Eté 2024
Chers amis, comme chaque été, le blog DEBATunisie vous propose des plans pour vos vacances au Soleil en Tunisie. Pour l'été 2024 je partage avec vous en exclusivité ce coup de cœur : Le Carthage Palace !
Situé dans un parc forestier de 40 hectares et à proximité du site archéologique de l'antique Carthage, ce complexe hôtelier ouvre sur une somptueuse plage privée de sable fin. Construit dans les années soixante dans le style arabo-andalous, ce palace offre un luxe et un confort exceptionnel.
Pour réserver, rendez-vous au siège de la holding ISIE resorts et déposez sur place votre candidature. Attention ! les places sont limitées. Plusieurs VIP attendent déjà leur tour tel que l'influenceur Ghannouchi, la Diva Moussi, le rappeur K2RHYM, le célèbre médecin Lotfi Mraihi et ou encore l'humoriste Safi Saïd. Sans compter les dizaines de personnalités publiques, d'hommes d'affaires et de journalistes qui attendent depuis plus d'un an, pour un simple accès à la piscine !
Jacuzzi
La suite présidentielle du palace de Carthage, dispose d'un majestueux jacuzzi.
Bon j'arrête l'humour ! La situation en Tunisie ne peut même plus inspirer la satire. L'air est très très lourd en ce moment. En réalité, ça va très mal. Nous nous noyons jour après jour dans une dictature aussi stupide que dangereuse.
Le seul avantage d’une machine dictatoriale, c’est la simplicité de son fonctionnement : Un chef qui fait office de chauffeur, et une force armée en guise de moteur. Moteur unidirectionnel tournant à une seule vitesse. Pas de marche arrière, ni de changement de vitesses. Surtout aucune électronique, aucune navigation satellite, en avant toute ! même pas besoin de rétroviseur.
On ne sait pas vraiment qui du chauffeur ou du moteur décide du chemin. Les deux semblent reliés mécaniquement si bien que l'un ne peut fonctionner sans l'autre.
Fonctionnement facile comme je vous disais. Pas besoin d’être ingénieur mécanicien pour comprendre le mécanisme. Cependant aucun mécanicien n’est capable d’arrêter la course folle d’une telle machine. Le mécanicien est d’ailleurs inutile face à ce genre de système, il ne peut que constater la catastrophe sans aucun moyen d’intervenir. Car la dictature est un système fermé, programmé pour avancer droit dans le mur emportant avec elle, carrosserie, moteur chauffeur et tous les passagers coincés à l’intérieur.
Seul possibilité de s’en sortir, le mur (si on en sort vivant), ou l’explosion du moteur avant d’atteindre le mur. Lequel cas, nos chances d’en sortir vivant sont toutes aussi réduites.
Mais avant collision, implosion ou explosion, nous autres passagers pouvons avoir l’illusion d’être avec papa en voiture pour aller à la plage.
Omar Laâbidi dans le Jacuzzi
Cette métaphore de la voiture est à mettre en relation avec le drame d’Omar Laâbidi, jeune supporter du Club africain, retrouvé le 31 mars 2018 noyé à proximité du stade de Radés. Plusieurs témoins avaient accusé les forces de l’ordre d’avoir poussé le jeune homme à se jeter dans l’eau et à ne pas l’avoir secouru alors qu’il ne savait pas nager (voir ici).
Ce vendredi 12 juillet 2024, la justice a condamné les douze sécuritaires impliqués dans l’affaire d’Omar Laâbidi, à un an de prison avec sursis. Cette même justice (à deux vitesses pour le coup) qui a condamné une journaliste (Sonia Dahmani) la semaine dernière, à une année de prison ferme pour avoir juste exprimé ironiquement: quelle formidable voiture !
Alors mur ou explosion ?