Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
DEBATunisie
9 mai 2009

On m'a viré du RCD...

J'ai intégré il y a un mois les rangs du RCD. Grâce aux conseils de mon collègue Naoufel Masri, je me suis acheté une belle cravate et un costume mauve de la boutique de l'académie du RCD. Avec ma carte du parti j'ai eu une réduction de 94,9% avec un slip offert. Je me suis pavané avec comme un clown dans les rues de la capitale. J'ai ensuite commencé à assister aux grandes messes du RCD. J'ai très vite acquis le réflexe pavlovien consistant à applaudir et à me mettre debout à chaque mention du nom du Grand Gourou. Au bout de quelques jours ma langue commençait à pendre (comme le chien de Pavlov). Ma compagne ne me reconnaissait plus et elle trouvait que je ressemblais de plus en plus à un cafard. Elle était choquée de me voir mettre toutes mes idées au placard moi qui croyais à la démocratie et à la liberté d'expression. Je lui ai expliqué que j'étais un cheval de Troie, et que j'allais faire la révolution de l'intérieur. Je n'allais tout de même pas vendre mon âme pour un chiffon mauve et un slip offert?

Effectivement, j'organisais en secret avec quelques jeunes collègues (Naoufel a malheureusement décliné mon invitation) des réunions pour réfléchir à la transformation du RCD en CDR: Club de Distraction pour Retraités. Ce changement permettra à nos anciens mauves de se réunir autant qu'ils le veulent, d'aduler leur gourou, de disposer d'une chaine privée (on leur laisse canal 7), d'éditer un journal (on leur laisse la Presse) et de jouir d'un immeuble en plein cœur de la capitale (qu'ils gardent surtout leur tour). On pourrait même équiper cette tour d'un Jacuzzi, d'un centre de SPA et de salles de chkobba, Rami et Belote (il y a tellement d'espace inutilisé). Sur toute la république on leur réhabilitera leurs cellules du parti en hôtels de charme pour qu'ils puissent y loger lors de leurs excursions en bus mauve. (On leur peindra les bus jaunes, misslech, on en achètera de nouveaux!). On leur laissera tout ce qu'ils veulent, mais pitié, qu'ils nous laissent vivre dignement dans ce pays!
Mon plan secret n'avait rien de révolutionnaire, au contraire il était une réponse à une réalité que tous les tunisiens connaissent. Et d'ailleurs un certain Zine el Abidine avait déjà fait ce coup il y a de cela 20 ans. Son projet était beaucoup plus facile parce qu'il n'avait à mettre en retraite qu'une seule personne (un certain Bourguiba). Moi je vois plus grand et je crois que le seul Vrai Changement plausible consiste à mettre en retraite l'intégralité de ce vieux parti qui a pris en otage le pays tout entier depuis un demi-siècle.
Mon projet trop ambitieux a déplu à mes camarades et ils ont très vite fait de me dénoncer. Immédiatement je fus viré du parti...

degage

S'il y a une chose qui m'a interpellé durant mon court passage auprès des mauves,  ce sont ces jeunes qui se font vieux et qui radotent les mêmes chansons que leurs aïeux. Tel ce Naoufel Masri et toute sa clique du Hiwar Achabab. Ces marionnettes sont en réalité poussière comparés à la stature du jeune prodige Sidi-El-Materi, gendre du grand gourou et membre du comité central du parti. Ce dernier, croit incarner la Tunisie de Demain. Il me l'a d'ailleurs exprimé en ces mots cassants dans un commentaire qu'il a publié en personne sur mon blog (ici): "faites le millième de ce que je fais pour ma patrie et ma religion, non faites le millionnième et la Tunisie s'en portera mieux que n'importe quel pays au monde. à toi et à tous les jaloux : montez d'un cran! soyez à la hauteur de la civilité à laquelle vous "voulez" aspirer". Je confirme qu'effectivement je ne peux pas faire ni le millième, encore moins le millionième de ce que tu fais, mais n'oublie pas mon cher Sakhr que je n'ai pas le milliardième de ce que tu as! Et ce n'est point de la jalousie ce n'est qu'un constat. Je te souhaite d'ailleurs encore plein de bonheur et j'aurais voulu garder un lien d'amitié avec toi pour faire partie des galas de ta nouvelle zaouïa du Canada:

CANADA

Après toutes ces émotions, chers amis, je suis retourné au bercail auprès de ma tendre compagne. Elle était contente que je me sois débarrassé de ma veste mauve et de mon slip tue l'amour. La Sebkha était toujours chaleureuse et bouillonnante de vie. Dés mon arrivée j'ai pu attraper un des plus gros poissons d'avril: Un clandestin émirati qui s'est embarqué dans une méga-radeau de fortune et qui depuis la crise a pris l'eau...

clandestin

Droit dans les yeux je lui ai dit: "Ne faites pas le millième de ce que vous faites pour la patrie et la religion, non ne faites pas le millionnième et la Tunisie s'en portera mieux que n'importe quel pays au monde. A toi et à tous les bling bling "religieux" de ton espèce, restez humbles c'est tout ce que l'on vous demande: descendez d'un cran! soyez à la hauteur des citoyens! c'est tout! " (Merci encore à Sakhr de m'avoir inspiré cette belle formule) et encore bye bye Sama Dubaï!

Commentaires
S
Il a des relents hitlériens ce con (ou conne) qui parle au nom de Sakhr el Matri; ferme ta gueule ça sera dans l'intérêt de ton maître<br /> <br /> des pensées à faire gerber!
Répondre
P
Je crois que la ménagère vient de se faire démasquer donc elle va cracher ces saletés ailleurs:)<br /> "Certains pensent qu’il faut favoriser tous ce qui peut faire entrer de l’argent chez des familles pour quelles puissent manger " c'est l'essence même d'une dictature, je ne connais pas de démocratie qui laisse faire comme ça. <br /> "Il est temps de changer de méthode et d’opter pour une méthode qui permette la fixation le capital humain en Tunisie" pour avoir ça il faut libérer le marché et appliquer la loi à ceux qui dévient. Un marché qui est confisqué par la famille royale ne donne pas envie d'investir et donc d'absorber le chômage. Malgré toutes les annonces sur la croissance et tt notre pays reste avec des chiffres de chômage très élevés parce que les gens ne veulent pas investir
Répondre
T
...
Répondre
T
Je m’excuse pour les fautes de frappes ou d’orthographes. C’est une horreur de se relire...<br /> <br /> C’est du travail bâclé à chaque fois. <br /> <br /> Pour ceux qui me connaisses : c’est faites ce que je dis et non faites ce que je fais ;-)<br /> <br /> Groups.
Répondre
T
@Profilo<br /> La loi c’est une chose.Les méthodes ou la gouvernance c’est autre chose :<br /> <br /> il y a ceux qui opte pour le stricte respect des lois par exemple et il y a ceux qui pensent que c’est mieux de laisser aller.<br /> La raison n’est pas forcement c’est coté ou de l’autre. Par exemple est-il plus raisonnable de faire respecter la loi restituer un bien à son propriétaire ou de laisser squatter des par une famille qui ne sais où aller ?<br /> <br /> La loi elle est là, sans parler de moralité, il faut se poser la question de quel est le choix politique le plus efficace ?<br /> <br /> Certains pensent qu’il faut favoriser tous ce qui peut faire entrer de l’argent chez des familles pour quelles puissent manger (à défaut elle se soulèverait contre eux d’ailleurs), même avec les trafics, les vols, les magouilles, le principal étant qu’ils puissent trouver de quoi subsister. Ils pensent également qu’il faut des poids lourds de l’économie régionale en mesure de faire les investissements nécessaires à l’économie locale. Abus de pouvoir étant et en bon Tunisien, on pense d’abord sa la famille. Ces méthodes misent en œuvre se permettent les écarts à la loi, avec l’accord de l’ensemble des « représentants du peuple ». <br /> <br /> C’est des méthodes qui peuvent marcher, du moins, sur papier ça peut se soutenir et certains partagent.<br /> D’ailleurs jusqu’à présent les auteurs de ces méthodes n’ont eu aucun procès. Seul une institution totalement étrangère et non respectueuse des traditions et coutumes locales historiques s’est permis de mettre en examen deux de nos supers chalengeurs pour « location de bateau de plaisance ».<br /> <br /> Il est clair aujourd’hui que cette méthode connait des limites, non seulement parce que les promus sont médiocres et absolument pas à la hauteur, mais aussi parce que cette méthode structurellement ne permet l’émergence d’une forme de marché à haute valeur ajouter, capable d’absorber le flux des diplômés en Tunisie.<br /> <br /> La preuve qu’ils le savent déjà, c’est que l’un d’entre eux à dit que la Tunisie doit savoir « exporter ses diplômés ». <br /> En gros, avant ceux qui quittaient le navire c'étaient des « têtes brûlés », aujourd’hui c'est le capitaine du navire qui dit « sauve qui peut ».<br /> <br /> Il est temps de changer de méthode et d’opter pour une méthode qui permette la fixation le capital humain en Tunisie.<br /> <br /> @lotruche<br /> <br /> Nous sommes tous malade de quelque chose.<br /> D’ailleurs comme vu sur le poste d’avant, n’importe qui d’entre nous peut se retrouver à hôpital psychiatrique, le temps qu’en lui trouve un mal à son opinion.<br /> <br /> Le principal c’est que l’on soit suffisamment attentifs les uns aux autres, débattre sans nous diaboliser, en quelque sorte faire une thérapie de groupe pour se soigner.
Répondre
DEBATunisie
Newsletter
662 abonnés
Archives