27 septembre 2012

La théorie de la mini-jupe

Ne rigolez pas: une fille violée par des flics se retrouve devant un juge. Elle est accusée d'atteinte à la pudeur (voir ici)

jupe

Après l'épisode de l'ambassade américaine, notre petit pays du jasmin fané, fait encore parler de lui. Cette scabreuse histoire, qui aurait pu passer pour un simple fait divers, se révèle être un véritable scandale politique. Car voyez-vous chers amis, cette affaire dévoile la corruption morale de nos flics, la Justice bigote et complice, le tout sous les auspices de Zaballah, qui par son grand oeil voit tout et approuve sans mot dire.

De la pratique à la théorie

Cette affaire se présente comme une parfaite illustration de la théorie de la mini-jupe. Cette théorie voudrait que la fille violée soit coupable d'avoir porté une jupe trop courte. Sa culpabilité se mesurerait proportionnellement à la quantité de cuisse visible. Le violeur quant à lui, serait la victime d'une scandaleuse provocation. Cette théorie -très appréciée par les zaballahistes- possède plusieurs champs d'application. Elle est utilisée également dans les arts plastiques. Ainsi les oeuvres d'art portant atteinte au sacré sont jugées très dangereuses. Les bons musulmans blessés dans leur foi mettront à feu et à sang tout le bled victimes qu'ils sont d'ignobles provocations. La Justice leur donnera raison et fera comparaître les artistes (voir ici).
Cette théorie s'est appliquée tout dernièrement dans l'affaire Charlie Hebdo. Sauf que cette fois, ce n'étaient pas seulement les zaballahistes mais tout les bien-pensants de Tunis à Paris qui ont jeté l'opprobre sur les dessinateurs...

Conclusion

Dans cette lutte qui risque d'être longue, aucun centimètre de cuisse ne devra être cédé. Je vous invite à méditer longuement sur cette pensée du soir...

Posté par __z__ à 01:16 - - Commentaires [45] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,


Commentaires sur La théorie de la mini-jupe

    Le pire ...

    Un raisonnement purement démocratique donnerait raison à cette théorie. "Ma bite à couper" que si on fait un référendum sur la question cette décision (tout comme celles mentionnées dans l'article) obtiendrait une large bénédiction de la part de l'opinion publique tunisienne ...

    Personnellement je commence à me réveiller petit à petit de la transe révolutionnaire qui m'a bien bercé depuis le 14 Janvier ... Il est vrai que le tunisien a démontré son aptitude à se révolter contre la faim (une humanité relative ?), tout en ayant prouvé auparavant son aptitude à renoncer à sa dignité pour une panse bien remplie. Cependant je ne peux avancer aucune prévision quant à son aptitude à se révolter contre son ignorance et sa bêtise bâties sur un fond de commerce spirituel périmé mais fichtrement puissant !

    Personnellement toujours, j'envisage très sérieusement de quitter le pays pour la troisième fois (et cette fois pour couper les ponts et ne plus jamais revenir) parce que je ne me reconnais plus dans les yeux d'une large majorité de mes concitoyens ... Par le passé j'ai du faire le choix de rentrer au pays une première fois pour la famille qui m'a couvé, la seconde pour la patrie et à chaque fois en renonçant à des situations assez confortables à l'exil. Et ben si je repars je ne rentrerai pas pour une troisième fois d'un côté parce que j'ai désormais ma propre petite famille à soigner (même si ma petite fille risquera toujours le viol, que ce ne soit pas l'oeuvre "d'un agent de l'ordre") et de l'autre parce que ce que j'appelai patrie dans le passé ne me dit strictement plus rien aujourd'hui ... à part peut-être une minorité dans mon cercle d'amis et quelques murs ...

    Posté par un-pistolero, 27 septembre 2012 à 10:34 | | Répondre
  • @un-pistolero, je pense que beaucoup partagent vos sentiments. Seulement, je pense aussi que la Tunisie "d'avant" n'existait que dans notre imaginaire; Que vous n'avez peut-être jamais partagé grande chose avec la majorité, mais que la situation politique a fait qu'on n'ait jamais eu à confronter ces vérités.

    Certains Tunisiens vivaient par des mythes servis, voyant le pays par un voile feutré, un peu comme Bouzid dans "Un été à La Goulette", ("Tunisie ou les peuples ont vécus ensemble en harmonie depuis des millénaires", "Tunisie pays de tolérance", "où il fait bon vivre" etc.). Nous voulions tellement que cela soit vrai...

    Posté par Arnouba, 27 septembre 2012 à 13:37 | | Répondre
  • Dictature de la majorité

    J'ai bien peur que ta bite ne reste debout pistolero...

    Posté par amilcar, 27 septembre 2012 à 14:35 | | Répondre
  • Nuance

    Charlie Hebdo n'a pas été interdit de publier et c'est très bien. La France à préféré renforcer la protection de ses ambassades et fermer toutes les écoles françaises dans les pays musulmans pour qu'ils puissent s'exprimer librement. Qu'est-ce que la liberté d'expression appelle de plus? Qu'on aime leurs caricatures? Non l'élite a le droit de ne pas les trouver drôle et de considérer que dans le contexte c'est irresponsable de provoquer ces petits groupes de jeunes désespérés et violents. Désolé mais quand on est nul on est nul, c'est tout et la liberté d'expression n'exige pas d'aimer ni d'approuver tout ce qu'il se dit ou se dessine, au contraire.

    Posté par Saz, 27 septembre 2012 à 16:01 | | Répondre
  • Too tight military pants?

    http://rockcenter.nbcnews.com/_news/2012/09/27/14123062-victims-of-sexual-assault-in-military-say-brass-often-ignore-pleas-for-justice?lite&google_editors_picks=true

    "Another veteran told Rock Center she was threatened with adultery charges from her commander after she pushed for her rapists to be prosecuted. Victims say this culture of blaming them and not punishing their rapists leads to more assaults."

    Posté par Arnouba, 27 septembre 2012 à 21:19 | | Répondre
  • Fiere d etre Tunisien?

    Pour ma part je vis à l étranger, et j ai toujours eu un plaisir de rentrer en Tunisie pour les vacances, car les vacances c est toujours chouette, surtout quand on est petit. En grandissant, on m'oblige a avoir mon propre passeport tunisien ainsi que ma carte d identité en plus de celui de mon pays d accueil. J avoue que je ne voyais pas la nécessité pour moi, car à part en Tunisie, cela n avait pas de valeur. Mais ce qui m a choque, c est la manière de m obliger a devenir un citoyen tunisien. Pour ma part, cela devrait être une volontée. Bref pour faire court, je commence donc à m intéresser à la politique et à ce que les gens disent et pensent, et voilà que sous l air Ben Ali, les gens subissent et surtout n expriment pas leur opinion ouvertement. Cependant, ils sont tous malheureux, mais quand je leur demande, pourquoi vous ne faites rien pour le faire savoir? Alors on me répond, ce n est pas à moi de le faire! Et je me dis, c est à qui alors? Et la je me dis ces gens subissent et cela ne changera jamais! Alors non, je ne veut pas de cette nation et encore moins montrer fièrement cette carte d identité! Voilà q un jour une révolution éclate de ce petit pays, et moi, j ai été fière des tunisiens et fière de montrer cette carte..........et j ai meme investi! mais je ne savais pas que ce bonheur serait de courte durée! Je retrouve les mêmes discours et attitude des gens sous l air de Ben Ali, aujourd'hui d hui sous cette nouvelle dictature! Et si tous les intellectuels, les riches, les expat, les immigres et les touristes ainsi que les artistes quittent le pays pour laisser place à ce nouveau gouvernement, eh bien je pense que cette carte d identité ira aux oubliettes. Nous sommes nombreux à penser cela à l étranger et si même les émigres abandonnent le pays de leur parents, que va t il devenir de la Tunisie. Aidez moi à comprendre, pourquoi le peuple ne se lève pas une deuxième fois, est ce que la première fois était une erreur?

    Posté par Fat, 27 septembre 2012 à 22:10 | | Répondre
  • نفاق

    زبور امكم كي طفروا اسامة العاشوري في مركز باب بحر عمناول وخرج شهايد طبية وتعدى في الجزيرة ما حليتوش رب فمكم

    وكي اغتصبوا ولاد القصرين في مارس عمناول كي العادة فامكم مبلعة

    وكي قتلوا خمسة توانسة يحميوا في ربهم أمريكا تغفيص بمدرعات الجيش ما تحلوش فامكم

    وكي هذه قحبة تنيّك مع صاحبها في كرهبة جاء الحاكم كمّل ناكها رديتوها لزبوبنا قضية راي عام

    Posté par مكرز, 28 septembre 2012 à 00:16 | | Répondre
  • Au moins ils font pas dans la discrimination: les mini-kilts écossais y passent aussi:
    http://www.facebook.com/photo.php?v=157931017681050

    @un-pistolero

    Vous avez pris un risque vraiment calculé en pariant votre bite!!! Je suppose que vous avez eu le loisir de lire auparavant les commentaires vomis sur Babnet, le site de la génération Ben Ali/Rchouda. Pour ceux qui n'en ont pas eu la chance, aucun souci. Mkarrez a eu la gentillesse d'en étaler la synthese ici même.

    Posté par Libre enfin, 28 septembre 2012 à 00:36 | | Répondre
  • Rien à cirer

    t'as raison Fat il faut laisser ce pays aux chameliers qui le gouvernent. Il n'y a pas eu de révolution en tunisie, c'était un accident qui ne se répétera pas.Ils vont sortir bientôt une fatwa pour autoriser les hommes à baiser toutes les filles qui ne se voilent pas.
    Il fallait écouter aujourd'hui Mahmoud Ahmadinejad à l'ONU, il a commencé son discours comme un imam qui invoque pendant qq minutes, dieu , Mohamed et les autres, alors qu'il s'adresse à un monde qui, pour les 3/4, n'ont rien à cirer d'allah et ses prophètes. Vous imaginez un président catho qui commence son discours ainsi:Ave Maria,gracia plena,Dominus tecum, benedicta tu in mulieribus,et benedictus fructus ventris tui, Jesus...Amen. Ce serait con, non? Dommage que le ridicule et l'ignorance ne tuent pas, ça débarrasserait la terre de tous ces bouffons. Maintenant c'est clair, ceux qui avancent et ceux qui reculent.

    Posté par Gigi l'amororso, 28 septembre 2012 à 00:54 | | Répondre
  • @ مكرز, 28 septembre

    J'espère qu'un jour tu auras une fille et qu'elle se fera baiser par son copain(mais ça c'est normal)et se fera violer et sodomiser par un bataillon de flics en rut. On verra bien si tu ouvrira ton bec qui pue pour crier de douleur ou de plaisir, petit nazillon.

    Posté par icare, 28 septembre 2012 à 02:25 | | Répondre
  • Séparer la religion de la politique

    Pour info, je suis croyant et j essai de suivre un islam!, que je pense juste. Je sais que Dieu est misecordieux, mais alors la pas les Hommes. Det certains se placent au dessus de Dieu en decidant de qui doit vivre ou mourrir. pour survivre en politique tu dois forcément faire ou dire des choses contre tes principes et tes croyances. Tout est question d argent et de positionnement. ! C est pourquoi la politique et la religion ne font pas bon ménage! Je suis d accord avec toi Gig, j ai toujours trouvé cela ridicule de faire cela à l ONU! Au fait si une femme violé un homme, et celui si porte plainte (ce qui n arrivera jamais des hommes) est ce qu il deviendra victime ou criminel, ou héros..

    Posté par Fat, 28 septembre 2012 à 08:43 | | Répondre
  • @icare

    Soyez-pas trop sûr que cet argument suffit pour certains pour prendre conscience: au moyen-orient (où il y a plus de stats sur le phénomène), la victime est souvent rejetée par Sa famille et peut être objet d'un crime "d'honneur"...

    C'est déjà assez grave que des agents de police commettent ce genre de crime. Cela ne fait rien pour changer son image. Que le syndicat de police aille encore protester sur l'avenue principale qu'ils sont victimes aussi. Mais plus fondamentalement, cet épisode est la preuve s'il en fallait que l'attitude du gouvernment et les commentaires des ministres et des membres de la constituante mène droit vers le gouffre;
    souvenez vous que des positions ambivalentes face

    * à l'attaque d'Abdellia ("nous n'acceptons pas la violence MAIS il y a eu de la provoc"),

    * de l'attaque contre le député francais ("c'est regrettable MAIS c'est un cas isolé"),

    * des appels au meurtre ("ce sont nos fils"),

    * où encore l'aggression de Rym ElBanna par des agents de police précédé par des commentaires sur sa tenue vestimentaire et la remise en question de sa version (http://www.businessnews.com.tn/Tunisie---Le-minist%C3%A8re-de-l%E2%80%99Int%C3%A9rieur-met-en-doute-la-version-de-Rym-El-Banna,520,32130,3),

    Il ne faut pas s'étonner qu'on monte d'un cran et que nous nous retrouvons dans cette misérable condition. Et ils continuent à utiliser ce "regrettable MAIS". Comme le disait Karima Souid si bien, il fallair s'arrêter à "regrettable" et
    "nous condamnons BASS!"

    Dans les pays civilisés, même les partis d'extrême droite ultra-racistes essayent de se faire une nouvelle virginité en excluant tout membre qui s'exprime de facon à semer le doute et nuire à leur image. 7tta bil kadhb... Le nombre de "MAIS" et d'ambivalence auraient été largement suffisant pour faire démissioner les "relativistes"...

    Posté par Arnouba, 28 septembre 2012 à 10:13 | | Répondre
  • l'intégrisme et nos libertés.

    Une chose est certaine, c'est qu'il y a une partie de la planète qui est restée en marge des acquis concernant les libertés et les droits des Hommes et particulièrement de la femme et que l'on se doit d'être à la hauteur de ceux qui ont fait ces luttes avant nous, mais également pour mintenir l'espoir de ceux qui sont encore trop faibles pour se faire entendre dans leurs pays.

    Posté par tun-68, 28 septembre 2012 à 12:20 | | Répondre
  • @Libre Enfin

    Je viens de jeter un oeuil sur le site Babnet, les commentaires sont vraiment effrayants!!!

    J'ai du mal à imaginer ce qu'il faudrait comme méthodes, effort et temps pour corriger cette mentalité. Encore faut-il qu'on s'avoue malade pour chercher une cure, et non faire du relativisme culturel qui voit dans toute tentative de réference aux normes internationales démocratiques une sorte d'ingérence néocolonialiste...

    Posté par Arnouba, 28 septembre 2012 à 14:54 | | Répondre
  • @Arnouba

    Et oui, Cher Ami, c'est effrayant. Comme beaucoup d'autres sites, il est pollué par les milices intégristes du net (payés, faut-il le préciser, comme l'admin lui même je suppose. Mafammech gattous yestaad ilrabbi!!). Mais même en faisant abstraction de leurs "apports", le reste de ce qu'en y trouve n'est pas beau à voir.

    Le plus effrayant, c'est qu'il est un peu le baromètre du pays. Un véritable cimetière de l'esprit. Un gâchis qui fait mal au cœur. Résultat de l'accouplement (consenti??) entre l'ignorance sacrée des islamo-conservateurs, et l'inculture et la voyourie de ZABA.

    Z a publié du temps de ZABA un dessin évoquant un laboratoire avec une sorte de chaine de production de l’ignorance sacrée. ZABA, en chef de labo, presse les jeunes dans un entonnoir au début de la chaine, et ils ressortent crétins et sacralisés de l’autre bout. Ce dessin et son avant-dernier résument le pays, comme même Ibn Khladoun ne saurait le faire.

    Posté par Libre enfin, 28 septembre 2012 à 17:41 | | Répondre
  • Combat ?

    Si le droit des femmes régresse en Tunisie c'est parce qu'elles ne se battent pas pour défendre leurs droits ou en revendiquer plus. Les Tunisiennes ne se sont d'ailleurs jamais vraiment battues pour leurs droits. Bourguiba leur a porté sur un plateau. Leur combat n'est rien à côté de celui des femmes algériennes par exemple qui ont pourtant in fine moins de droits. Ce manque de combativité, ce confort ou cette bêtise de rester la bonne fille à papa ou la bobonne de son mari expliquera aussi pourquoi elles verront leurs droits s'effacer progressivement dans les années à venir. Sans réagir plus que ça...

    Posté par amilcar, 28 septembre 2012 à 22:09 | | Répondre
  • Je suis choqué!

    Je ne le crois pas! J ai voulu faire un sondage auprès de tunisiennes dans mon entourage, de différents niveau intellectuelle, concernent cette histoire. Et toutes, pas une n'était au courant alors qu elles habitent labas et toutes ne croient pas que ce genre de chose peut arriver en Tunisie. Et on me dit à moi que c'est certainement faux, qu il faut veriffier la source,, et c est certainement les juifs et américains qui ont fait cela (ça c'est moi qui la rajoute, car j ai toujours ce genre de réponse, de leur part quand cela dépasse leur imaginations)

    Oui, Amilcar......elles vont perdre leur droits sans même s en rendre compte! Même si quelques autres essaient d en

    Posté par Fat, 29 septembre 2012 à 08:41 | | Répondre
    • Pourquoi toujours les juifs et les américains?

      Posté par Charlie, 02 octobre 2012 à 21:45 | | Répondre
  • C'est moche...

    ...tout ça, mais en attendant c'est une énorme erreur de communication pour le gouvernement tunisien. L'avantage, si on peut parler d'avantage dans ce genre de situation, c'est que ça met un focus international sur la Tunisie, et que ce focus peut justement faire comprendre aux gens que la situation n'est pas normale. Vous pouvez vous en servir pour faire comprendre que quelque chose ne va pas, le retourner en quelques sorte à votre avantage. Ne baissez pas les bras, vous valez autant que n'importe quel peuple et vous pouvez tout à fait vous en sortir par le haut. Tous les pays ont leur contingent de crétins; en France je vous assure qu'on est bien pourvus, mais il suffit de quelques personnes pour tout changer. Alors ne baissez pas les bras face aux "chameliers" comme disait un commentaire précédent, faites vous confiance, et les choses finiront par s'arranger. Je sais que ça fait un peu Bisounours, mais l'Europe pacifique ne s'est pas faite en un jour, la France républicaine non plus (et on a encore du pain sur la planche). Courage!

    Posté par Charlie, 30 septembre 2012 à 21:14 | | Répondre
  • Malheureusement tous les pays qu'on ira envahir pour voler les ressources naturelles donneront ce type de justice. C'est le revers de la médaille de notre indépendance énergétique.

    Posté par Grossir, 01 octobre 2012 à 08:32 | | Répondre
  • Money talks, bullshit walks...

    http://www.bloomberg.com/news/2012-10-01/imf-aid-cheaper-than-aa-debt-woos-egypt-salafis-islamic-finance.html

    Appréciez quand même:
    "[...]In times of extreme need, he said,
    Muslims are allowed to resort to non Shariah-compliant options. Some groups, such as the ultra-orthodox Nour Party, which had decried the possible loan for violating Islam’s ban on interest,
    are now saying that Islamic debt can’t replace the $4.8 billion IMF accord. Egypt , rated 12 levels below Qatar, will borrow at about half the rate the emirate paid for sukuk in July."

    ou encore:
    “The global financial system might not be compliant with some interpretations of our Shariah,[...] but it would be foolish of us to demand of others a change in that system as long as we remain reliant on them for the most basic of our needs of goods and services.”

    Posté par Arnouba, 01 octobre 2012 à 11:41 | | Répondre
    • Haha je suis morte de rire, ils ne doutent vraiment de rien ceux-là! Toute l'année ils nous traitent de pervers décadents, mais quand il s'agit de demander des prêts là d'un coup on peut s'arranger. On croirait les US avec l'Arabie saoudite, "oui oui l'extrémisme religieux c'est mal tout ça mais tiens dis donc ce serait pas un baril qui traîne?". Monde de fous!

      Posté par Charlie, 02 octobre 2012 à 21:44 | | Répondre
      • Lorsqu'ils seront un peu plus sophistiqués( ou tordus et roués) ils invoqueront la morale de conviction lorsqu'ils sont en opposition et la morale de responsabilité
        lorsqu'ils gouvernent.

        Posté par Tamerlan, 03 octobre 2012 à 15:00 | | Répondre
  • It takes more than democracy, it takes (un)common decency...

    http://blogs.reuters.com/the-human-impact/2012/09/25/in-india-rapists-walk-free-as-victims-shamed-into-suicide/

    Posté par Arnouba, 02 octobre 2012 à 15:02 | | Répondre
  • C'est qu'ils non rien compris du tout!!!

    http://lci.tf1.fr/monde/afrique/tunisienne-violee-par-des-policiers-un-ministre-critique-les-7568312.html

    "[Bhiri] [critique] les organes de presse qui ont dénoncé le fait que la victime était "transformée en accusée": "Ce genre d'allégations portent atteinte à l'image de la Tunisie, de la justice, à sa crédibilité et à la confiance des gens en elle"

    Il faut assumer Monsieur Le Ministre: Es-ce que la victime est trainée en justice pour "atteinte à la pudeur" oui ou non? Si c'est le cas, c'est vous, votre ministère et votre gouvernement qui nuisez à l'iamge de la Tunisie etc.

    (PS - z- comment mettre un titre dans cette nouvelle configuration de commentaires?)

    Posté par Arnouba, 03 octobre 2012 à 16:54 | | Répondre
    • Je n'en sais pas plus que toi, c'est canalblog qui décide à notre place...

      Posté par __z__, 03 octobre 2012 à 22:00 | | Répondre
  • Amilcar disait:
    ''Si le droit des femmes régresse en Tunisie c'est parce qu'elles ne se battent pas pour défendre leurs droits ou en revendiquer plus. Les Tunisiennes ne se sont d'ailleurs jamais vraiment battues pour leurs droits. Bourguiba leur a porté sur un plateau. ''.
    C'est une contre-vérité criante, blessante et horrible. Il fait preuve d'une ignorance flagrante de l'histoire du mouvement national et du mouvement d'émancipation de la femme tunisienne. Je lui conseille de relire un peu la biographie de quelques femmes, figures de proue du féminisme tunisien :Bchira Ben Mrad et Nébiha Ben Miled ( qui ont créé l'UMFT en 1936) Tawhida Ben Cheikh ( première femme médecin du monde arabe, qui a lutté et mouillé le chemisier pour développer la contraception et le planing familial jusqu'à dans les douars les plus reculés), Essia Ben Miled, Hassiba Ghileb, Souad Ben Mahmoud, Naïma Ben Salah, Radhia Haddad et bien d'autres...Toutes ses femmes n'ont pas attendu Bourguiba pour arracher un par un les droits de la femme et le Code du statut personnel. Certes elles ont bénéficié de l'ouverture d'esprit de Bourguiba, mais un individu seul, ne fait pas l'histoire d'un peuple.
    Depuis des mois la Tunisie brille, sur la scène internationale, par ses frasques, et hier j'ai senti un air frais et revigorant balayer notre capitale, un air qui semble redorer notre blason. Elles étaient là, devant le tribunal de Tunis, de toute conditions sociales et de tout âge pour défendre le droit de l'humain et l'honneur d'une femme bafouée par des hommes violeurs, juges et ministres... Aujourd'hui on apprend que des ukrainiennes manifestent seins nus, au Louvre, pour soutenir la tunisienne violée. C'est tout un symbole!!!
    L'histoire nos enseigne que la plupart des hommes qui luttent pour des idées, se précipitent sur les postes du pouvoir dés que l'occasion leur est offerte. C'est rarement le cas pour les femmes. Combien de femmes torturées par Ben Ali, sont-elles actuellement au pouvoir? Les Om Zied devraient faire rougir tous les arrivistes de la gent masculine...

    Posté par Bob, 03 octobre 2012 à 18:21 | | Répondre
  • "C'est la liberté de tyranniser, qui est le contraire de la liberté."
    - Fernando Pessoa -

    Nous sommes dans un pays avec un régime politico-judiciaire très surprenant. Ces derniers temps, chaque fois qu'il y a eu un acte d'agression, on a été surpris de voir , quelques jours plus tard, la victime sur le banc des accusés. Les agresseurs, eux, restaient tranquillement libres. Pire encore, il y a toujours eu un responsable politique de haut grade qui est venu dire que ceux qui avaient commis l'acte de violence ont été provoqués ou choqués par la victime.
    Cette situation est devenue la règle. On est en train de marcher sur la tête. La logique est soumise à rude épreuve. Et les exemples commencent à se multiplier, à s'amonceler.
    On brûle le domicile d'un respnsable d'une chaîne de télévision, c'est le propriétaire qui est poursuivi.
    On saccage une exposition d'Art, c'est une artiste-peintre qui est poursuivi.
    Le comble est atteint par la dernière mascarade : une jeune fille est violée, --et qui plus est par des policiers--, est c'est cette jeune fille qui se trouve traînée devant la justice.
    Où va-t-on ? Où sont les Droits de l'Homme ?
    Ce qui m'interpelle le plus c'est l'attitude du corps judiciaire. Car en fin, pour arrêter quelqu'un il faut bien une accusation portée par un homme ou une femme de loi. Or, ces anomalies, que nous voyons se dérouler devant nos yeux incrédules, découlent d'une "philosophie" du parti au pouvoir. Ce parti trouverait-il donc, dans ce grand corps de Justice, des exécutants dociles qui appliquent, sans rechigner, ses instructions ? La Justice continue-t-elle encore d'être aux ordres, comme avant, comme sous les deux précédents dirigeants, depuis cinquante-cinq ans ? Si c'est le cas on est en droit de se poser la question : que fait-on de la notion essentielle d'indépendance de la Justice ? Une Justice indépendante, --est-il nécessaire de le rappeler ?-- est l'un des trois pouvoirs fondamentaux et séparés sur lesquels se base toute démocratie. Appliquant ce principe, on s'aperçoit que ce qu'on est en train de vivre ne ressemble en rien à un régime démocratique.

    Posté par Bob, 03 octobre 2012 à 22:04 | | Répondre
  • c'est désespérant

    nous nous sommes habitués aux commentaires de certains "étrangers" à la Tunisie, adeptes du fameux savoir faire de MAM (*), mais, ... personnellement, je viens de découvrir après le commentaire d'amilcar que certains supposés connaisseurs n'étaient pas épargnés.
    j'avoue aussi que j'avais beaucoup d'estime pour la qualité de ses analyses et ses réflexions (que je ne partage pas forcément).
    vous dites "Si le droit des femmes régresse en Tunisie c'est parce qu'elles ne se battent pas pour défendre leurs droits ou en revendiquer plus." étiez vous présent lors de la manif' du 13 Août (pour ne citer que ça), ou vous vous êtes contenté de voir les photos du show des fans de sebsi ?
    https://www.facebook.com/photo.php?fbid=344258598991820&set=t.100002188368084&type=3&src=https%3A%2F%2Ffbcdn-sphotos-g-a.akamaihd.net%2Fhphotos-ak-ash4%2F254890_344258598991820_2083413254_n.jpg&size=640%2C480
    et https://www.facebook.com/photo.php?fbid=344258615658485&set=a.344258428991837.83791.100002230473812&type=3&src=https%3A%2F%2Ffbcdn-sphotos-f-a.akamaihd.net%2Fhphotos-ak-ash3%2F558741_344258615658485_314114897_n.jpg&size=640%2C480 (la conservation des acquis ne garantit pas l'égalité )
    je vous invite à "fouiller" un peu plus avant de balancer de telles affirmations

    ceci étant dit, je ne doute pas un seul instant de la "férocité" de nos amies algériennes dans leur combat


    sinon, et par rapport au sujet de la publication :
    nos super-poulets à l'image de tout l'appareil pourri (le trio ministériel magique, terreur, injustice et défonce) profitent toujours d'un système mis en place, par on sait tous qui. je pense qu'au lieu de répondre à leur contre-attaque et diversions, on doit taper que sur le sujet principal, Y A EU UN VIOL point barre, 5alli y5arfou minna il 3am ejjey... rien à foutre!

    faut qu'on reconnaisse son statut de victime (c'est tout ce qui lui est resté, on lui a tout pris)
    faut que la justice soit faite
    faut en tirer les leçons :
    si on essaie de voir le bon côté des choses, cette affaire, nous a permis de pointer du doigt tout le système mauve et ses frasques. contrairement aux procès des martyrs et des blessés de la révolution où on a été pratiquement tous démissionnaires, cette affaire a provoqué un tollé national et même international. profitons en pour taper là où il faut et surtout évitons les récupérations politiques (l'anti-nahdhisme maladif n'aidera ni cette fille, ni personne)



    *c'est la raison pour laquelle j'ai préféré ne pas répondre à charlie juliette, dans une ancienne publication, où elle nous a dit qu'Obama a soutenu corps et âme ce qu'on appelle "printemps arabe" rien que pour nos beaux yeux. Elle semble ne pas connaître certaines données : le marché des armes dans le monde, et les grands bénéficiaires, le canard enchaîné a publié dans un numéro du mois de septembre le montant des bénéfices et la liste des pays qui en ont profité (les states devancent tous les autres..)

    Ennestou

    Posté par Athena Pallas, 04 octobre 2012 à 14:07 | | Répondre
    • Adepte du savoir faire de MAM c'est pas très gentil ça Athéna...Au contraire...je serais pas là sinon...Bon ça m'ennuie de devoir me justifier mais tant pis: j'ai été très choquée à l'époque, qu'une ministre de mon pays puisse proposer un truc pareil. Sachant que je n'avais déjà pas beaucoup d'estime pour ce gouvernement. D'ailleurs, la proposition de MAM a fait un tollé, et tant mieux. Mais honnêtement, je ne vois pas ce qui dans mes propos a pu vous faire croire que je soutenais des initiatives aussi folles.
      Après, évidemment qu'Obama a son propre agenda, je ne suis pas naïve à ce point, mais pour l'opinion publique américaine il a soutenu les révolutions arabes, donc il prend des risques par rapport à son électorat.

      Posté par Charlie, 08 octobre 2012 à 20:22 | | Répondre
  • En cette période trouble et difficile de notre histoire, il est bon de rappeler '' l'Appel pour la Dignité et l’Égalité'' rédigé par 8 femmes et lu par Dominique Blanc, le 8 mars 2012.
    La bande ne dure que 5 minutes, prenez le temps de l'écouter. L'appel est plus que jamais d'actualité.
    '' Ensemble nous avons fait notre présent. Ensemble nous construirons un avenir meilleur'', disaient-elles en substance!

    http://www.dailymotion.com/video/xpaxi6_appel-pour-la-dignite-et-l-egalite_news

    Posté par Bob, 04 octobre 2012 à 14:41 | | Répondre
  • Il faut en effet aussi savoir rire de cette bêtise, (qui dans un Avenir plus ou moins proche va devoir s'atténuer sous la pression des Civilisés) dont la Tunisie n'a pas le monopole loin s'en faut, car ceci est déjà arrivé N fois en France aussi!
    Je me souviens d'un procès de Cour d'Assises à Rouen en 1991, (dont je fus témoin) où il fut déclaré par l'avocat de l'accusé:
    -"Elle portait une tenue provocante..."
    La "tenue provocante" était un pantalon jeans et un pull à col roulé. Qu'aurait-on entendu, si elle avait porté ce jour-là en minijupe!? Salam!

    Posté par Thierry Bressol, 04 octobre 2012 à 16:26 | | Répondre
  • L'idée que la Femme tunisienne n'a pas lutté pour son droit est aussi fausse que l'idée que consiste à faire croire que la démocratie, la liberté et la suppression de la penne de morts sont arrivés en Europe avec l'agrément de la majorité de la population.
    Toutes ces idées nouvelles ont toujours fait l’objet du refus d’une majorité, ont été les luttes de minorités et ont été finalement imposées à une majorité, par une minorité.
    En en ce qui concerne la lutte pour la liberté de la femme, la Tunisie compte de très grands nom de femmes qui ont contribué aussi bien dans le pays qu’en dehors du pays à l’émancipation des femmes. On peut citer par exemple Gisèle Halimi.

    Posté par tun-68, 04 octobre 2012 à 18:36 | | Répondre
    • Je suis fier et heureux d'avoir tort.

      Posté par amilcar, 04 octobre 2012 à 21:33 | | Répondre
  • @ tun-68
    Merci d'avoir rappelé le rôle important de cette grande dame qui est Gisèle Halimi.
    Je profite pour tirer aussi un coup de chapeau à une autre dame qui a été compagnon de route des femmes algériennes, je veux parler de Germaine Tillion. Il y a sur internet des vidéos où elle raconte ses luttes, ce sont des documents exceptionnels.

    @ Amilcar

    Posté par Bob, 04 octobre 2012 à 23:31 | | Répondre
  • Pour ceux qui auraient raté cet entretien:

    http://www.leparisien.fr/reactions/international/tunisie-je-pense-tout-le-temps-a-ce-qu-ils-m-ont-fait-subir-06-10-2012-2210357.php

    Je ne trouve pas de mots...

    Posté par Arnouba, 07 octobre 2012 à 00:20 | | Répondre
  • Chère Athéna,
    J'ai lu l'entretien qu'a eu le Parisien avec la victime du viol et j'ai écouté le témoignage diffusé sur une chaîne de télévision tunisienne, et j'ai éprouvé quelques sentiments de malaise.
    Le premier et le plus naturel, c'est un sentiment de tristesse et de révolte contre les agresseurs, contre la police et le corps judiciaire qui ont tout essayé pour étouffer l'affaire en alternant la gentillesse, l'intimidation et la menace.Contre l’incompétence et la médiocrité du corps médical qui a ballotté la victime d'un endroit à l'autre sans se soucier de son extrême détresse morale et physique (pire encore, le médecin de la clinique, comme s'il voulait se dégager de l'affaire et faisant fi du secret médical, a été jusqu'à téléphoner à la police pour l'avertir de la visite de la victime). Et surtout contre les juges qui ont fait passer la jeune fille du statut de victime au statut d'accusée.
    Après ces différents entretiens sur les médias, et à cause d'une médiatisation permanente, j'ai éprouvé aussi un sentiment de malaise dicté par la peur de voir la victime s'enfermer définitivement dans le statut de victime le genou à terre, s'enfermer dans un système clos de souffrance et de précarité qui l'éloigne de la reconstruction et de la résilience. Il est temps que les médias lui laisse une fenêtre pour prendre acte de son état, faire le travail nécessaire pour se reconstruire, sortir d'elle même la violence, développer les contre-poisons indispensables pour lutter contre les venins et la souillure qui coule dans sa chaire, retirer les images négatives, et se remettre debout. Ce n'est pas simple, et le silence est indispensable pour qu'elle retrouve ses ressources intérieurs.
    Comme la plupart d'entre nous, je condamne fortement cet acte ignoble d'autant plus que les agresseurs font partie d'un corps qui devait protéger le citoyen en toute circonstance. La justice dira son mot et la société civile se doit de veiller à ce que la justice soit faite.
    J'ai aussi éprouvé un sentiment de malaise irrépressible quand j'ai essayé de comprendre pourquoi ses policiers, tournant le dos aux règles morales et à l’empathie, sont passés à l'acte. J'ai, en effet , découvert que cette abomination est venue dans un contexte criminogène sans précédent. Nous vivons actuellement dans un système idéologique et de croyance qui divise les citoyens en deux catégories. Ceux qui se croient posséder le vérité, la moralité et le droit divin non négociable. Et il y a les autres, ceux qui sont considérés comme étant des pécheurs, blasphémateurs et dépravés. On voit tout de suite que le premier groupe peut se sentir investis d'un pouvoir purificateur qui fait abstraction de toute empathie, de toute humanité. Le viol a été perpétré par des policiers qui baignent dans ce monde clos et abreuvés de l'idéologie de prédateurs. La victime est une pécheresse qui n'a plus de statut d'humain reconnu.
    Entre 1991 et 2002, dix milles femmes et jeunes filles algériennes ont été victimes de viols collectifs perpétrés par les islamistes !
    J'ai aussi éprouvé un malaise quand j'étais chercher des réponses dans les textes de loi qui abordent le sujet du viol. La loi tunisienne qui date de 1969, est hypocrite, archaïque et révoltante. Elle punit l'acte de viol sauf si l'agresseur accepte d'épouser sa victime !!! On peut aisément imaginer tous les cas de figure possibles. Je pense qu'il urgent de revoir ce texte de loi inique et immoral. Mais dans le contexte politique actuel, une telle réforme est-elle envisageable ?
    Enfin, j'étais voir du côté des textes religieux, de la loi Islamique. Il est préférable que je la passe sous silence. Mais je te renvoie à un texte d'une grande valeur pédagogique rédigé par Lyne Marie Larocque, docteur en sciences des religions. http://www.religiologiques.uqam.ca/no11/inevitable.PDF

    Et pour finir, à écouter, sauf si tu as le cafard  : http://www.youtube.com/watch?v=BWD-ubkGSAU
    ou ça : http://www.youtube.com/watch?v=pjhge2T0s-M

    Posté par Bob, 07 octobre 2012 à 19:37 | | Répondre
  • Arnouba, Athena:

    J'ai fait un lapsus révélateur. Je voulais m'adresser à Mon Ami Arnouba qui nous a indiqué l'article du Parisien, et je me suis adressé à Athéna. Mais étant tous les deux mes amis, je suis sûr de leur indulgence.
    Cher Arnouba , l'intention y était...

    Posté par Bob, 07 octobre 2012 à 20:26 | | Répondre
    • Mon Cher Bob, il n'y a pas eu de mal. Peut-être même qu'en mini-jupe les uniformés me prendraient pour Athéna? Mais j'éviterais le 9 Avril (pas la date, tu me comprendras).

      Merci pour les liens de l'Uqam que je vais étudier en profondeur, ce qui m'attriste de plus dans cette histoire, à part tout ce que nous avons déjà dit, c'est l'isolement de cette femme dans une société qui est la notre et que je pensais naïvement plus tendre malgré son conservatisme (que je n'imaginais pas aussi déplacée...). Son courage et témoignage n'est pas sans rappeler al-Obeidi:
      http://www.cnn.com/2012/04/08/us/colorado-libyan-rape-victim/index.html

      Posté par Arnouba, 08 octobre 2012 à 18:46 | | Répondre
  • C'est le résultat d'un systeme mafieux et pourri, que nous avons cru jeté aux oubliettes de l'histoire par une révolution, et qui se retrouve non seulement debout, mais encore béni et couvert par une idéologie rétrograde et imbécile. Il faudra passer tout ça a l'eau de javel, saupoudrer de chaux, et encore....

    Posté par Libre enfin, 08 octobre 2012 à 07:48 | | Répondre
  • Violée, elle "ternie l'image de son établissement":
    http://www.tdg.ch/monde/asie-oceanie/Accusee-de-ternir-l-image-de-lecole-une-fille-violee-expulsee/story/16331626

    Sinon dans un autre pays cha9i9:
    http://www.bbc.co.uk/news/world-asia-19882799

    Posté par Arnouba, 09 octobre 2012 à 19:31 | | Répondre
  • Le maitre parle:

    http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=Qu2TXVzQXQ4

    Posté par Libre enfin, 10 octobre 2012 à 12:12 | | Répondre
Nouveau commentaire