Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
DEBATunisie
12 août 2018

Les Anticolibés

D'habitude ils sortent le vendredi. C'est un Samedi pourtant qu'hier, nous les avons vu manifester en grand nombre au Bardo, contre le rapport de la COLIBE (voir ici). Ce désormais très polémique rapport qui agite l'opinion depuis quelques semaines, n'a pourtant rien de révolutionnaire. ll propose simplement un cadre législatif propice à une meilleure protection des libertés et des égalités, dans la stricte continuité de la Constitution de 2014. Mais voilà, pour les allahistes, accorder plus de libertés à l'individu ou reconnaître à la femme les mêmes droits que l'homme, c'est péril en la demeure.

Comprenez bien chers amis, un allahiste habite dans une cage psychologique appelée communauté (oumma). Il ne supporte pas la lumière extérieure car elle lui révèle les barreaux de sa cage. Et pourtant, la COLIBE n'est pas la lumière qu'on aurait pu espérer: portée par un président gâteux sans envergure, et très frileuse sur certaines libertés (l'homosexualité notamment*), ce rapport a quand même réussi à déchaîner la rage des allahistes. Le plus étrange dans tout cela, c'est qu'aucun mot, aucune phrase, aucune proposition de loi dans ce timide rapport, ne les oblige à sortir de leur cage... Pourquoi donc tout ce boucan ?  

ZOO-COLIBE
Et puis surtout: Pourquoi tiennent-ils à ce que l'on reste enfermés TOUS avec eux dans leur cage ?

Conclusion

Même si cela nous coûte philosophiquement, même si nous serons entourés de tous les Ben Simpsons de la terre, marchons quand même demain 13 août pour sauvegarder la diversité des espèces qui peuplent le Zoo du Belvédère ! 

* Le rapport de la COLIBE compte 230 pages que vous pouvez consulter sur le site de la commission. Un résumé moins indigeste est disponible ici. Alors que j'ai cru avoir tout lu, un ami m'a alerté sur l'article concernant l'homosexualité. A la page 15 du résumé, il est question de "maintenir le caractère délictuel de l'homosexualité et de remplacer la peine encourue par une amende" (traduit de l'arabe par le sebkhiste Maxula). Vous me direz qu'ils ont au moins osé supprimer le test anal et que c'est déjà ass? Merde alors! 

Commentaires
_
Parce que vous trouvez sincèrement que les "allahistes" respectent la liberté de ceux qui ne croient pas en leur père Noël? Vous êtes sérieux?<br /> <br /> Alors, le jour où baissera d'un ton l'appel à la prière à 5 heures du matin, le jour où on continuera à savourer nos bières sur l'avenue en plein mois de Ramadan, le jour où nos mère (les na9içaton 3a9lan comme ils disent) seront reconnues les égales de nos pères devant la loi, ce jour là je n'aurais même plus besoin de faire des caricatures sur la religion.<br /> <br /> Mon "agressivité" contre Allah comme vous dites, c'est du pipi de chat comparé à 14 siècles de totalitarisme religieux.
Répondre
N
Je ne comprends pas cette immense agressivité contre les "Allahistes" comme vous les appeliez où est la liberté que vous prétendez la défendre chacun a son propre chef son propre avis et on doit le respecter vous n'avez aucun droit pour dire ces hideux et extrêmement agressives expressions on ne peut pas appeler ceci que fanatisme
Répondre
DEBATunisie
Newsletter
662 abonnés
Archives