Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
DEBATunisie
16 janvier 2011

ACTE 2

J'ai pleuré j'ai dansé et j'ai chanté. Je reviens sur terre. J'ai envie de rester sur une note positive et ne pas trop céder aux doutes et à la peur de l'avenir. Ce que le peuple tunisien a démontré en courage et maturité politique lui permet aujourd'hui d'ouvrir une nouvelle page de l'histoire avec grande sérénité.
Rendez-vous compte mes amis de ce grand exploit qui nous fit passer en un jour du statut de peuple opprimé au rang de peuple révolutionnaire envié par le monde entier. Nous convoquâmes ce 14 janvier à Tunis  l'Universel et il répondit présent. Et ce fut la Révolution du Jasmin, rien que ça!
Je vous renvoie au premier post de ce blog rédigé en août 2007 titré ACTE 1 et vous annonce ici l'ouverture du deuxième Acte de ce même blog par lequel je tenterai de caricaturer à ma manière la nouvelle Tunisie. Ce qui nous attend sera certainement plus passionnant que les 23 ans d'humiliation que nous ont infligés Ben Ali et sa bande.

debatunisie

la nouvelle Tunisie

Je n'ai pas la prétention de proposer quoi que ce soit de politique à part défendre la liberté d'expression et de m'inscrire pleinement dans les contre-pouvoir et la critique en continuant à exercer l'art de la caricature (je garde l'anonymat en attentant  l'évolution des choses). C'est dans ce sens que je défends l'intégration des intégristes dans le débat national tant que ces derniers respectent le jeu démocratique. Considérons-les comme une sorte d'extrême droite nécessaire à la canalisation des pulsions conservatrices qu'expriment certains de nos concitoyens. Avec la liberté d'expression acquise, les politiques et les intellectuels pourront toujours contrer les idéologies et les extrémismes tout en les laissant s'exprimer. Soyons positifs!

Toutefois je ne crois plus possible l'intégration des RCDistes dans la Tunisie de demain. Les mauves ont eu leur chance pendant 23 ans et nous ont montré magistralement leur incapacité à accepter le jeu démocratique. Sans oublier leur complicité de fait avec le pillage du pays et leur collaboration dans les exactions perpétrés contre les dissidents. Il ne s'agit pas de les punir, mais de les oublier. Faisons d'ailleurs attention à ce que le gouvernement de transition dirigé encore par des RCDistes ne réactive pas sa machine infernale de propagande et de répression...mais surtout faisons attention à ce que les milices du RCD  qui sèment le désordre ne sapent pas notre confiance en l'avenir et nous rendent nostalgiques à un nouvel ordre sécuritaire.

Tout ça mes amis, le sang de nos concitoyens, la miraculeuse étincelle de Bouazizi, et toutes les luttes menées sur tous les fronts possibles, du monde réel au monde virtuel (clin d'œil au spectaculaire coup de main des Anonymous) ne doit pas nous faire oublier que notre seul objectif demeure un État de droit démocratique aux pouvoirs séparés, préalable nécessaire au bonheur collectif et individuel. Jurons que nous n'échangerons plus notre liberté par la sécurité... (Dire que ce minable Ben Ali,  virtuose de la sécurité, qui se vantait d'être le rempart contre l'intégrisme a fini par se réfugier chez les wahabites...)

papy
L'aventure continue !

Commentaires
W
merci _Z_ pour ces années d'act 1.<br /> moi je ne veut plus etre anonyme et ces aussi super.<br /> je partage l’inquiétude des gens qui ont peur des mauves mais je veux les garder dans mon rétroviseur et pour sa il ne faut pas les laisser se disperser dans la nature. d'autre part si quelqu'un a le "visage" de rester rcd on ne peut pas l'empecher si aucun magistrat ne le condamne. on est dans un pays libre. je leur propose juste de changer le nom de leur partie.
Répondre
B
@ majd<br /> Tu as tout à fait raison, « ils nous prennent vraiment pour des imbéciles!!!!» <br /> <br /> Les vrais Snipers de Ben Ali sont au gouvernement provisoire. Ben Ali n'a jamais fait un pas au hasard et sans regarder le bénéfice qu'il peut en tirer. Son départ sans démission a été mis au point minutieusement avec son premier ministre et ses conseillers personnels qui sont des magouilleurs de haut vol. D'après certains médias le Président déchu continuerait à téléphoner tous les jours à son élève Ghanouchi. C'est surement pour avoir des nouvelles de la météo et du cours des devises. Alors pourquoi s'inquiéter, dormez braves gens.<br /> <br /> Et pendant ce temps, les ministres de l'opposition nous expliquent avec beaucoup de candeur que nous avons besoin de l'expérience des ministres sortis de l’école de Ben Ali ! C’est comme si pour diriger l'intérieur ou les affaires étrangères ils étaient irremplaçables. Non Messieurs, la société civile tunisienne est riche de gens compétents, honnêtes, propres et de surcroit disponibles. Il est vrai que seuls des ministres de Ben Ali, sont capables, en quelques jours, d’expatrier en toute discrétion, en toute sécurité, tous les membres de la mafia et les hommes de main planqués dans les quatre coins de la Tunisie. Ils iront bientôt rejoindre leur parrain pour former un gouvernement en exil chez l'ami Kadhafi. C'est pas bô ça??? C'est ce qu'on appelle la compétence et les mains propres de ministres filleuls de Ben Ali. Alors pourquoi s'inquiéter, dormez tranquilles braves gens.
Répondre
M
je trouve que sa dernière proposition de démiussionner du RCD et rester 1er ministre est la plus grosse connerie, là il nous prends vraiment pour des imbéciles!!!!! il n'a pas compris que nous avons assez de maturité, pour jugr que nous n'avons plus besoin de gens comme lui!!!!
Répondre
B
@mecherta,<br /> <br /> J'ai écouté cette saloperie hier soir, en direct de la télévision tunisienne et malheureusement je ne peux pas savoir s'il la podcaste. Si un internaute peut nous indiquer un lien il sera le phœnix de ces lieux.
Répondre
M
bod , s'il vous plait, peu tu fournir le liens pour aller l'ecouter <br /> je pensais que c'est un gentil universitaire , qui viens d'une region tres eloigne , zarzis<br /> ils fut accuser avant d'avoir meme asfalter la route qui passe devant la maison de sa soeur, mais a ete acquitter c'etait en 97 si je me rappelle bien<br /> depuis je suis parti du pays et je ne sais rien depuis presque 13 ans
Répondre
DEBATunisie
Newsletter
653 abonnés
Archives