Échec mondial
Est bien lointaine cette année de 2011 où nous avions réussi à attirer l'attention mondiale par notre révolution. Rappelez-vous de cette époque épique dans laquelle nous avions inspiré la planète entière en chassant le vilain Ben Ali. Certes, des ingérences étrangères ont vite fini par dévier le processus révolutionnaire, au point qu'aujourd'hui des fachos et des réactionnaires, ont repris le Pouvoir. Mais les premiers responsables de cet échec, ce ne sont ni les occidentaux, ni les pays du golfe, mais d'abord nos propres concitoyens, à commencer par les Zaballah, les Kakarouis jusqu'à l'actuel idiot du village promu prophète de Carthage. Nous sommes les PREMIERS responsables de notre malheur.
Iran
Si je fais cette introduction, c'est en réaction à certains de mes amis qui ne sont plus capables n'analyser les mouvements sociaux dans le monde qu'à travers le prisme du complot occidental. Certes l'Iran est un pays qui pèse tellement dans la région, qu'israéliens, américains, saoudiens, russes et chinois doivent regarder de plus près ce qui s'y joue en ce moment. Oui ! il doit bien y avoir des ingérences, des manipulations visant à déstabiliser (ou à renforcer) le régime en place.
Mais !
La révolte des iraniens en ce moment fait suite au meurtre présumé de Mahsa Amini. Elle portait mal son voile, ou une mèche était trop visible, peu importe...Une histoire de cheveux a causé la perte de cette jeune femme par l'intransigeante police des mœurs qui veille au poil. Mahsa est devenue l'icône d'un mouvement qui prend de plus en plus de l'ampleur depuis le 16 Septembre (date de son décès). Non, ce n'est pas la main d'Israël qui a fracturé le crâne de Mahsa, ni la CIA qui agite les foules.
Les iraniens qui se prennent les balles en ce moment sont mus par la haine d'un régime en faillite, qui a fait d'un bout de chiffon sur la tête des femmes, le pilier de son Pouvoir et ce depuis 40 ans !
Si le "Satan occidental" récupère l'actuelle révolte à son profit, ça ne reste pas moins la responsabilité d'un système politique absurde qui a fait de la soumission de la femme une porte ouverte à l'ingérence de l'"empire".
Alors si nous continuons à être trop prudents, à trop craindre la manipulation occidentale, nous n'allons jamais nous libérer collectivement de cet autre "empire" qui s'ingère depuis des siècles dans nos affaires publiques et privées : l'Allahisme et tout ce qui en découle : Ayatollah et Wahha-ptit-bites par-ci, Zaballah et Zabaïed par-là, bref tout ce business politique construit sur la superstition, la bigoterie, l'ignorance et le mépris des femmes et des minorités.
Au moment où je vous écris, un bilan officiel fait état d'une quarantaine de morts. Je vous laisse imaginer le nombre réel des victimes de l'oppression des Ayatollahs. Le Pouvoir en place assume la violence et appelle les forces de l'ordre à maintenir "fermement" la pression contre "ceux qui portent atteinte à la sécurité" (la sécurité d'Allah ?) (Voir ici).
Si vraiment toute la grandeur d'Allah et de ses défenseurs sur terre, ne tient qu'à un bout de chiffon alors vive l'ingérence, vive l'Amérique et Vive Elon Musk et son projet de Starlink permettant aux iraniens d'accéder à internet (les connexions de smartphones seraient coupées afin de bloquer la propagation de vidéos)...
Assemblée générale de Nations "unis"
L'Assemblée générale de l'Onu qui vient de se tenir à New York, révèle les terribles tensions qui secouent le monde en ce moment. Nos querelles tunisiennes et par extension arabo-musulmanes, semblent bien dérisoires comparées à ce qui se joue ailleurs. Un jeu qui décidera de notre avenir collectif sur la planète, mais dans lequel nous sommes acculés à y jouer le rôle de spectateurs...
( ce dessin a été commenté sur France24 ici )
PS: Je profite de cet article pour vous mettre le lien du très instructif blog de la réalisatrice iranienne, Sepideh Farsi, (qui est aussi mon amie) et qui suit de près ce qui se passe dans son pays: https://blogs.mediapart.fr/moineau-persan/blog/240922/do-something-iran