Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
DEBATunisie
18 août 2024

Scrabble

Depuis le 7 Octobre le monde est témoin en direct d'un génocide situé dans la bande de Gaza. Le monde est aussi témoin du soutien de l'occident* envers Israël et du silence assourdissant des dirigeants (dictateurs) arabes. Cela a toujours été le cas, mais il est vrai que sous Génocide, le soutien des uns et le silence des autres prend une toute autre lumière : jamais n'est apparu aussi clair ce triangle d'interdépendances qui réunit l'occident, Israël et les dictatures arabes. De sorte que l'on peut se poser la question de savoir si la libération de la Palestine ne promet pas par un effet domino, de nous libérer de nos potentats arabes locaux. Ou à l'inverse, si ce n'est pas notre émancipation de ces potentats locaux qui permettrait la libération de la Palestine.

 

De mon point de vue, et comme je n'ai cessé de le répéter sur ce blog, notre dénonciation de la colonisation israélienne (dont le génocide serait l'horizon) est incomplète et incohérente sans la dénonciation de notre colonisation intérieure par ces chiens de garde de l'ordre impérialiste occidental.

  


Occasion pour moi de rappeler qu'en Tunisie nous avons un exemple du parfait chien de garde occidental en la personne de Kaïs Saïed. Mais ce personnage en particulier, se montre encore plus hypocrite sur cette affaire. Élu sur son zèle affiché pour la cause palestinienne (qualifiant toute normalisation avec Israël de haute trahison), Saïed se contente de postures et d'effets d'annonce mais dans les faits, la diplomatie tunisienne demeure toujours, voire encore plus dépendante de l'ordre impérialiste dicté par les américains.

 

Saïed a ruiné le pays au point que la Tunisie est devenue un État défaillant**. Et comme vient de le rappeler "diplomatiquement" l'ambassadeur américain, Joey Hood, les USA n'ont vraiment rien à craindre de la concurrence russe et chinoise en Tunisie, car "l'excédent commercial" avec l'Amérique (s'entend, les aides en dollars) se porte de mieux en mieux  (voir ici).


En outre, ce même Saïed négocie des aides avec l'Europe, pour faire de la Tunisie un filet contre l'émigration subsaharienne, devenant de fait un sous-traitant local du discours raciste et de la théorie du Grand Remplacement.  

 

Le printemps arabe

 

Je parlais plus haut de la libération de la Palestine par la chute des régimes arabes. Il y a eu un précédant : le printemps arabe. Il est vrai que cet épisode marquant de l'histoire contemporaine avait ébranlé toute la région. Je ne sais pas dans quelle mesure ces révolutions ont joué en faveur de la Palestine. En tout cas, il y a lieu de se s'interroger sur l'implication d'Israël dans la contre-révolution (en Egypte notamment) en notant le rôle de Daech -son allié objectif- qui a contribué à effacer tout espoir de voir émerger des démocraties dans la région.

 

Ce que j'avance ici n'est étayé d'aucun élément factuel pouvant attester d'un quelconque complot "israélo-daechien". Je me base seulement sur mes analyses synthétiques en signalant mon incompétence en la matière. Cependant, je ne me prive plus d'hypothèses aventureuses, car je vous avoue que l'indignation que suscite en moi l'Etat du monde en général, m'oblige aujourd'hui à oser interroger tous les fondements de mes grilles d'analyse...et puis surtout de penser que celui qui ose un génocide en live streaming, peut tout oser. 

 

Le terme "occident" ne désigne pas les populations occidentales, mais plutôt le complexe politico-économique qui régit l'Europe et l'Amérique du nord.

** Un Etat est dit défaillant quand il est incapable de résoudre seul ses problèmes, et qu'il a besoin, même s'il n'en est pas demandeur, d'une intervention extérieure.

 

PS: Un petit don pour Z, un grand doigt pour Zabaïed !
Soutenez la caricature en temps de dictature
sur ce lien : 


Boukornine vous le rendra !

Commentaires
L
Une partie des marques affichées sur le mur sont bien implantées en Tunisie. Ni le tyrant accidentel, ni les tunisiens ne sont gênés d'avoir ces produits en Tunisie. Pire encore, le peuple continue à consommer ces produits en fredonnant des chansons qui parlent de la libération de la Palestine. Nous sommes les champions de l'hypocrisie. Faute d'avoir un président qui a une paire de c., il daut au moins que les tunisiens biycottent ces produits. Vous êtes entrain de financer les crimes des sionistes.
Répondre
DEBATunisie
Newsletter
652 abonnés
Archives