniste par l'audience britannique, aurait encaissé de charmantes étiquettes par les médias français en invitant des cheikhs islamistes, des activistes palestiniens ou encore un antisémite (quasi-déclaré) comme Andrew Tate. Son épisode avec Bassem Yussef était d'ailleurs une brillante apologie de la cause palestinienne.<br /> <br /> La France est un excellent exemple de ma consternante constatation : est-ce un hasard que le déclin de son lustre colonial en Afrique ait coïncidé avec la montée du populisme, l'essor du racisme et la détérioration des valeurs de la révolution dans ce pays ? Étant personnellement anglophone, et n'ayant pas consommé de TF1 ou de M6 depuis mon adolescence, c'est la guerre à Gaza qui m'a fait revisiter les médias français et quelle déception ! J'ai été interloquée par la bassesse des débats et déconcertée par la ressemblance inquiétante avec les talk-shows tunisiens. La France a officiellement dégringolé sur tous les plans. <br /> <br /> A l'instar de la Tunisie, un "débats-France" est certainement d'une pertinence capitale en ce moment.
Répondre
DEBATunisie
Newsletter
662 abonnés
Archives