Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
DEBATunisie
17 juin 2008

Théorie des couleurs

Un peu de Théorie citoyenne...
Bloguer pour une cause, faire une marche ou  manifester dans la rue relèvent d'un même besoin individuel d'exprimer collectivement une revendication.
Il s'agit d'abord d'une opération de communication conduite par un groupe, s'adressant à la société civile et par extension aux pouvoirs publics et qui tire sa légitimité par le fait du nombre.
La revendication en question, qui est la raison d'être de la mobilisation, se situe toujours Pour un ordre nouveau et Contre un ordre établi.
Même si dans le processus de la communication le "pour" peut prendre le pas sur le "contre" ou vice versa, vous trouverez rarement une action menée Pour quelque chose sans que ce soit Contre une autre (retenez cette règle pour la suite de ma démonstration)
Par  exemple: La révolution française ce n'était pas seulement Pour la république et les droits de l'Homme, mais aussi Contre l'ancien régime. La lutte pour L'indépendance tunisienne ce n'était pas seulement Pour la république mais aussi et surtout Contre l'occupation.

De la pratique blogosphérique:
Pour ne pas trop m'élargir je ciblerai mon propos sur des exemples plus modestes tirés de la blogosphère tunisienne et qui démontrent aussi selon mon hypothèse, que derrière chaque cause défendue, se cache une autre pas toujours exprimée.

-Ainsi l'on peut citer le cas de La mobilisation du 1er juin pour le grand Maghreb où les blogeurs se sont exprimés Pour une union des pays du Maghreb tout en s'inscrivant tacitement Contre l'ordre politique actuel qui continue à bloquer un processus que nos dirigeants maghrébins avaient pourtant eux même amorcé (ici)

-Dans ce même blog, avec d'autres nous avions beaucoup écrit Pour la sauvegarde de l'île de Zembra mais en filigrane nous nous posions surtout Contre une politique de bradage des richesses naturelles au profit du grand capital( ici ,ici et ici )

-Je poursuis, quant à moi, avec le soutien d'amis, la lutte citoyenne Pour une concertation publique autour des grands projets du lac mais derrière je me pose fermement Contre cette même politique de bradage du bien commun au profit de l'intérêt privé de certains (ici)

-Prochainement, une nouvelle mobilisation est prévue en juillet pour que les blogeurs s'expriment Pour la liberté d'expression, mais indirectement, ce qui motivera le plus leur action ce sera d'abord leur lutte contre la censure voire contre le régime (ici)

-Mais la mobilisation la plus marquante à mon avis reste l'opération "note rouge" qui a suivit l'annonce de la mort d'un jeune à Redeyef et qui a suscité une avalanche de posts dans presque toute la blogosphère tunisienne y compris les blogs gastronomiques qui ont mis leur cerise sur la Harissa (ici)
Cette note rouge se voulait être un cri commun Pour la reconnaissance du drame mais aussi et surtout Contre la répression et la désinformation du régime en général.
Cette opération a permis d'alerter l'opinion dans son ensemble, d'attirer l'attention des médias étrangers et d'envoyer un signal à nos dirigeants.
couleurs

Le contre-exemple:
Tandis que les blogueurs exprimaient, chacun à sa manière, leur indignation contre le drame de Redeyef émerge de nulle part une action parallèle menée par d'autres blogeurs qui se sont subitement mis à écrire Pour l'Islam (ici, ici,...)
Le thème religieux est un thème passionnant et récurrent pas que dans la blogosphère et heureusement. Ce qui est nouveau cette fois, c'est la manière soudaine de se mettre à écrire ensemble Pour l'islam comme si c'était une espèce en voix de disparition. Et comme je l'ai expliqué, si derrière chaque "pour" d'une revendication se cache "un contre", je me demande alors dans ce cas précis Contre quelle menace nos écolos de la religion se sont mis subitement à s'agiter, sachant que l'Islam en Tunisie affiche une santé de tonnerre et qu'il n'est surtout pas en voix de disparition ?
(Imaginez demain un autre groupe surgir de nulle part défendre la cause des pigeons ou des moineaux pendant que les flamants roses se font tirer dessus par les bulldozeurs de Sama Dubai)

C'est parce que selon ma grille de lecture, je ne trouve pas le "Contre" de cette mobilisation, que je me soumets à l'hypothèse émise par Tunisia watch ou par COS-MAUX-POLIS selon lesquels, il s'agirait simplement d'une tentative de diversion orchestrée par la propagande visant à détourner les blogueurs du sujet sensible qui est la lutte sociale de Redeyef.

Théorème à retenir:
Pour apprendre notre leçon avec les couleurs, on dira que:
Contre la note rouge, nos écolos de l'Islam en affichant leur note verte, seraient tout simplement en train de défendre le mauve !
( Mais restons prudents avant d'affirmer quoi que ce soit, car dans le royaume de la désinformation, tout n'est que hypothèse et supposition ! )

Commentaires
DEBATunisie
Newsletter
654 abonnés
Archives