le réseau du Tout-à-l'égo
C'était bien l'internet sous Ben Ali! Nous étions innocents et gentils et nous avions Ammar 404 pour seul ennemi. Nous ne nous prenions pas trop au sérieux et nous savions rester solidaires quand par malheur l'un de nous se faisait choper. Mais voilà après la dite révolution 2.0 les choses ont un peu changé. Des cyber-héros ont émergé du lot et sont devenus des gens très sérieux. Certains se sont fait nommés secrétaires d'état, d'autres animent des émissions télé puis d'autres encore éditent des bouquins (j'en profite pour faire la pub de mon bouquin ici et celui de Lina Ben Mhenni ici).
Avant le 14 Janvier il y avait un minimum de décence entre cyberdissidents et on s'enguelait gentiment par blog interposé. Aujourd'hui une petite querelle et c'est la justice qui s'en mêle. Telle cette pitoyable scène de ménage entre "la star du net" Yassine el Ayari et le "blogueur vedette" Sami Ben Abdallah. Dans leur étalage de linge sale on apprend en plus leurs accointances douteuses avec la sphère politique et leurs rendez-vous secrets avec le Grand Manitou Kamel Eltaief. Bref tout ce qui pue. Même Emna Ben Jemaa sympathique blogueuse qui aimait voir la vie en rose, s'intéresse désormais à des sujets sérieux et fait du grand journalisme en enquêtant sur ce même Kamel Eltaief (encore lui!). Sans parler des nombreux admins de facebook qui sont devenus des millionnaires en prostituant leurs pages aux partis politiques. Ou encore Takriz, ce groupe de cyberdissident trash, qui émerge quelques mois avant la révolution et qui prétend aujourd'hui en être l'avant-gardiste artisan...Bref que de l'égo qui donne envie de tirer la chasse.
Ne broyons pas que du noir !
Ok, il n y a pas que du mauvais dans l'internet post 14 Janvier. Le pédant Tarak Mekki, par exemple, a quitté la sphère virtuelle depuis la révolution ce qui en soit est une excellente nouvelle. Rappelez-vous mes amis, lorsqu'à deux heures du matin à cause d'une insomnie vous tombiez sur ça:
Mais il y a beaucoup mieux que ça! Tarak Mekki a cédé sa place à un nouveau personnage devenu très vite le symbole de la nouvelle cyberdissidence!
Jalel Brick à lui seul est un acquis de la révolution et je ne suis point ironique!
Sur ce joyeux 11 septembre et à la prochaine!!