Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
DEBATunisie
12 octobre 2015

La Zabajboujallahie Nobélisée

Le Quartet, organisateur du "Dialogue national" de 2013, a reçu ce vendredi 9 Octobre le prix Nobel de la Paix.
A part nos intellos bajboujeux patriotards fiers d'être les héritiers d'une Tunisie trois fois millénaire, tous les autres penseurs facebookiens du bled n'ont cessé de nous casser les couilles ce week end avec leurs critiques et leur mauvaise humeur. Même si parmi leurs analyses savantes, certaines n'ont pas manqué de pertinence, ils oublient trop souvent la dimension purement symbolique de la chose. L'étroitesse de leur prisme tuniso-tunisien les aveugle. Bien sûr, nous autres tunisiens connaissons dans le détail la manière dont ce quartet* avait court-circuité l'assemblée élue démocratiquement. Nous nous rappelons très bien du caractère opaque et secret de leur interminable "Dialogue national" qui peut-être (ou pas) épargna la Tunisie en 2013 d'un scénario à l'égyptienne...Mais quand même, réjouissons-nous juste un instant du fait que ce petit pays dans lequel nous sommes nés par hasard, attire l'attention d'un groupe d'individus réunis autour d'une table à Oslo. Dans le marasme général d'une pré-guerre mondiale, ça donne un peu de joie. Tout le reste n'est que littérature.

Zabajbouj récupère le Nobel

j'avoue que mon optimisme ne fut pas de longue durée. Il a suffit pour cela que Zabajbouj ouvre la bouche. Prenant la parole suite à l'annonce de la bonne nouvelle, notre président ne manqua pas de remettre à sa place le quartet et rappeler que c'est grâce à lui-même et Zaballah à Paris, que fut amorcé le dialogue qui sauva le pays. Après cette rectification de l'Histoire, Zabajbouj donna sa propre interprétation du Nobel, qui selon-lui récompense d'abord l'esprit du Dialogue et du consensus. Notre président devait certainement penser à son projet de réconciliation nationale avec les fonctionnaires et les corrompus de l'ancien régime ...  

Nobel

D'ailleurs le jour-même du Nobel, une réunion à Carthage présidée par Zabajboujallah, portait sur la loi de réconciliation nationale (voir ici). C'est bien donc le revers de la médaille que de voir ce prix servir à conforter un gouvernement dangereusement incompétent dont la seule idée géniale qu'il a été capable de pondre depuis son élection est: la réconciliation de la mafia de Zaba avec celle de Zaballah.
Merde ! voilà que je deviens à mon tour, un rabat-joie, antipathique et de mauvaise humeur !

Les dirigeants des quatre organisations constituant le quartet tunisien: Houcine Abassi, secrétaire général de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), Wided Bouchamaoui,présidente de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (Utica), Abdessattar ben Moussa, président de la Ligue tunisienne des droits de l’homme (LTDH), et Mohamed Fadhel Mahfoudh, bâtonnier de l’Ordre national des avocats.

Commentaires
M
J ai retrouvé mon mari grâce à ce vieux génial<br /> <br /> <br /> <br /> Je me nomme Fabienne MUNIER grande est ma joie de partager avec vous mon expérience en effet mon mari a quitté le domicile conjugal depuis plusieurs mois suite à une petite dispute que nous avions eu en laissant à ma charge nos 2 enfants.Ma situation se dégradait de jour en jour puisque dans le même temps j'ai perdu mon boulot.Etant toujours amoureuse de lui et voulant qu'il soit aux côtés de nos adorables enfants j'ai pris contact avec le Marabout MOUSSA dont j'ai trouvé les contacts sur les Forums.J'ai été agréblement surpris du retour de mon mari 3 jour après les rituels qu'a effectué pour moi le Grand Maître MOUSSA, et ce n'est pas tout ma situation financière a changé positivement , j'ai trouvé un autre emploi et je suis bien rénuméré.Vous qui avez des problèmes sentimentaux , financiers, de santé, psychologique etc.................., je vous demande de contacter le Marabout MOUSSA pour etre satisfait.Voici ces contacts:<br /> <br /> E-mail: marabout.moussa@outlook.fr ou maraboutmoussa@outlook.fr<br /> <br /> Tél: 00229 98 92 87 19<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne chance à vous
Répondre
A
Même pas peur ! <br /> <br /> Mais le vieux aurait pu prendre la peine de se rendre chez les parents du gamin décapité. Ils sont tunisiens. Ils vivent en Tunisie, le pays dont il est le chef de l'Etat.
Répondre
A
Chers Amis Sebkhistes,<br /> <br /> <br /> <br /> Je vous invite à lire l'un des articles les plus importants de ce trimestre. Le but de l'article est d'expliquer comment un écosystème entrepreneurial nécessite trois composantes: le "savoir faire", du "capital" et de la "rébellion". Il donne des exemples de systèmes basés sur deux des trois composantes seulement, et de systèmes basés sur une seule des trois composantes. <br /> <br /> <br /> <br /> Ce qui m'a frappé, c'est la description donné d'un système qui n'a ni capital, ni savoir-faire. C'est effrayant comment elle me rappelle un certain pays et qui explique succinctement, la raison pour laquelle j'ai un outlook ultrapessimiste pour la Tunisie...<br /> <br /> <br /> <br /> https://medium.com/welcome-to-thefamily/what-makes-an-entrepreneurial-ecosystem-815f4e049804<br /> <br /> <br /> <br /> ( L'article est assez long, pour la description d'un système basé uniquement sur la rébellion, scrollez/cherchez "Rebellion only = subsistence economy" )<br /> <br /> <br /> <br /> Feedback appreciated, comme disait un collègue il y a de celà une décennie déjà...
Répondre
A
Arnouba, mshit t7ajjar fil dhifen?
Répondre
V
cher Ami<br /> <br /> Si on met un tunisien,une yéménite,un irakien , un maltais et un malien dans une salle et qu'on fasse défiler à la télé la chanteuse Majda Roumi, NIzar Qbbani qui lit un de ses poèmes et Adel Imam dans l'un de ses rôles on reconnaitra vite qui est de la famille et qui ne l'est pas.Mais je vous l'accorde la question des frontières est compliquée , Les USA ,l'EU et l'Inde ont adoptés des solutions différentes... <br /> <br /> <br /> <br /> Je ne sais pas ce que vous on fait les yéménites mais vous savez beaucoup de tunisiens me cassent les pieds et je ne serais pas mécontent s'ils disparaissent de la surface de la terre mais ils sont mes compatriotes et ce qui les touche me touche.<br /> <br /> <br /> <br /> Comment voulez vous qu'un Elon Musk naisse chez nous alors qu'on enferme notre jeunesse d'un côté dans une vision étriquée de la religion et de l'autre dans des débats byzantins entre nationalistes à Chachia et nationalistes à jIbba ?
Répondre
DEBATunisie
Newsletter
662 abonnés
Archives