Sama Dubaï refait surface
D'abord bon mouton aux croyants et aux athées, aux mauves et aux nahdhaouis, aux méchants comme aux gentils. Les flamants du lac de Tunis égorgent en ce moment dans la joie et la bonne humeur les larves de moustique qui nappent la surface de la Sebkha. L'enthousiasme général aurait été total si l'on avait pas appris cette triste nouvelle:
Les heureux gagnants de nos élections, les nahdhaouis, avant même d'avoir formé un gouvernement, commencent déjà leur business avec les Qataris. Ces derniers, d'après cette source (ici) semblent vouloir reprendre la main sur le projet Sama Dubaï.
Rappelez-vous mes amis de ce mégaprojet émirati qui avait sombré dans la boue suite à la crise de 2008 (voir ici). Les investisseurs émiraties à l'époque comptaient bétonner le lac sud de Tunis pour construite une ville bling bling sur 700 hectares destinée aux millionnaires du golfe et autres friqués du monde. Ben Ali nous avait vendu ça comme un projet "social" destiné à résorber le chômage. Mais personne n'ignorait que ce méga projet était d'abord une affaire de gros sous, d'alliances familiales entre les Trablesi et les émirs. La convention signée était d'ailleurs restée dans les secret des Dieux et nous autres citoyens exclus de tout débat, observions béats, ce business qui prenait en otage 700 hectares d'espace urbain. Mais ce n'est pas tout. En plus de Sama Dubaï, La Cité de luxe Boukhatir, autre méga-projet émirati prévu sur le lac nord, reprend aussi du poil de la bête (voir ici)
Ridha Saïdi, membre du bureau exécutif de la Nahdha, chargé "du plan et des études" (c'est quoi ce machin?), est très optimiste. Comme si de rien était, il ne semble pas être dérangé par l'illégitimité de ces projets ni par l'absence d'appel d'offre. Mais ce n'est pas grave, car ces enclaves résidentielles pour milliardaires négociées en pleine magouille mauve, ne peuvent être que Hallal maintenant que la Nahdha tient le pays. Merde alors la justice sociale! le développement régional! et toutes ces belles paroles promises en période électorale...Sidi bouzid n'aura qu'à s'installer aux abords du lac pour offrir sa main d'œuvre en pâture au grand capital! (désolé, je ne peux pas m'empêcher de faire des rimes)
Mais Heureusement que le futur gouvernement s'y opposera!
Eh non! Ce n'est pas gagné. De ce qui ressort des pourparlers entre les différents partis, il est plus question d'un gouvernement de consensus, que d'un gouvernement classique de majorité/opposition. La dénomination tautologique d'un "gouvernement d'intérêt national" (comme s'ils existaient des gouvernements qui œuvrent contre l'intérêt national) dénote de la sempiternelle crainte du débat contradictoire. Il serait pourtant plus d'intérêt national d'avoir une opposition forte en ce moment particulier de l'histoire, que de voir surgir ce mollusque indigeste, composé de conservateurs et de progressistes, sensés diriger le pays et rédiger sa constitution ensemble.
La position stratégique de Marzouki, 2ème grand vainqueur de ces élections, décidera de l'avenir de ce futur gouvernement. Qu'il sache dès maintenant que s'il s'allie aux Nahdhaouis, les sebkhaouis le tiendront responsable de ne s'être pas opposé au bradage du lac, mais pas que ça. Il sera responsable de toutes les surprises que nous réserveront nos islamistes car il sera de fait allié à leur politique. J'espère que notre Marzouki national ne jouera pas le rôle d'un certain Franz Von Papen qui s'était rallié au gouvernement fraichement élu d'un certain Adolf Hitler, pensant par cela mieux l'encadrer.
Mais je vois déjà que je cède à la paranoïa générale et que je fais du Charlie Hebdo pour qui tout islamiste est de fait un dangereux fasciste terroriste de surcroit...
Conclusion
A propos de Charlie Hebdo.Vous avez certainement appris que leur dernier numéro titré "Charia Hebdo" signé par un certain "Mohamed Rassoul Allah" rédacteur en chef, a suscité la colère folle d'un présumé groupe d'extrémistes qui aurait mis le feu dans les locaux du journal...
Je n'aime pas trop ce journal mais j'aime encore moins cette bande de cons qui lui offre de la pub gratuite. Pourtant j'étais un fidèle lecteur de cet hebdo jusqu'à ce que survienne l'affaire Siné (voir ici). Je ne reviendrai pas sur cette histoire mais à l'époque on notait déjà que dans l'humour de Charlie, il y avait du deux poids deux mesures. C'étaient plus souvent les immigrés musulmans qui s'en prenaient plein la gueule au point qu'après l'attaque criminelle du journal, Le Pen et Guéant furent les premiers à exprimer leur soutien et à en profiter pour dénoncer le péril islamiste qui guette la France.
Cela dit, je reste de tout cœur avec Charlie et je leur dédie en plus ce deuxième dessin:
Sur ce je souhaite un bon Aïd à tous les tunisiens et plus particulièrement aux 60% de tunisiens de France qui ont voté Nahdha et qui égorgent en ce moment leurs moutons dans les lavabos de leurs appartements HLM! Idkom Mabrouk et à très bientôt!