Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
DEBATunisie
14 janvier 2021

10 ans, et toujours pas de Débatunisie...

J'ai commencé mon blog en 2007 avec cet article illustré par une table de discussions sur laquelle sont posées des chaises à l'envers, afin de symboliser l'absence de débat en Tunisie. J'étais encore étudiant et je me suis lancé par hasard dans l'écriture d'un texte qui dénonçait la confiscation du débat par la dictature. J'ai signé "_z_" ce premier post dans un blog que j'avais d'abord intitulé "Tunisie, le débat confisqué". 

DEBAT_CONFISQUE

Ensuite, j'avais enchainé sur un deuxième article dans lequel j'exprimais mes doutes quant à la possibilité de voir émerger un débat par le net. Dans le même style "image 3D", j'avais illustré ce texte par le dessin suivant :

CYBERDEBAT

Plus tard, en 2008, quand je suis passé au crayon, j'ai fait ce dessin pour accompagner cet article qui dénonçait la répression des jeunes du bassin minier au même moment où la propagande vantait le "dialogue avec les jeunes". Rares sont ceux qui aujourd'hui se rappellent de cette sinistre mascarade lancée par la dictature en vue de la campagne présidentielle de Ben Ali de 2009. 

hiwar2

Je croyais, et je crois encore, aux vertus du débat contradictoire, pas seulement entre amis, collègues ou parents, mais à l'échelle d'un pays, que ce soit entre partis, forces sociales, intellectuels, penseurs... J'ai cru naïvement que la chute de la dictature allait permettre ce débat. J'avais illustré ce doux rêve par ce dessin réalisé le lendemain de la révolution dans cet article très optimiste...

debatunisie

Mais le désenchantement fut plus rapide que prévu. En Mars 2011 déjà, le premier ministre d'alors Essebsi, introduit la rhétorique des "mains cachées", des "forces occultes", des "hommes de l'ombre" pour éviter de mettre sur la table les vrais sujets qui fâchent (voir ici). Cette rhétorique conspirationniste toujours à l'œuvre, a été le meilleur alibi de la classe politique pour justifier le statu quo et maintenir l'ordre économique corrompu hérité de l'époque du protectorat et de Bourguiba.  

mainscachées

Ensuite est inaugurée la longue série des alliances, des unions, des coalitions, bref tous ces bricolages et mariages contre-nature qui n'ont eu pour seul but que d'éviter les débats contradictoires et le choc des idées...(voir ici)

GIN

Très vite a été inoculé le poison de la religion. Plutôt que de débattre de projets de société, les islamistes ont traîné toute la classe politique dans des débats identitaires...(voir ici). Les dits "progressistes" sont tombés dans le piège...  

Zdebat

Outre ces faux débats, avaient lieux dans les coulisses les vrais ébats...(voir ici)

cerclevicieux

Puis la politique de la chaise vide...(voir ici)

pasenavant

Ou alors celle de la chaise à l'envers...(voir ici)

debatconfisque

Mais il semble qu'après tout ce temps, les fameuses "mains cachées", "les hommes de l'ombre", "l'Etat parallèle" et tous ces concepts ( imaginés déjà par Essebsi pour noyer le poisson dans l'eau et priver le citoyen des vrais débats), sont devenus réalité...du moins dans l'imaginaire collectif, où plus personne en Tunisie ne croit plus en rien, sauf en Allah ou au complot mondial dont nous gouvernants seraient, toute couleur politique confondue, les piètres représentants... 

complot

Mon blog "débatunisie" compte encore d'autres dessins sur cette obsession que je garde pour le concept du débat. Concept que je trouve plus essentiel que le concept fourre-tout de démocratie, qui par le simple fait qu'il intègre le "cratos" (pouvoir) dans son étymologie, génère mécaniquement le débat pour le Pouvoir, et non le débat pour les idées. L'exemple tunisien de la dite démocratie a été, peut-être, pour cette raison un échec total, car il n'a été question depuis 10 ans, que de luttes pour le Pouvoir. On est simplement passé de ceci :        

debat_avant

à cela ...

debat_apres

Quant aux vrais débats, ils attendent encore et toujours.
Alors quel bilan tirer de 10 ans de Révolution ?
RIEN

Commentaires
DEBATunisie
Newsletter
654 abonnés
Archives