Chokri Belaïd, doublement assassiné...
10 ans déjà depuis cet horrible assassinat de Chokri Belaïd. 10 ans et l'on sait presque rien de ce qui s'est vraiment passé. A l'époque, sous le coup de l'émotion, l'opinion dans sa grande majorité avait accusé Ennahdha d'avoir commandité le meurtre, ou du moins, d'avoir laissé faire. Certes, quelques jours avant qu'il ne se fasse tuer, Chokri Belaïd a été la cible de virulentes critiques et de menaces émises par l'aile dure d'Ennahdha. Rappelez-vous combien le débat était violent en cette époque où les islamistes avaient pris les rênes du pays. Quelques mois plus tard, le 25 Juillet 2013, c'était au tour de Mohamed Brahmi, député de Sidi Bouzid, de se faire buter.
Tout ça ne sentait pas bon, surtout qu'on ne pouvait même pas se fier à une Justice sous la tutelle des islamistes. Et d'ailleurs, on voyait bien que ces derniers mettaient des bâtons dans les roues de l'enquête. Si bien que pour une partie de l'opinion, celle qui était déjà hostile aux islamistes (la gauche, les mauves et les Ben Simspons), il a été acté que Ghannouchi était le commanditaire des deux assassinats.
Même si ces crimes ont été revendiqués par Daech en décembre 2014 (par le djihadiste franco-tunisien du nom de Boubaker El Hakim), il était évident qu'une enquête indépendante devait lever le voile sur cette affaire. C'est pour répondre à ce devoir de vérité et de justice qu'a été constitué le "comité de défense des deux martyrs".
Comité de défense des deux martyrs
Ce comité a été salué et applaudi par toutes les personnes sincères, désireuses de connaître la vérité. Cependant, cette association composée d'avocats et d'anciens camarades de Belaïd, a géré de manière très singulière cette délicate affaire. Car ce groupe d'individus semblait depuis le début plus mu par sa lutte contre les islamistes, que par sa lutte pour la Vérité. Ses membres, dans les réseaux sociaux, ne se cachaient pas de décréter que Ghannouchi était le coupable, et que leur mission était de le démontrer. Bien curieuse méthodologie que de commencer une enquête par sa conclusion.
Mais à l'époque, il était mal venu de les critiquer même si l'on constatait leur amateurisme, leur parti pris évident puis leur recherche de sensationnalisme à chacune de leur conférence de presse. Mais on se consolait comme on pouvait car ce comité demeurait notre seule bouée de sauvetage dans un océan de corruption islamiste. Il faut dire aussi, que pour les révolutionnaires "naïfs" de mon espèce (je sais le reconnaître), la présence entre autres d'Abdenaceur Aouini, était pour moi un gage de crédibilité.
Les années passaient. Quelques fois le comité nous faisait miroiter des révélations fracassantes qui faisaient pschitt aussitôt dévoilées. Le public commençait à se lasser au point que plus personne ne s'intéressait à leurs prises de parole.
Et puis vint à leur secours...ZABaïed
Après le coup d'Etat du 25 Juillet 2021, le président Saïed a réussi l'exploit de chasser les islamistes du pouvoir. Mais la Justice semblait encore résister à sa nouvelle dictature. C'est dans ce contexte que Zabaïed dissout le CSM (Conseil Supérieur de la Magistrature) appuyé par le comité de soutien des deux martyrs, allant jusqu'à faire un sit-in près du domicile de Ghannouchi (voir ici) . Le comité n'a cessé depuis d'exprimer sa joie de voir enfin désislamisée la Justice...et ce au détriment de la Justice.
Depuis, il semble que la vérité sur les assassinats n'est plus une priorité ni pour Zabaïed, et encore moins pour le comité de défense des martyrs dont certains membres (Abdenaceur Aouini par exemple) soutiennent ouvertement le dictateur...
Voilà donc comment, Chokri Belaïd a été assassiné deux fois. La première fois par des inconnus, la seconde par ses camarades...
Voilà comment dix ans après cette tragédie, la vérité sur ce crime reste l'otage de minables calculs entre islamistes inquiets, gauche revancharde, et un dictateur populiste profitant de la guerre entre les deux clans pour détruire tout espoir d'assoir un Etat de Droit, tel que rêvé par Chokri Belaïd, que Boukornine et la sainte Sebkha bénissent son âme...