Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
DEBATunisie
11 février 2013

Zaballah panique

Mes amis, désormais il y aura un avant et un après Chokri Belaïd. Son assassinat marque non seulement un tournant important de la révolution, mais aussi de l'histoire du pays. Même si l'on ignore tout de l'identité du criminel, il faut être ou stupide ou collabo pour ne pas désigner l'actuel gouvernement comme premier responsable de cet ignoble attentat. Car cela fait bien longtemps que de nombreuses voix se sont élevées contre le climat de violence général toléré et promu par le régime lui-même. Combien de fois n'a-t-on pas tiré la sonnette d'alarme contre l'appel d'élus islamistes ou de prédicateurs religieux qui justifient le recours à la violence contre les grévistes, contre les opposants ou contre les artistes. A ces cris de détresse émis par la société civile, le gouvernement demeurait sourd et indifférent. Tel un imperturbable bouddha au sourire moqueur, il nous répondait par un doigt d'honneur. Son silence est plus que complice. Je le redis, c'est Zaballah le premier responsable!  Et même si se vérifie la stupide théorie conspirationniste de la main mauve, rien n y fera. Zaballah demeure le promoteur de ce climat et les accusations qui lui tombent dessus, ne sont que le fruit naturel des graines qu'il a semées.

Mais alors diront certains, quel bénéfice tirerait Ennhadha d'un tel crime ?

Rien justement, car cet acte n'obéït à aucune logique. Il n'est que le résultat d'un coup de tête, aussi improvisé que la politique générale du gouvernement. Permettez-moi chers amis, au risque de vous ennuyer, de vous émettre ma théorie générale sur Nada par lequelle j'en arrive à cette conclusion: l'assassinat de Belaïd, n'est qu'un acte aussi désespéré qu'absurde et qui n'obéit qu'à l'instinct animal revanchard de ses commanditaires (nahdhaouis).   

Beaucoup partent du raisonnement qu'Ennahdha et les islamistes de manière générale, seraient de fins stratèges qui ne laissent rien au hasard. On a tous été impressionnés par leurs scores aux élections et on a même salué leur sens de l'organisation. Je pense cependant que nous les surestimons. Certaines évidences nous échappent tellement elles sont grandes. D'abord rappelons une chose: Ces partis n'ont jamais exprimé la moindre intelligence ni dans leurs diagnostiques de nos sociétés ni dans les projets qu'ils proposent. Ils partent d'un faux apriori selon lequel la société est unanimement conservatrice et religieuse et que donc le seul projet qui vaille se réduirait à la lutte pour l'identité. La vacuité de leur projet n'a eu d'écho que grâce à la vacuité politique générale et, avouons-le, grâce à la crédulité d'une grande partie de nos concitoyens victimes des ravages d'un demi siècle de dictature. 

En outre, l'islamisme a toujours été un pion stratégique. Usé ici et là. Contre le communisme par les dictatures ou par l'Amérique, ou alors instrumentalisés par les Wahhabites pour asseoir leur contrôle sur nos contrées. Tout ça pour dire, que de la Tunisie à l'Egypte, en passant par la Libye, nous avons à faire à des clubs de cyclistes amateurs dopés à bloc et qui ne doivent leur popularité qu'à la couleur vert fluo de leur maillot. Alors rien d'étonnant que lorsqu'ils prennent le guidon du pouvoir, ils naviguent à vue, ils improvisent et paniquent très vite au moindre imprévu. S'en suit la violence, qui n'est que le refuge de leur incompétence, comme dirait Azimov. L'assasinat de Chokri Belaïd n'est qu'un acte gratuit provoqué par un accès de panique au sein de l'écurie.
Et pour ne rien arranger, en réaction à la colère générale, ils nous ressortent leurs clubs de supporters, avec des bus loués pour l'occasion comme sous Ben Ali (voir ici). Ils reproduisent à l'identitique les scènes de liesse artificielles pro-gouvernementales comme au bon vieux temps, lorsque la vie était mauve. Ils ressortent les sempiternelles théories du complot contre la Tunisie orchestré par l'étranger. Des gentils patriotes surgissent ensuite de nulle part pour signer des pétitions contre les méchants occidentaux. Bref comme au mauvieux temps. Savourez cette lettre patriotique qui donne la chaire de poule (ici)   

Pourquoi Chokri?

A la décharge d'Ennahdha, son instinct animal lui permet de repérer au flair ses véritables ennemis. Nada a reniflé dans la popularité croissante de la gauche radicale un danger plus inquiétant que le succès du vieux Béji. En effet cette gauche incarnée par Hamma et par Chokri a de bonnes raisons de faire paniquer "l'internationale islamiste" dans son ensemble. Cette gauche s'infiltre progressivement dans les classes populaires supposées acquises à l'islamisme. Son discours atteint de plus en plus de citoyens et Chokri était pour le coup un excellent tribun qui faisait vibrer les foules. Quel catastrophe pour le projet wahhabite que de se faire concurrencer dans ses chasses gardées par des athées! Imaginez les conséquences géopolitiques d'une Cheguevarisation du monde arabe! Ce serait l'apocalypse pour tous les gardiens de l'actuel ordre établi...

CHOKRIPARADIS

Commentaires
A
Tiens donc, S&P vient de dégrader la Tunisie à BB- ... Je ne comprends pas, nous attendons 3,5% de croissance et il y a au bas mot 425 789 projets qui vont bientôt sortir des cartons...Il est clair que S&P ne comprend pas le contexte local tunisien, dans ce cas là Kapitalis et BusinessNews devraient leur passer un coup de fil pour leur expliquer !
Répondre
L
Puisque les commentaires sont fermés sur le dernier post,<br /> <br /> VOL AU-DESSUS D’UN NID DE COUCOU ici<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne et mauvaise nouvelle en ce début de semaine. Commençons par la bonne nouvelle : les Maalej et les Zabbou viennent de démissionner comme il convient. En couple. Ils attestent ainsi de la solidité retrouvée de la cellule familiale, longtemps mise à mal par le régime de Bourguiba dans sa guerre contre l’identité arabo-musulmane de notre peuple.<br /> <br /> <br /> <br /> Malheureusement, derrière cette bonne nouvelle, se profile, en ce qu’elle concerne les Zabbou, un tournant potentiellement dramatique. En effet, l’effritement du CPR qu’elle prélude, annonce la fin prématurée de l’État Moristan, une expérience avant-gardiste qui a refondé la psychiatrie et aurait valu à notre pays le Nobel dans ce domaine, s’il en existait.<br /> <br /> <br /> <br /> Mais ne désespérez point. Les Zabbou viennent d’acquérir un nouveau congélateur et j’ai comme un sentiment que ça n’était pas seulement dans l’optique de surgeler la démission de leurs ministres, mais aussi la leur. Afin de l’aider à sauter le pas, j’adresse donc un appel solennel à Mkhaiet Zabbou : de grâce, ne nous quittez pas. Et si malheur doit arriver, laissez nous Samia, comme ça au moins nchemmou 3liha irri7a !! Il vous suffit de nous dicter vos conditions. Oui, n’hésitez pas, toutes, nous sommes prêts à tout pour vous garder. Quoi? Une lettre d’excuses? Pas plus? Mais tout de suite. Un copié collé de la votre à Ben Ali vous convient ou préféreriez-vous une version légèrement modifiée?<br /> <br /> <br /> <br /> Et si vous insister, si vous continuez à vous faire désirer, et bien ri7 essid !! Le Dream Team s’échauffe déjà et il vous fera vite oublier. Imaginez un peu le trio Maater, Panda et Ben Hmidane, avec Sihem en cheerleader ! Imaginez encore le potentiel s’ils s’adjoignent Ayadi MoZZad et Bahri Zelassi !! Toutes les tares, tout les syndromes, toutes les affections connus ou encore a découvrir, réunis ! Que dis-je ; faire oublier Zabbou!! On me dit que Ben Hmidane est en plus douktour, et s’il est à l’image de la moitié des douktours tunisiens, il rivalisera non pas avec Zabbou mais avec Toc Toc lui même. Un Dream Team je vous dis.<br /> <br /> <br /> <br /> Et pour vous en convaincre, je vous laisse avec la bande-annonce de la derniere Zélassienne: <br /> <br /> http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=FuiNXybABZg
Répondre
A
Jebali fait gagner du temps à son parti en faisant perdre aux tunisiens leur temps. Ils continuent de jouer aux malins et vont le payer cher, les tunisiens aussi le payeront cher.
Répondre
L
Wrap up d'une semaine ordinaire dans ce pays béni.<br /> <br /> La journée s’annonce à peine que le Grand Khadhar Adel El Almi, chef de la secte wahhabite auprès de la province de Tunis, se rappelle à notre souvenir : les tunisiens qui fêtent la Saint Valentin seraient des mécréants. Mon cousin, grelotant de faim et de froid dans notre nord-ouest en détresse, est pris de doute. Putain, que faire ? Le petit baiser dérobé que sa dulcinée avait consenti entre 2 portes était une avance sur le cadeau promis pour la fête de l’amour. Se la mettre à dos et préserver ainsi ses chances pour les 70 houris de l’au delà ? Mais qui me garantit que j’aurai mon tour avec tout ces chefs, et qui me dit qu’elles n’ont pas toutes la chevelure de Souad Abderrahim et les poignées d’amour de Raja Hadj Mansour ? Il se décide enfin à suivre Il3allama et s’apprête à jeter le bouquet de roses prévu pour sa bien-aimée quand il entend Zitoun nous dire que crise ou pas, il a fait sa provision de chocotom et rentre passer la fête de l’amour avec femme et enfants. Surtout que les chauffeurs de la primature sont encore à sa disposition. <br /> <br /> <br /> <br /> Putain, quelle chance ! Le bouquet lui avait coûté une fortune, l’équivalent de 5 litres de pétrole bleu pour le réchaud plus assez de change pour 4 mars international à l’unité et 100g de gloub. Une fortune a moitié empruntée auprès d’un autre cousin, 3amel 7adhaer, lui-même payé par un emprunt japonais sous garantie américaine, même s’il n’a jamais personnellement soupçonné qu’il était en plein dans la mondialisation. <br /> <br /> <br /> <br /> Et son bonheur ne s’arrête pas la puisque tout de suite après Al Jazeera lui rappelle l’exploit de notre bien aimé président. <br /> <br /> <br /> <br /> Notre Toc Toc plane au dessus de l'univers. Que dis-je! Au dessus de tous les univers. Alors que nous le pensions pris par l’absorption de l’onde de choc provoquée chez Ghannouchi par le meurtre de Chokri Belaid, le voilà qui absorbe sans coup férir l’onde de choc d’un autre climax l’essai nucléaire nord-coréen. Il aura fallu attendre une bonne vingtaine d’années pour trouver le digne successeur du titre laissé vacant par le défunt Mobutu : «Coq fertilisateur de toutes les poules du Zaïre». Qaddafi s’y est bien essayé avec son folklorique roi des rois d’Afrique, mais il aura fallu un fils de Mrazigue pour nous mettre encore une fois en adéquation avec notre destin comme boussole morale et conscience de l’humanité. Et il sera le coq fertilisateur de toutes les poules de TOUS les Zaire. Après la Grande Russie sermonnée pour appui à Bachar El Assad, après la Grande Chine sermonnée pour les mêmes faits et pour ne pas avoir transféré le million de dollars de don a Bouchlaka avec la rapidité voulue, Toc Toc s’inquiète de l’essai nucléaire nord-coréen, adresse une sévère mise en garde a Kim Jung-Un, ordonne de mettre les Forces Salafistes Mobiles en état d’alerte maximum, et re-dirige la 2eme Flotte de Harraga vers la mer Jaune.<br /> <br /> <br /> <br /> Tout cela alors que le pays se consomme petit à petit; alors que l’Etat, ou ce qui en reste, prend de plus en plus l’allure d’un gueux du nord-ouest sous la neige; alors que des tunisiens, quand ils ne le font pas chez eux, tuent et se font tuer, qui a In Amenas, qui en Syrie, qui dans des localités du grand nord malien que notre propre ministre des affaires étrangères est bien incapable de localiser sur une mappemonde. Et ça n’est pas tout. <br /> <br /> <br /> <br /> Je vous épargne les détails, mais la mise en garde aux méchants coréens n’a pas été de tout repos. Ainsi, Il aura fallu que Imed Daimi, directeur de cabinet de Toc Toc, contacte son propre frère Mounir, responsable du centre de recherches d’Al Jazeera et chef de cabinet de Khanfar, le DG de la chaine qatarie, pour s’enquérir de l’épellation exacte du nom du maréchal dirigeant coréen et s’assurer accessoirement de sa couverture médiatique. De contacter ensuite son autre frère Abdelmonem pour contribuer aux frais du télégramme diplomatique aux coréens. C’est que Abdelmonem Daimi tient la caisse, président qu’il est, depuis le Qatar, de l’association tunisienne d’entraide, filiale de la Qatar Charity, sous-filiale de la Islamic Relief longtemps associée aux services américains quand elle ne l’est pas à Ben Laden, et par qui transite selon les mauvaise langues le financement qatarie aux islamistes tunisiens. Quand il ne passe pas par Orly.<br /> <br /> <br /> <br /> Ce qui nous amène à cette troika du malheur et à la République des frères, au propre comme au figuré. Troika, les frères Daimi ne le sont pas tout à fait et, en tout cas, ne veulent pas en entendre parler. D’abord parce qu’il s’agit en fait d’un quatuor: aux trois frères, il convient, en effet, de rajouter Mokhtar Chamekh, Conseiller économique de Toc Toc et accessoirement frère de Mme Imed Daimi. Ensuite parce que la fratrie abhorre l’exercice familial du pouvoir, a preuve ce brûlot publié par le même Imed Daimi sur un autre trio, les Ben Achour, qu’il accuse d’être un « triangle au service de l’usurpation de la révolution », et compare même à un autre Imed. Trabelsi celui-ci. http://nawaat.org/portail/2011/08/03/freres-ben-achour-trio-recuperation-revolution-tunisie/. <br /> <br /> C’est d’ailleurs l’une des raisons pour laquelle la noble fratrie et alliés ont décidé de ne pas rester tous au sein d’Ennahdha et de détacher Imed auprès du CPR afin de parer à toutes les tentations d’hégémonie qui ne manqueront pas de les effleurer une fois au pouvoir. L’autre raison était leur conviction que dans un poste tel que celui de directeur de cabinet du président de la république, la compréhension intime des mécanismes du pouvoir familial peut s’avérer très utile. Et ils avaient parfaitement raison. Qui d’autre que Imed aurait pu si bien gérer une crise internationale provoquée par la 1ere monarchie héréditaire marxiste de l’histoire ? Oui, je vous vois venir. N’importe quel autre membre de l’une ou l’autre des autres familles régnantes, dites-vous. Les Ghannouchi, les Ben Salem I, les Ben Salem II, les Qaroui, les Maalej, les Bhiri, les Laarayedh, les Badi et tous les autres. Bon, passons un compromis. Faisons-en un rectangle plutôt qu’un triangle. Et Merci de rappeler les Badi à mon souvenir ; ça me permet de vous faire une confidence. <br /> <br /> <br /> <br /> Comme vous, je me suis inquiété de la dispute entre Sihem Badi et son frère, qui plus est en plein public. Mouch mte3na, mouch fi ta9alidna, ma 3andouch moubarrar !! Heureusement que Sihem avait accepté la charge du mâle de la famille sans broncher, comme il se doit d’une fille bien éduquée de chez nous. Car au fond, Sihem c’est ça, nonobstant le fait que les gens ne s’attardent que sur ses agissements soit de petite beurette du 92 en manque de flash, soit d’adolescente attardée. Heureusement aussi que Toc Toc a réussi à les réunir encore une fois. Autour du gâteau, ou la ka3ka pour reprendre la terminologie présidentielle. Appréciez au passage la grande sagesse de Toc Toc qui a compris avant tout le monde qu’en Tunisie, ce que la famille ne réussit pas a réunir, seule la ka3ka peut le réunir. Appréciez ensuite sa proximité du peuple et sa fidélité à notre identité longtemps combattue par les suppôts de la France. Il parle de kaa3ka quand les élites maçonniques coupées du peuple ne jurent que par le gâteau. Appréciez enfin l’opportunité qu’il nous donne de vérifier l’adage bien de chez nous qui veut que la vérité vient de la bouche des enfants et des fous. Oui, Monsieur le président, vous dites la vérité (pouvait-il en être autrement !!), le pays est devenu une ka3ka.<br /> <br /> <br /> <br /> Est-ce à dire que tout baigne dans cette Tunisie bénie en cette semaine de la Saint Valentin ? Non, malheureusement, car à côté des effusions de passion auxquelles nous assistons, un malheureux divorce se profile. Je ne parle pas, bien entendu, de la fin du PACS entre Jebali et Ghannouchi car il ne s’agit la que d’islamiser l’union en en faisant un zawaaj 3orfi. Non, je parle de la fin d’une 3ichret 3mor qui commence à prendre des allures dramatiques. Déjà, qu’ils se disputent le mobilier, et demain les enfants: http://www.marianne.net/Tunisie-le-vice-president-d-Ennahda-accuse-son-president-_a226591.html<br /> <br /> <br /> <br /> Et je vois d’ici les juges d’instruction du 13eme pôle laissant de côté toutes ces histoires abracadabrantes dont on ne cesse de les charger, pour s’occuper de savoir si le service de thé faisait effectivement parti de son jhez comme soutient l’un, ou serait venu avec le 9offa de Laid et devrait donc lui revenir, comme réclame l’autre. Je vois le procureur de la république coupant court à son marché hebdomadaire un dimanche matin, et rejoindre son bureau illico pour décider de l’octroi de l’autorité parentale sur les LPR, les salafistes scientifiques (ceux qui savent lire et écrire) et les salafistes djihadistes à l’un ou l’autre des époux. Mais je ne désespère pas pour autant, car je sais qu’avec Marzouki et la kaa3ka, tout finira par rentrer dans l’ordre.
Répondre
A
Tout va rentrer dans l'ordre, Ludwig arrive... Il est pourri comme son père mais ne laisse pas de traces comme sa mère.
Répondre
DEBATunisie
Newsletter
662 abonnés
Archives