TUNIS SPORT CITY et CITE DU SIECLE
Dans un monde meilleur ces 1000 hectares autour du Lac auraient pu être l'enjeu d'un appel d'offre international, dans lequel des équipes concurrentes auraient réfléchi chacune à une proposition digne de l'histoire de la ville, des rapports sociaux et de l'environnement.
Ça aurait pu être l'occasion du premier référendum dans lequel les tunisois auraient eu à choisir entre plusieurs propositions.
Une équipe d'urbanistes, historiens, écologues, sociologues qui connaissent le terrain auraient guidé ce choix pour un vision commune de l'avenir de la Cité.
SAMA DUBAI et le groupe BUKHATIR ont en décidé autrement en nous imposant une vision de cet avenir sans se soucier un instant de notre point de vue et cela sous le regard complaisant de nos élus.
Allez faire un tour sur le site de TUNIS SPORT CITY.
Remarquez que les graphistes ont omis le contexte urbain. Même leur ciel n'a rien de tunisien.
Ils ont simplement transplanté un bout de ville surfait, qu'ils copient et collent chaque fois qu'ils décrochent un nouveau contrat. Leur formule se résume à luxe, golf et sécurité...
L'ancienne Carthage, la Zitouna et tous les saints patrons de Tunis regarderont aussi impuissants que nous cette déferlante immobilière qui n'a de Dieu que le saint profit...
Liens:
www.sportcitiesinternational.com/projects_tunis.html
www.sama-dubai.com