C'est la rentrée!
Eh oui! finies les vacances pour les marchands ambulants. Aujourd'hui, le ministère de l'intérieur les a priés de bien vouloir reprendre le chemin de l'école (buissonnière?) et ce pour la grande joie des tunisois (voir ici)
En tant qu'usager de l'espace public de Tunis, je ne peux que me réjouir de ce "nettoyage" urbain. C'est mon côté "Ben Simpson" qui parle ici. Mais en tant qu'individu soucieux de ce qui ne le regarde pas, j'aimerai que l'on m'explique qu'en sera-t-il de ces milliers de nassabas? Si c'est pour les déplacer ailleurs ou pour les priver de leur unique gagne-pain alors ne nous étonnons pas de les revoir revenir plus misérables et plus agressifs encore!
Espérons mes amis qu'il ne s'agit pas là d'une énième opération de cosmétique urbaine, par laquelle le maquillage du centre ville servirait à cacher une grave tumeur sociale.
Idkom mabrouk!
Excusez mon pessimisme chronique, j'ai oublié que nous sommes en période de fêtes. J'ai aussi oublié que pour les nassabas, les laissés-pour-compte et tous les damnés de la terre, existent heureusement des saints protecteurs: tel Sidi Riahi qui distribue la bouffe aux pauvres (voir ici), ou le parti mauve El-Watan qui offre des bananes aux plus démunis (ou plutôt des peaux de banane) (voir ici), ou encore Baba Ghannouchi à la générosité illimitée qui sème inlassablement sa baraka sur tout le pays...
Toute cette bontée désintéressée ne peut que présager d'une heureuse rentrée!...