Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
DEBATunisie
3 juillet 2024

Le cylindre

Je prétends être un flamant rose. Techniquement cela voudrait dire que je ne suis d'aucun pays, d'aucune nation, d'aucune patrie. Je suis un transhumant, un migrant, un "_Z_megri". Je ne m'identifie à aucun territoire sauf à celui de la Sebkha et de Boukornine. Il s'agit d'ailleurs plus d'un volume d'air mesuré sur une verticale de 576 mètres (hauteur de la corne la plus haute de Boukornine), que d'une surface en mètres carrés. C'est ce qui me fait penser que je suis à équidistance du ciel et de la terre, car je refuse d'être trop dans les nuages, ou d'être englué dans la boue humaine. C'est ce qui me fait croire aussi que je peux prendre de la hauteur sur les affaires humaines et embrasser d'un seul regard les tribulations de 12 millions d'individus regroupés autour de Boukornine sous la bannière dite Tunisie.

 

Ce journal de bord que je tiens depuis presque 17ans est un compte rendu de l'enfoncement progressif de cette masse tunisienne dans la glaise. Curieusement, ce sont à chaque fois les idiots et les imbéciles qui poussent l'ensemble de la population dans la boue. Et pourtant dans cette société les êtres lumineux ne manquent pas. Mais que faire contre cette fatalité ? Le dernier enfonceur en chef est un dangereux humain répondant au nom de Kaïs Saïed. Une sorte de brute sortie des cavernes qui a été éblouie par le premier rayon de soleil et qui croit depuis voir la lumière. 

 

Dans mes pérégrinations qui me transportent vers le nord, j'observe depuis mon ciel (4ième étage) les affaires humaines de 60 millions d'individus regroupés sous la bannière dite France. Il est important de rappeler que je dois à cette contrée la langue par laquelle je pense et j'écris. Cette société historiquement puissante et lumineuse, semble à son tour s'enfoncer dans la glaise et ce depuis que j'ai commencé à tenir ce journal de bord en 2007, sous le règne d'un dangereux humain répondant au nom de Nicolas Sarkozy. Elle s'enfonce très doucement. Bien entendu, les ressources et les richesses de ce pays -gagnées en partie par la prédation coloniale (dont Boukornine)- rendent très solide le corps social et ce malgré son hétérogénéité et ses hiérarchies de classes. Mais il s'enfonce bel et bien car comme souvent, malgré les êtres lumineux que compte la contrée, il est difficile comme à Boukornine, de supporter le poids des imbéciles.

 

Les imbéciles sont devenus légion en France, pays dit des lumières

 

Ce serait dommage, suite à ma longue introduction qui prétend prendre de la hauteur sur les affaires humaines, que je tombe dans l'analyse du cambouis politique français. J'aimerais juste noter ici, que l'arrivée imminente des imbéciles (l'extrême droite) au Pouvoir, répond comme c'est souvent le cas dans l'histoire des humains, à une imbécilité ambiante qui règne déjà dans la société. Je veux dire par cela, que les imbéciles tels que Saïed, Sarkozy voire Hitler, Trump ou Netanyahou, qu'ils soient élus ou qu'ils prennent le pouvoir de force, demeurent le produit d'une société qui les a désirés. 

 

La France n'a jamais autant manifesté de bêtise et d'imbécilité que ces derniers mois, où le Pouvoir et ses relais (les médias) ont réveillé la bête qui a fini par voter pour les idiots. Les quelques humains (la vraie gauche) qui signalaient depuis longtemps le réveil de la bête ont été conspués, salis, déshonorés par les chiens imbéciles.

 

Mélenchon fait partie de ceux qui dénoncent la bêtise ambiante par la force du verbe. Il est lumineux mais peut sembler antipathique et prétentieux. Il dénonce l'ordre des imbéciles et menace leurs intérêts. Depuis très longtemps, il était dans leur viseur lui et ses compagnons. Mais il a fallu qu'il prenne position pour la Palestine après les attentats du 7 Octobre pour que l'ordre imbécile lâche sur lui sa meute de chiens.    

   

Non, je ne veux pas faire de l'analyse politique, je veux rester flamant rose au-dessus de la mêlée. Mais il m'est impossible de rester indifférent à la chose humaine. Même l'imbécilité m'émeut. Que des hommes continuent à croire plutôt que de penser, m'émeut. Que les faits puissent prouver que la terre est ronde et que certains continuent à l'imaginer plate, m'émeut. Que des gens croient en un Dieu, au paradis ou à l'enfer m'émeut. Que des gens croient au drapeau, en une terre promise ou à la supériorité de leur clan ou de leur race m'émeut. Que des gens puissent imaginer que leurs malheurs soient liés aux étrangers, aux noirs, aux arabes, aux juifs ou aux musulmans, oui cela m'émeut.


Cela m'émeut car j'admets moi-même que mes émotions viennent rarement de ce que je pense mais plutôt de ce que je crois. Le règne de la bêtise est le produit du règne de l'émotion. Cette même émotion produit l'émerveillement, la féérie mais aussi la peur, la panique et l'horreur. Elle procède toujours de la croyance au divin, au beau ou à l'inverse, au diable et au démon. 

 

Erythrée ou le règne de l'enfer    

 

Dans mes pérégrinations de flamant rose j'ai connu des pays d'Afrique en dehors de la Tunisie. Mais pas encore l'Erythrée, terre promise de plusieurs espèces d'oiseaux migrateurs. Il paraît qu'il y règne un imbécile depuis 1993 répondant du nom d'Isaias Afwerki. Il sème la terreur sur sa population au point qu'on le présente comme le Kim Jong-Un Africain. Cette brute a interdit les élections, a créé le service miliaire à durée indéterminée, enfermant sa population dans une véritable prison à ciel ouvert. L'Erythrée détient le record mondial du plus ancien journaliste en prison. C'est depuis 2001 que le journaliste Dawit Isaak (60 ans) croupit dans une prison sans jugement, sans avocat et sans visite (voir ici).

 

Si je vous parle de ce pays, c'est parce qu'ils y est question d'affaires humaines (certes, un flamant m'en a parlé au détour d'une discussion). L'imbécilité n'a pas de couleur, et prenons garde Tunisiens ou Français de nous croire à l'abri. Cette pente dans laquelle l'imbécile nous pousse, mène toujours vers le même abîme, dans la même boue. L'homme créé d'argile selon les mythes anciens, doit-il donc finir dans la boue ?

 

Conclusion 

 

Il me semble que dans ce texte j'essaie de me dire à moi-même une seule chose, en espérant vous transmettre cette intuition. Oui ! l'imbécile au pouvoir peut être un loup, un malin, un futé. Mais cela reste un imbécile chers amis, car il ne saisit toujours pas que marcher sur la gueule des autres finira toujours par lui revenir dans la sienne. Appelez cela Karma ou justice poétique.

 

Et comme je vous disais les imbéciles n'existent que parce que désirés par nos amis, nos voisins, nos proches. Bien sûr que les imbéciles existent. Ce n'est pas une question de relativité, de point de vu ou de liberté d'opinion. Lorsque vous regardez un cylindre en biais et que vous savez qu'il est la synthèse d'un cercle et d'un rectangle, ne vous taisez jamais quand votre cousin défend sa liberté de ne considérer que le rectangle. Là commence la bêtise. Là commence le mal ! 

Commentaires
L
Mais le RN n'est-il pas in fine... un parti islamiste comme les autres (et bien fait pour castoriser les Ben Simpsons...) Etonnant, non ?
Répondre
DEBATunisie
Newsletter
653 abonnés
Archives