Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
DEBATunisie
28 octobre 2024

La piscine qui cache le désert

Il m'arrive rarement de me sentir obligé de reprendre un texte et un dessin. Mais à la relecture de ma publication d'hier, je me suis dit qu'il fallait tout reprendre. Après 15 jours de repos, j'ai dû me ramollir au point de me laisser séduire par cette inauguration de piscine.

 

J'ai oublié une règle toute simple : rien de bon, de beau ni de vrai ne peut être fait sous une dictature. De la même manière que la colonisation ne laisse rien de bien, la dictature salit tout ce qu'elle touche. Evidement nous pouvons apprécier le génie des ouvrages laissés par les Français ( telle que cette piscine du Belvédère construite dans les années 30 ). Evidement que nous ne pouvons pas jeter à la poubelle l'infrastructure laissée par le génie des ingénieurs Français. Mais nous savons pertinemment que le coût traumatique de la colonisation pèse plus lourd que toutes ces réalisations cumulées. 

 

La dictature c'est pareil. Même les projets les plus utiles seront toujours souillés d'une sorte de péché originel. Rappelez-vous des projets de Zaba (notamment des mégaprojets).

 

Qu'en est-il sous la dictature de Zabaïed ?

 

 

Le problème de la sainte Chléka, c'est qu'elle n'a vraiment rien à se mettre sous la dent. Ceci explique pourquoi cette simple rénovation de piscine municipale est devenue un évènement national.

 

Mais ce qui attire l'attention, c'est la capacité des gens à se montrer aussi reconnaissants envers un dictateur qui creuse leur propre tombe. Les Ta77anas, les lèchlékas, les imbéciles qui applaudissent cette "réalisation" suscitent en moi un véritable dégoût. Je n'ai jamais cru qu'ils redeviendraient encore plus nombreux que sous Ben Ali. Et pourtant Ben Ali pouvait au moins se targuer de vraies réalisations. 

 

La question qui m'habite depuis la réélection de Zabaïed, c'est comment se fait-il que notre pays puisse produire autant de Ta77anas aussi bêtes que serviles ? Je me demande des fois si ce n'est pas aussi un héritage de la colonisation. Les harkis d'hier seraient il les lèchlékas d'aujourd'hui ?

 

Nos dictatures ne sont elles pas l'héritage du rapport de domination humiliant qui justement produit des sujets serviles, bêtes incapables de se rendre compte que cette minable inauguration n'est qu'une mise en scène de leur tyran ?

 

PS: On va se taper encore cinq années de Dictature !!
Si vous avez encore le courage de me soutenir, c'est ici ! sur ce lien : 


Boukornine vous le rendra !

Commentaires
S
Mais ce bataillon de ta77anas va t il être loyal à Naoufel Saïed, le vrai stratège une fois le bouhali éliminé?
Répondre
H
Naoufel constitue un danger pour les tunisiens, mais il esr loin d'être le principal acteur. Atika Chbil est le vrai danger, elle tient Kaïs Saïed par la quéquette.
T
Nous sommes sortis de la voie du dialogue et du rationnel après ce qui est passé l'été dernier. L'éradication de ce régime ne se fera pas par le dialogue, mais par la force. Les ta77anas ne méritent pas de vivre en Tunisie. Commençons par ceux qui sont en vogue et les autres auront peur.
Répondre
S
Est-ce que vous avez remarqué que cet usurpateur est de plus en plus laid et je ne parle pas uniquement de ses dents. Les momies sont plus sexy que ce connard.
Répondre
DEBATunisie
Newsletter
652 abonnés
Archives