Hommage à Zouhaier Yahyaoui
Je ne pouvais rester amorphe ce soir.
Un discours cette fois, vaudra mieux qu'un long dessin.
Zouhaier Yahyaoui décédé un 13 Mars 2005, est devenu depuis longtemps un symbole de la cyberdissidence. Aujourd'hui ce sont les autorités de Carthage qui officialisent cette date comme étant celle de la liberté d'expression sur internet. A cette occasion le palais marzoukien a ouvert ses portes au gratin du web tunisien dont les blogueurs, mais aussi les "admins" des pages facebook.
De ce que j'ai compris des vidéos qui circulent sur internet, ces fameux admins, dont les pages comptent des milliers de fans, ont mal supporté que les blogueurs leurs volent la vedette à Carthage.
"Qui êtes vous? qui vous connais? Nous avons des milliers de fans, nous sommes des révolutionnaires, mais vous qui êtes vous?..." criaient-ils de toutes leurs voix à faire trembler les murs de l'ex château de Leila...
Ils n'ont pas si tort. En terme de chiffre, il est vrai qu'un blogueur reste un simple artisan de la plume. Ses revenus en nombre de visiteurs ne sont que miettes comparé aux millions de fans que produisent ces grands industriels du facebook. Car, mes amis, nous avons bien affaire à des industriels dont les pages (telles que Koora, "les vérités cachées"...) cumulent à elles seules la totalité du nombre de visiteurs de tous les blogs de l'histoire de la Tunisie. On pourrait même remonter à la préhistoire de l'internet, à l'époque de Takriz et tous les sites contestataires des touts débuts. Rajoutons à l'addition les visiteurs -et nous y voilà- de Tunezine, le site de Zouhaier dit "Ettounsi"* et nous pouvons être sûrs que nous serons encore loin du compte!
Proclamons 7 Novembre journée nationale des Admins!
Rassurons encore les admins des pages facebook que même "ettounsi" ne les détrônera pas en nombre de fans. Mais pour eux le nombre ne suffit pas. Comme ce fut le cas pour Ben Ali, la quantité d'électeurs gonflés à bloc, les pages de fans par milliers, le nombre, le taux, le score, aussi élevés soient-ils, ne suffisaient pas. Ce qui intéresse cette dictature du chiffre, c'est surtout la postérité et la reconnaissance publique! Ces admins doivent rager au fond d'eux même, que cet homme de Cro Magnon de l'ère préfacebookienne, le dénommé Zouhaier Yahyaoui, les détrône ce 13 Mars 2012 comme Bouazizi a su détrôner Zaba un 14 Janvier. Mais bien sûr ils ne se l'avoueront pas. Cependant ils cracheront tout leur venin sur les petits blogueurs qui ont pris la parole à Carthage. Du moins c'est ce que je retiens d'une des vidéos qui circule en boucle et le témoignage de la blogueuse Jolanare **
Conclusion
Que dire sinon que ces individus sont à l'image de nos nouveaux et anciens gouvernants. (Il n'est pas un hasard que ces individus soutiennent toujours le pouvoir). Eux aussi croient à la légitimité du nombre. Selon cette doctrine d'épicier trabelsiste, le nombre ferait loi. Peu importe les idées qu'ils défendent tant que celles-ci sont partagées par leurs milliers de fans. La quantité d'abord et merde la qualité. Leur compréhension de la démocratie est donc naturellement la dictature de leur majorité.
Le pitoyable spectacle observé à Carthage, rappelle les attaques publiques des mauves contre leurs opposants. Ces admins de pages facebook reprennent ainsi à leur compte les méthodes de l'ancien régime. On sait tous que la page Koora, par exemple, affichait explicitement son soutien à notre bien aimé ex-président. C'est dire à qui on a affaire! Une chose est sûre, durant les années de plomb, quand nous n'étions qu'une poignée à critiquer ouvertement la dictature, ces pages étaient aux abonnés absents.
Je considère donc, comme beaucoup de mes amis blogueurs, que ces personnes ont souillé la mémoire de Zouhaier. En outre, comme le disait très bien Sofiane Bel Haj, alias Kaloutcha, tant que les anciens tortionnaires de Zouhaier courent toujours, tant que Ammar 404 et tout le système de surveillance du web n'a pas été démantelé, dévoilé, décortiqué, disséqué...alors nous ne sommes pas vraiment tirés d'affaire.
Mes hommages donc ce soir à cette minorité qui a combattu la dictature, à Zouhaier le symbole. J'en profite pour saluer mon amie Fatma Riahi, dite Arabicca, dont la détention par Ammar en Novembre 2009, ne m'avait pas du tout laissé indifférent...
* à ce propos, on peut se poser la question légitime (que doit se poser chaque admin avant de dormir), à savoir ce qu'il en est du nombre de visiteurs de la page Tunezine d'"Ettounsi"...Nul ne le saura. Quoiqu'à l'époque, Zouhaier avait réussi à lui seul à faire le buzz (avant que le mot n'existe) auprès des flics du ministère de l'intérieur, ce qui lui valut un pic d’audience internationale, une année et demi de prison et une succession de grèves de la faim. Devenu fragile, il succomba quelques mois après sa libération à une crise cardiaque emportant avec lui au paradis les statistiques du son nombre de visiteurs...
** J'aimerai toutefois noter, que le ton universitaire de l'intervention de Jolanare, n'était pas du tout approprié à l'évènement et qu'elle a apporté de l'eau au moulin de ses détracteurs...(voir ici la vidéo)