Les monstres
Après des mois d'absence, je me réveille dans un monde chlékisé. Ce que nous observions en Tunisie s'est répandu sur la terre entière. Le chlékisme a atteint la Maison Blanche inaugurant ainsi l'avènement d'un nouvel ordre mondial.
Je n'ai pas chômé depuis Octobre, j'étais juste concentré sur la réalisation de ma première BD. Je suivais de loin la montée du chlékisme avec cette frustration de ne pouvoir trouver le temps de commenter par le texte et le dessin une actualité de plus en plus tourmentée. Je ne sais pas comment rattraper le retard, mais je compte bien reprendre le train de la caricature. Alors soyez indulgents avec moi, car ma plume a été déformée par les dessins de ce roman graphique qui sortira dans les librairies tunisiennes le 15 Mars 2025. Dans cette BD, il n'est pas question d'une invasion de Chlékas, mais de l'invasion d'une autre forme de saloperie : les rats !
Rats
Il s'agit d'une adaptation d'une nouvelle dystopique intitulée "le Seigneur des rats" rédigée en prison il y a tout juste un demi siècle (1975) par le regretté Gilbert Naccache. En 2017 j'avais découvert par hasard cette nouvelle en lisant son recueil "Le Ciel est par-dessus le toit". J'étais suffisamment proche de "papi" (c'est ainsi qu'on l'appelait affectueusement) pour lui donner envie d'adapter sa nouvelle en bande dessiné et de l'impliquer personnellement dans cette aventure. Malheureusement il nous quittera en décembre 2020 (7 mois avant le coup d'Etat) et ne resteront de nos discussions que les deux premières planches de la BD qui attendront 2024 pour connaitre une suite heureuse et ce grâce à sa vaillante épouse Azza Ghanmi qui a pu trouver les fonds et les éditeurs : Alifbata en France, et Nirvana en Tunisie.
J'avoue que ce n'était pas facile de mener à bien une BD qui porte une telle charge symbolique. Au delà de la formidable intrigue imaginée par Gilbert Naccache, je ne pouvais m'empêcher en dessinant, de penser aux conditions dans lesquelles papi a écrit cette fiction : enfermé, reclus, isolé...en prison ! Il n'avait pourtant commis aucun crime. Il s'était juste exprimé contre le Pouvoir !
Cette malédiction se poursuit encore un demi siècle plus tard, où de nombreux tunisiens sont jetés arbitrairement en prison. Mais dans la Tunisie de la sainte Chléka, un simple mot de travers suffit. C'est pourquoi, cette BD est aussi un hommage à ces tunisiens victimes de l'actuelle dictature de Kaïs Saïed. J'espère que dans leurs cellules, ces citoyens pourront à leur tour imaginer des contes et des histoires fantastiques qui pourront inspirer dessinateurs, musiciens ou cinéastes.
Je ne sais pas si cette BD est à la hauteur de ce qu'elle représente, mais j'y ai mis mes trippes. Ce n'était pas un exercice facile. Scénariser, storyboarder, puis remettre au propre environ milles vignettes pour raconter une histoire, donner vie à des personnages, c'était très nouveau pour moi. J'ai eu des moments de doute et je suis incapable de juger objectivement la qualité de ce travail. En tout état de cause, je vous invite à être au RDV le jour de la parution le 15 Mars 2025 en Tunisie et le 28 Mars 2025 en France.
Des rencontres auront lieu autour de cette sortie, en Tunisie en France et ailleurs. Je vous communiquerai les dates de tous les événements sur mes réseaux sociaux.
لا بوكرنين الاّ بوكرنين، ولا سبخة الاّ السّبخة