Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
DEBATunisie
13 avril 2015

_Z_ perd la tête

Je ne saisis nullement l'attrait intellectuel de l'actualité tunisienne surtout en ce moment. J'ai même pitié de nos journalistes et analystes politiques qui fatiguent leurs cerveaux à théoriser sur les luttes de clans au sein de Nida, sur les Jaraya, Eltaïef et leurs relations secrètes avec la mafia, le Qatar, les zaballahistes, les crypto-mauves et que sais-je encore. Tout ça est d'un ennui abyssal et ne semble plus apporter le moindre savoir, la moindre pensée, la moindre poésie. Combien cette chose nommée Tunisie peut paraître futile et insignifiante par rapport aux vraies questions humaines. J'arrive aussi à un point où je ne saisis plus le sens et l'utilité même du militantisme, de la culture de l'indignation et de la perpétuelle dénonciation des injustices et des atteintes aux libertés. Tout ça manque cruellement de beauté, de sens, d'âme. J'ai envie d'être Daech pour emmerder tout ce monde et sombrer dans la quête irrationnelle d'un idéal. 
En attendant mon départ vers la Syrie, je vous livre mes dégoûts du moment. 

Le culte des morts 

C'était le 6 Avril dernier, avant de s'envoler à Paris, notre président s'est rendu au mausolée de Bourguiba pour fêter la 15ième année de sa mort ( mort de Bourguiba j'entends, voir ici )

essbsibourguiba

Il est intéressant de remarquer que chaque président tunisien au pouvoir s'engage dans une guerre de symboles. Pour Bourguiba, c'était simple, il avait le champ libre pour ériger sa propore personne en culte national. Sa présidence à vie lui offrit l'occasion d'élever des statues à son effigie dans tous les carrefours du bled. Une quasi religion païenne lui fut consacrée. Zaba ayant évincé Bourguiba du pouvoir, a fait comme le prophète à la Mecque : il a chassé les idôles du temple et a dû créer à son tour une nouvelle religion. Pour cela, il a fait aussi comme le prophète, il a choisi l'abstraction et a interdit toute figuration. Il a fabriqué un culte autour du mauve et du "7" et nous a fait tourner 23 ans autour d'une horloge en acier, comme tournent depuis 14 siècles des pèlerins autour de la Kaaba. Le 14 Janvier 2011 tomba Zaba. Est venu Bajbouj. Après le paganisme bourguibiste et le monothéisme mauvembriste, il n'était pas facile pour le nouveau pouvoir d'inventer une nouvelle religion et de nouveaux symboles. On décida alors de recycler une partie du mauve et de récupérer le culte de Bourguiba. On opéra une sorte de syncrétisme religieux. Ainsi, en marge d'une conférence portant sur "la pensée bourguibienne", tenue le 9 avril 2015, l'apôtre Mohsen Marzouk, a affirmé que les statues de Bourguiba récupéreront leur place dans les avenues et les rues de plusieurs villes (voir ici).
Merde ! alors que le pays sombre dans la pire crise économique de son histoire, les apôtres continuent à cogiter sur la pensée Bourguibienne et proposent en guise de solution à notre merdier national des statues de Bourguiba. C'est décidé, je prépare mes valises et je rejoins Daech.

Zaballah sex symbol

Après les attentats du Bardo, tout se barre en couille. On remet des statues de Bourguiba dans les places publiques, et Zaballah devient carrément sympathique. Alors qu'il nous a bassiné des années durant avec Allah, Mohamed et le Califat, voilà que tout d'un coup il n'a plus rien à voir avec les salafistes, les extrémistes et les barbus de tout poil. Zaballah se présente même comme le chantre des libertés, de la démocratie et de l'égalité homme-femme. Du moins, c'est ce qu'il est allé chanter aux médias français (voir ici)

virginité

Commentaires
A
- Avis à ceux qui sont atteints de la maladie des statues et le virus de l’idolâtrie !!<br /> <br /> - Parlons en des Hommes et des Femmes qui ont marqué de leur empreinte l'Histoire ancienne et moderne de la Tunisie ...<br /> <br /> - Voici quelques noms des habitants du nouveau Panthéon tunisien (Monument consacré à la mémoire des hommes et des femmes illustres.) :<br /> <br /> - LE PEUPLE TUNISIEN <br /> <br /> - La Reine Didon, ou Elyssa<br /> <br /> - Le Général Hannibal Barca <br /> <br /> - Le Roi Jugurtha<br /> <br /> - La reine El-Kahena, ou Damya<br /> <br /> - Le général Oqba Ibn Nafaâ Al Fehri <br /> <br /> - Le général Tarek Ibn Ziyad <br /> <br /> - Le sociologue Ibn Khaldoun, historien, philosophe, politique...<br /> <br /> - Le chef Ali Ben Ghedhahem <br /> <br /> - La princesse Aziza Othmana<br /> <br /> - Le roi Hamouda Pacha<br /> <br /> - Le roi Moncef Bey<br /> <br /> - Le roi Lamine Bey<br /> <br /> - Le réformateur Kheireddine Pacha<br /> <br /> - Le fondateur Abdelaziz Thâalbi<br /> <br /> - Le fondateur Habib Bourguiba<br /> <br /> - Le penseur Tahar Haddad <br /> <br /> - Le cheikh Mohamed Tahar Ben Achour <br /> <br /> - Le poète Abou el Kacem Chebbi <br /> <br /> - Le fondateur Mohamed Ali El Hammi<br /> <br /> - Le syndicaliste Farhat Hached <br /> <br /> - Le fondateur Tahar Sfar <br /> <br /> - Le militant Dr Habib Thameur <br /> <br /> - Le Militant Salah Ben Youssef <br /> <br /> - Le militant Mohamed Daghbaji <br /> <br /> - Le militant Hedi Chaker <br /> <br /> - Le syndicaliste Ahmed Tlili <br /> <br /> - Ils sont encore nombreux ceux à qui on doit UNE RECONNAISSANCE : <br /> <br /> Les savants, les artistes, les militants patriotes... <br /> <br /> - Si vous voulez ajouter d'autres noms n'hésitez pas à le faire ! Merci...
Répondre
B
Vivement un autre 14 janvier, accompagné d'un raz-de-marée et d'inondations historiques, capables de déverser en Méditerranée tout le trop plein de cons que compte la Tunisie. Yaaaa Rabbb !!!
Répondre
I
Vous au moins vous l'écrivez noir sur blanc , vous ne respectez pas la sensibilité des tunisiens . La votre est supérieure. C'est ce que vous croyez mais hélas vous ne détenez pas les bureaux de votes ni nos cœurs non plus.<br /> <br /> 70 % des tunisiens aiment Bourguiba, ça vous dérange , c'est votre affaire, on continue à l'aimer et même encore plus fort.<br /> <br /> Ahhhannnn
Répondre
V
ORAGES D'ACIER...sur la route.<br /> <br /> <br /> <br /> Lorsque la Tunisie a ouvert ses portes aux réfugiés libyens le journal français "La Croix" a écrit que les tunisiens sont un Grand Peuple dans un petit pays.<br /> <br /> Aujourd'hui que penser de cette phrase ? un petit pays certes mais un grand peuple ? Il peut l’être s'il se décide à (re)prendre son destin en main, laisser les nostalgiques renifler le cadavre de Bourguiba comme ils veulent, les nains qui encombrent la scène à leur médiocrité et le pleurnichards , assoupis et désabusés à leurs affaires.<br /> <br /> <br /> <br /> A la vielle règle "Never complain , Never explain" j'ajouterai volontier "Marche droit et surtout surtout ne te retourne pas".
Répondre
M
On peut remettre les statues de Bourguiba, cela ne me gêne nullement...après tout, malgré ses erreurs de fin de règne, il a construit la Tunisie...mais , je pense qu'il est inutile d'en faire toute une histoire et de mobiliser les médias pour cela. A mon avis, je pense qu'on monopolise l'attention des tunisiens sur le statues pour, en fait, détourner leur attention des graves problèmes qui se posent dans le pays: terrorisme, crise économique, chômage, etc....l'actuel gouvernement est-il à ce point impuissant à redresser la barre? il faut dire que les grèves à répétitions qui se succèdent dans plusieurs secteurs, n'aident en rien à redresser la barre...
Répondre
DEBATunisie
Newsletter
662 abonnés
Archives