Le système Zaballah
L'inspiration n'est pas toujours au rendez-vous. Faut dire qu'il se passe tellement de choses qu'il devient difficile de se concentrer sur un événement en particulier. Sauf depuis le vendredi 13 dernier. Une date qui déjà, ne présage rien d'heureux. Date où le journaliste Zied El-Heni a été carrément séquestré pour être transféré à la prison de Mornaguia. On l'accuse de diffamation pour une histoire bidon. Mais tout le monde sait que Zied était dans le collimateur depuis longtemps. Derrière son incarcération se cache une volonté politique flagrante de faire taire celui qui a été parmi les premiers à révéler l'existence d'un appareil sécuritaire parallèle à la disposition de Zaballah! appareil fortement soupçonné d'être derrière les assassinats de Belaïd et de Brahmi.
Les journalistes appellent à la grève le 17 Septembre. La profession est scandalisée et plusieurs voix s'élèvent contre la remise en marche de la machine dictatoriale. Cependant certaines voix pensent que c'est foutu et que nous y sommes déjà. Tel Sofiene Ben Hmida qui pleure: "Jamais depuis déjà plus de trois décennies, il n'y a eu en Tunisie autant de journalistes impliqués dans des affaires judiciaires pour des délits de presse et qui encourent des peines de prison." (voir ici)
Merde alors ! avec ces invectives répétées on va finir par regretter Zaba. Ce journaliste oublie que si avant la révolution il n'y avait pas tant de procès, c'est parce qu'avant la révolution il n'y avait pas de journalisme! Il n'y avait ni Sofiene Ben Hmida, ni Farhat ben Hmida, ni tous ces nostalgiques du mauve qui ont malheureusement trop tendance à faire ce genre de comparaisons stupides.
Mais en disant cela chers amis, je ne veux point atténuer le danger qui guette les journalistes en particulier et la liberté d'expression en général. Il y a effectivement une menace sérieuse. En effet un système plus complexe englobant l'ensemble des rouages de l'Etat, de la société et même de l'au-delà, est en train de se mettre en place progressivement...
Système très complexe que je vous conseille d'analyser de près: (ici). A cet effet j'en profite pour recycler un dessin de 2010 (figure ci-dessous), qui résume le système Zaba: Système basique, beaucoup plus simple, mais d'une efficacité imparable:
Ce dessin illustre le procès expéditif du journaliste Fahem Boukadous condamné en juillet 2010 à 4 ans de prison (voir ici). Il fut accusé "de diffusion d'informations de nature à troubler l'ordre public". Ne rigolez-pas, c'était sous Zaba. Comme je disais: simple, simpliste, mais ô combien efficace !
Je rappelle à cet effet qu'à part Boukadous, Ben Brik, Om Zied et quelques rares autres spécimens, il n' y avait pas de journalistes. Il y avait des propagandistes ou alors des spécialistes en sport, en société ou en culture. Zied El Heni était de ces spécimens qui à l'époque osaient braver l'ancien régime sans se cacher derrière un pseudo. J'en profite pour lui témoigner mon soutien, lui qui sous Zaba, reprenait automatiquement mes dessins anti-mauves (voir ici)
Sur ce, bon dimanche les amis !