Bourguibaïed
Le président de la République s’est rendu ce samedi 6 avril 2024, au mausolée de Bourguiba à Monastir, pour commémorer le 24e anniversaire du décès du Za3im (voir ici). A cette occasion il a prononcé un discours devant un parterre de journalistes et a salué des notables locaux dont la fille adoptive de Bourguiba.
Rappelons qu'une telle visite s'inscrit dans un contexte politique sinistré dans lequel Saïed mène une chasse aux sorcières contre les journalistes et les opposants. Notons que parmi les opposants incarcérés, l'autoproclamée héritière du Bourguibisme Abir Moussi, croupit encore en prison.
C'est donc au Bourguiba dictateur que semble rendre hommage Saïed. Et quelle meilleure illustration de l'héritage despotique que cette minable demande de Hajer Bourguiba (la fille adoptive) de décréter une loi contre ceux qui s'attaquent à son père. Une véritable insulte à Bourguiba que de faire cette demande à un Saïed égocentrique qui n'avait rien à faire de Bourguiba. La cérémonie ne fut pour lui qu'une tribune de plus pour régler ses comptes contre les sempiternels comploteurs et traitres de la nation.
Zabaïed dans le Jacuzzi
Zabaïed est allé encore plus loin en s'autoproclamant seul autorisé à décider qui des candidats avait la "légitimité patriotique" de se présenter aux présidentielles. N'avait échappé à personne cette menace adressée contre ceux qui "se jettent dans les bras de l'étranger". S'il n'est pas exclu que certains candidats (ce qu'il en reste) soient téléguidés par des intérêts étrangers, nous attendons depuis très longtemps qu'il nomme enfin ces fameux traitres. Mais comme souvent avec Zabaïed, ses litanies semblent révéler les démons qui le travaillent de l'intérieur. Zabaïed est lui-même rongé par une terrible mauvaise conscience. Car il n'y a pas plus traitre que celui qui a trahi la Constitution qu'il a juré de respecter sur le Coran. Il n'y a pas plus vendu à l'étranger que celui qui insulte l'occident en interne et qui pratique le lèche-chléka en externe, allant jusqu'à nier la colonisation pour faire plaisir à Macron. Il n'y a pas plus vendu à l'étranger que celui qui collabore avec les fascistes européens pour jouer au garde-frontière et persévérer dans sa politique raciste contre les subsahariens…
Zabaïed, prophète de la Chléka
Le drame de notre histoire, c'est que nous allons devoir subir encore des années un dictateur qui se croit au dessus de la mêlée, et qui veut s'extraire du temps court du politique pour s'inscrire dans le temps historique. Pour Saïed, Bourguiba n'est qu'un petit joueur. Si la taille de la Chléka était l'étalon de la grandeur, il est probable que même Hannibal ne lui arriverait pas à la cheville.
Et ce qui rend possible cette situation absurde, c'est l'énorme réservoir de "tahannas", de lèches-chlékas et de vendus opportunistes qui orbitent autour du Pouvoir. A croire qu'il s'agit d'une spécificité bien tunisienne. N'importe quel idiot du village au milieu de cette engeance finirait par se prendre pour un prophète. Et c'est exactement ce que nous vivons en ce moment sur la terre de Boukornine...