Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
DEBATunisie
17 février 2023

Le grand cirque de Carthage

Hormis les architectes et les spécialistes, peu de gens ont entendu parler du concours international d'architecture organisé en vue de réhabiliter le musée archéologique de Carthage et tout le site de l'acropole de Byrsa (voir ici). Ce grand projet financé par l'Europe n'arrivera certainement pas à la cheville de l'actuel chantier de réhabilitation du grand cirque de Carthage, restauré et reconstruit par des compétences 100% tunisiennes, toutes sorties de l'université centrale de la Chléka.

Cet effort d'inventivité et d'imagination, nous le devons à notre empereur Kaiser premier, qui depuis sa victoire contre les barbares barbus et leurs mercenaires qui ont affamé le peuple, mène une politique qui s'inscrit dans le sillage de l'âge doré de la grande Carthage antique. 

Du pain et des jeux*

Pour le pain, ça attendra. Je vous disais qu'après les 10 ans d'invasion barbue (appelée décennie noire) le pays souffre encore de pénuries voire de famine. Mais Kaiser Chléka Ier nourrit le peuple en spectacles grâce justement à son cirque. Chaque semaine il jette dans l'arène des ennemis du peuple. Le dernier show fut particulièrement savoureux grâce à un choix varié de gladiateurs combinant tout ce que honnit la foule : des barbus, des affairistes, des politiciens et des journalistes. Bref tous les traitres sont réunis pour le grand bonheur d'un public affamé (voir ici).  

GLADIATEURS_blog

C'est vrai qu'il y a pénurie de lions, de jaguars et de panthères. Mais les chiens errants des ministères feront très bien l'affaire. Grâce à ce système judicieux (et judiciaire), Kaiser pourra nourrir le peuple aussi longtemps qu'il y aura de traitres et de vendus. Mais demeure lancinante cette question subsidiaire, que fera Chléka Ier quand il y aura pénurie de traitres et de vendus ?

Ne vous inquiétez pas pour lui chers amis, Kaiser a plus d'un tour dans sa ventouse...

* L'expression est du poète satirique latin Juvénal, qui lui donne un sens péjoratif. Elle dénonce le fait que ses compatriotes ne se préoccupent plus que de leur estomac et de leurs loisirs, du fait de la distribution de pain et l'organisation de jeux du cirque par les empereurs dans le but de s'attirer la bienveillance du peuple (voir wikipedia)

Commentaires
DEBATunisie
Newsletter
652 abonnés
Archives