Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
DEBATunisie
27 mai 2008

Zembra est sauve !

mondoigt

Zembra vient de se prononcer !
Dans le dernier numéro du jeune Afrique, "OPA sur le Maghreb" on pouvait lire que le projet chinois sur l'île  vient de tomber à l'eau. Le blog Mouse Hunter a aussi annoncé cette nouvelle hier midi.
Une telle information mérite de plus amples explications, et avant de sortir fêter cette excellente nouvelle, attendons confirmation...

(autre article concernant Zembra sur ce blog  ici )

Annexe: ( rajouté à 15h46 )
En réalité je me suis emballé très vite, car aucun de ceux que je cite ne développe ni ne précise sa source. Je reprends par exemple ce que j'ai lu dans le numéro 2472 de Jeune Afrique à la Page 29 dans l'encadré signé de la plume de Sami Ghorbal:
"Toutes les zones encore un tant soit peu sauvages sont aujourd'hui menacées. Et en particulier celles de la côte nord. Il a été question de livrer l'île de Zembra, domaine public militaire, sanctuaire pour les phoques de la Méditerranée et les oiseaux de la mer et site protégé par l'Unesco, à des spéculateurs chinois. Ce projet, qui a suscité une vive émotion, semble aujourd'hui abandonné."
Plus laconique tu meurs!

Commentaires
V
Il faut etre prudent avec tous ces projets.<br /> Il est inutile d'insister sur les détails de la deontologie ideale du journaliste. Même des journaux très réputés ont parfois des sources peu fiables.<br /> Nous savons qu'en Tunisie, et même ailleurs, l'information juste est une denrée qui est souvent difficile à atteindre. <br /> Je crois que néanmoins, on peut croire que dans cet ensemble de projets, celui de Zembra presente le moindre interet pour l'etat tunisien. Il serait avant tout une transaction financière. L'unseco aurait parait il fortement protesté. Je ne citerais pas mes sources car je ne les estime pas certaines. Peu importe les details...Ce projet a peu de chances de voir le jour. C'est un domaine militaire et on ne deal pas avec aussi facilement.<br /> <br /> Quant aux divers projets emiratis... il est necessaire de s'interroger, il est necessaire d'etre mieux informés. Il est sans doute prématuré pour accuser ou applaudir. <br /> La presse tunisienne, les responsables politiques, ont tout a gagner à mieux communiquer sur les enjeux et les modalités de ces projets.
Répondre
K
Monsieur hett il s7i7, ma source est officielle au sein du ministère de l'environnement, si tu veux une source plus fiable va acheter Echrouk avec une 7afna inta3 9loub.
Répondre
C
S'il ne cite pas une source, c'est qu'il n'en a pas. Il s'agit vraisemblablement d'une rumeur, à confirmer...
Répondre
ي
_z_ l'info n'est pas encore confirmée ...<br /> Le post de karim est plus que confus, moi j'y ai vu de l'intox. Il parle de pression américaine anti-communiste (!!!) puis il parle d'une décision ministérielle soit-disons influencée par la blogosphère (on se croirait au Norvège ...)<br /> <br /> Peux tu nous citer Jeune Afrique. Que disent-ils précisément ?
Répondre
K
Merci de confirmer, il faut dire que les mecs de la ministere de l'environnment on fait un boulot fabuleux cette fois !
Répondre
DEBATunisie
Newsletter
654 abonnés
Archives