Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
DEBATunisie
26 novembre 2011

De la diversion...

Oui mes amis! se sont passées bien des choses depuis 20 jours. Mais de toutes les news; de l'ouverture de l'assemblée constituante à l'embrasement de Gafsa et de Kasserine, je ne retiens de cette abondante actualité que le malheur de mes cousines sebkhistes les outardes, victimes d'une persécution bien méconnue du grand public:

outarde
Pratique méconnue, sauf pour quelques spécialistes, ornithologues et autres amis des oiseaux, qui dénonçaient déjà sous Ben Ali cette chasse illégale. Depuis longtemps, ces émirs bling bling, après avoir ravagé leur patrimoine naturel dans la péninsule arabique, s'attaquaient au nôtre. A l'époque ils avaient les faveurs de la dictature alors que l'outarde, espèce menacée d'extinction, était strictement protégée par la loi. Pour Zaba, tout était bon pour faire plaisir à ses copains du golfe. Leur offrir en pâture quelques volailles n'est rien comparé aux milliards de dollars que promettaient leurs investissements.
Et pourtant, après la révolution, des princes qataris pensent encore pouvoir pratiquer "leur art ancestral" sous nos cieux. Selon cet article de la Presse, "des éclaireurs d’émirs auraient débarqué à Tozeur afin d’assurer la logistique pour une expédition de chasse et des parties de fauconnerie visant les dernières outardes et gazelles tunisiennes... " (intégralité de l'article ici)
Il  est curieux que ce soient les qataris qui fassent encore parler d'eux. Vous vous rappelez de cette curieuse visite en octobre de Ghannouchi au Qatar où il a été question de "passer en revue des questions d'intérêt commun". A Part ce communiqué langue de bois à la mauve, on n'en sait pas plus sur cette rencontre. Mais voilà que quelques semaines plus tard, l'on apprend que des qataris reprennent la main sur les défunts mégaprojets (voir ici). Et comme si cela ne suffisait pas, le même prince qatari mobilise ses lobbies pour assister à la séance d'ouverture de l'assemblée constituante faute de pouvoir y assister lui-même. Et puis enfin cette histoire anecdotique de chasse à l'outarde qui vient boucler notre série de doutes.
On ne peut pas blâmer les qataris de vouloir s'imposer dans la nouvelle Tunisie. il est de bonne guerre qu'après un changement politique se redéfinissent les alliances entre pays. Cependant l'arrogance de cette bande d'enturbannés bling bling a de quoi nous interpeller. En effet ils menacent d'annuler leurs investissements ( ce qui en soit pourrait être une excellente nouvelle) si notre ministre de l'environnement persiste dans son refus de leur fournir une autorisation de faire joujou avec nos outardes!

Nous ne nous réjouissons pas trop vite, car il est fort à parier qu'une fois mise en place le nouveau gouvernement islamiste de la Nahdha, seront resserrés encore plus ces liens fraternels avec ces milliardaires hallals. (à ce propos, lisez ce texte instructif de l'ami sebkhiste Hédi Dhoukar

Diversion

Oui, il est vrai, qu'en parlant d'outarde, de sebkha et d'écosystème, je ne propose rien de constructif pour nos jeunes chômeurs de plus en plus nombreux et de plus en plus déprimés. Je les aide encore moins en chassant de la sebkha les quelques émiratis désireux d'investir dans le pays. Désolé, je suis tribal à ma manière, et m'intéresse avant tout à mes cousins les outardes, les fuligules, les Erismatures et autres espèces d'oiseaux...

Cela dit, depuis la révolution, je suis loin d'être le seul à faire diversion...
nessmafatwa1

nessmafatwa2

Je reviens ici à l'histoire de la chaîne Nessma. Rappelez-vous du tollé qu'a suscité la diffusion du Film Persépolis. L'apparition de "Dieu" dans ce dessin animé a choqué une frange de l'opinion. Ce qui aurait pu être une simple polémique s'est transformé très vite en insultes, puis en violences contre les locaux de la chaînes et contre la maison du patron de Nessma, Nabil Karoui. Et pour clore le tout, un procès inquisitoire, qui se tiendra le 23 Janvier dans lequel Karoui devra répondre aux 140 avocats qui l'accusent "d'atteinte aux valeurs du sacré, et d'atteinte aux bonnes mœurs et trouble à l'ordre public" (voir ici). Bordel 140 avocats! 140 pauvres types n'ont rien trouvé à faire que de défendre Allah dans un pays où des milliers de citoyens victimes de la corruption n'ont pas les moyens de se payer un avocat...et c'est moi qui fait de la diversion?

La palme d'or

La palme d'or dans l'art de la diversion et du détournement d'attention revient à notre élue nahdhaoui, l'incontournable, l'unique, j'ai nommé: Souad Abderrahim

souadabderrahim

(savourez cette vidéo)

Non mais franchement, vous êtes d'accord avec moi que la révolution commence à prendre un goût un peu amer. Il n'est surtout pas question de refuser le résultat des urnes, mais nous n'allons pas, sous prétexte que les islamistes sont majoritaires, nous croiser les bras pour le suite de l'aventure.
Mais il nous faut accepter que les Souad Abderahim et les 140 avocats ne sont pas "les marionnettes" de la Nahdha comme le pensent certains, mais plutôt l'expression de la tendance conservatrice d'une bonne partie de nos concitoyens (dont la Nahdha a su tirer profit électoralement). Notre lutte aujourd'hui n'est donc pas contre un parti, mais plutôt contre un bloc idéologique qui partage une certaine vision du monde. Une vision où l'ordre moral (pour ne pas dire divin) primerait sur les affaires proprement humaines...

Bon je fatigue, je termine donc ici en vous souhaitant une joyeuse année 1433!
Je remercie infiniment ceux qui ont animé le blog durant mon absence et dont les commentaires ont inspiré ces derniers dessins... A très bientôt!

Commentaires
J
Les Romains : « Ils sont fous ces Romains » Obélix.
Répondre
L
Ça doit être Bob ça!! Mais pas de raison de s'alarmer. Je suis sur qu'il réservera a Z un poste de président a la Marzouki.
Répondre
A
حاجة أخرى المعارضة قاعدة تحاوِل تغري أنصارِك!!!<br /> عندِي بروفة راهو!<br /> دوسيهم حموم
Répondre
A
الماء يجري تحت رجليك<br /> الجماعة ناوين ينقلبو عليك!!!<br /> ردّ بالك!<br /> هاني شادّا العسّة أما لازم تجي تشبشب راسِك شويّا<br /> <br /> هاها
Répondre
A
@ Bob , je dois vous avouer que je ne connais pas ce volet du passé de khemais toumi!!! je vais faire ma 'tite enquête!!!<br /> <br /> @ Libre Enfin ! euuuuh vous voulez m'impliquer dans votre coup d'état médical!!! <br /> <br /> sinon un Bardo 1 est de plus en plus indiqué!<br /> ça a commencé aujourd'hui avec un rassemblement devant le siège du parlement du Bardo! et ça se poursuivra jusqu'à la (vraie) reprise du travail pour l'installation de la démocratie<br /> <br /> les 2 meilleurs slogans :<br /> "صحّة اللّحية يالتجمع"<br /> "يا مرزوقي عيب عليك الخليفة يلعب بيك"
Répondre
DEBATunisie
Newsletter
660 abonnés
Archives