Deuxième anniversaire du coup d'État
Ce que j'écris et je dessine ne s'adresse plus qu'à une poignée de personnes. Il est malheureux de constater qu'après toutes ces années, on en est presque à cultiver un entre-soi pour dénoncer la dictature. Non pas que la majorité des tunisiens soutiennent Kais SAIED, pas du tout !
Ils savent qu'il est idiot !
Je pense que nos compatriotes reconnaissent au fond d'eux-mêmes que ce monsieur est incompétent, voire mentalement limité. Mais s'est installée cette idée fixe selon laquelle, toute critique dans l'espace public émise contre Saïed ne peut être que le produit d'un complot islamiste, voire atlantiste. Au vu de l'aversion portée contre ces islamistes et toute la classe politique de la dite "décennie noire", l'opinion de guerre lasse, a accepté de soutenir n'importe qui, même l'idiot du village, pourvu qu'il évacue cette engeance de l'espace public. Quitte à brûler le pays !
Cela explique à ma modeste échelle, la haine et le mépris dont font l'objet mes dessins. Je suis également accusé dans les réseaux sociaux d'être un suppo des islamistes ou d'être payé par une officine étrangère. La culture du complotisme était déjà bien installée en Tunisie, mais avec l'idiot de Carthage, ce phénomène s'est généralisé au point de contaminer toutes les franges de la société, et de rendre tout simplement impossible ce "Débat" que j'ai tant espéré.
Pourquoi donc continuer à dessiner ?
Donc, à vous la poignée de personnes qui me lisez, je sais combien vous intrigue cette énergie que je garde malgré la désaffection généralisée pas seulement de mon blog, mais de tous les espaces contestataires. Cette énergie mes amis, je la tiens du plaisir que j'ai à écrire et à dessiner au service d'un idéal imaginaire qui ne verra pourtant jamais le jour en Tunisie, du moins de mon vivant. J'avoue aussi que j'ai un malin plaisir à mener une guerre picturale contre cette Tunisie superstitieuse, bigote et complotiste qui génère les dictateurs et les prophètes. J'assume qu'au nom de cette guerre, tous les coups graphiques sont permis, même l'offense du sacré, coran et drapeau compris.
Mais en ce moment particulier de l'Histoire du pays, où s'est rajouté le racisme à toutes les tares que j'énumérais, j'avoue que je suis mu davantage par le dégoût et la haine pour cette Tunisie que je ne reconnais plus. Je suis hanté par ces terribles images de subsahariens déportés dans le désert, abandonnés à leur sort par un État tunisien devenu inhumain et barbare. C'est pourquoi je pense que Zabaïed et ses Chlékas doivent être évacués pour le salut de tous avant qu'il ne soit trop tard. Il ne s'agit même pas d'un objectif politique, mais simplement d'une nécessité humaine.
Ci-dessous un dessin qui m'a pris presque deux jours de travail, qui s'inscrit dans la série des radeaux de la méduse, le dixième peut-être du genre que je dessine sur DEBATunisie. Mon dessin s'améliore d'année en année, j'apprend à mieux magner le crayon et les couleurs. Mais à chaque dessin la Tunisie prend encore plus l'eau, et j'ai vraiment peur pour le prochain radeau...