Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
DEBATunisie
3 février 2015

Nida et Nada, par devant et par derrière !

Extraordinaire ! génialissime ! La bajboujie qui avait bâti sa politique électorale exclusivement contre les islamistes, qui n'avait à la bouche que la lutte contre l'intégrisme, vient de rendre sa copie ce lundi 2 Février et nous présenter dans la composition de son nouveau gouvernement 4 ministres zaballahistes ! (voir ici)
Certes ça n'a pas été facile au sein de Nida de trahir aussi royalement son électorat. Les médias nous ont rapporté les terribles querelles qui ont divisé ses rangs. Mais tout de même, fallait être un vrai Ben Simpson pour ne pas comprendre que Béji Essebsi n'a jamais été un homme de principe, il n'est qu'une sorte d'intermédiaire entre les différentes factions qui tiennent le bled (mafia, police, barbus) et sa seule mission c'est faire tourner le business en veillant à bien taire les sujets qui fâchent...

composition

(Dessin Paru dans le numéro de Février du magazine Leaders) 

Ce qui promet d'être bien rigolo, ce sont les acrobaties intellectuelles que les bajboujeux nous offriront en spectacle pour nous expliquer le pourquoi du comment des ministres islamistes au pouvoir. Ainsi Businessnews, caisse de raisonnance du bensimpsonisme primaire, éructe les débuts d'une grande théorie sur la question. Selon son journaliste Bahloul, "Béji Caïd Essebsi n'est ni un zorro ni un messie, mais il s'est comporté comme tel". Et de nous expliquer qu'intégrer des nahdhaouis dans le gouvernement c'est une savante stratégie pour ne pas se les coltiner dans les urnes plus tard. Car Béji voit loin selon le journaliste !
La vision lointaine selon nos Bensimpsons c'est de s'inscrire dans un sempiternel combat contre l'islamisme "et faire de telle sorte à ce que les islamistes ne reviennent plus jamais au pouvoir". La peur du barbu, quitte à flirter un peu avec, semble dans la tête de nombre de nos amis l'unique et seule obsession qui guide leur grille de lecture politique.Tout cela ne témoigne que d'une chose :  l'énorme vacuité idéologique de nos élites qui ne sont guidés que pas la peur et, par la crainte de perdre leur soi-disant acquis progressistes. Ils composeront avec le premier qui n'aura à la bouche que les mots ordre et sécurité et justifieront tous ses choix, même les plus contradictoires...

alternance1

alternance2

... Entre temps, s'engager pour lutter contre les inégalités sociales et engager une révolution fiscale ne semble pas intéresser la bougeoisie au pouvoir. Les gueux de l'arrière pays n'ont besoin que de charité et d'un vernis religieux modéré que l'État contrôlera avec l'aide du ministère de la religion et de l'intérieur. Nul projet sérieux de redistribution des richesses, nul projet culturel visant à redonner du sens et du bonheur aux gens et nul projet d'éducation préparant la sortie définitive du religieux de notre espace public. Que du rafistolage, du bricolage, par devant ou par derrière...jamais vers l'avant, toujours vers l'arrière... 

Commentaires
L
Je vous recommande de jeter un coup d’œil sur les listings Swiss Leaks, que viennent de révéler le journal Le Monde en collaboration avec un consortium international de journalistes d’investigation. <br /> <br /> <br /> <br /> Pour la seule Tunisie, plus de 544 millions de dollars de provenance douteuse déposés par quelque 256 personnes derrière un double barrage d’opacité couplant identifiants secrets et structures exotiques logées dans des paradis fiscaux. 544 million de dollars, donc, mais rien que sur une banque, la filiale suisse de la banque britannique HSBC, et rien que sur 2 ans (2006-2007). Meme en admettant qu’une partie des déposants seraient des non-résidents au sens de la législation fiscale et/ou de change, il n’en reste pas moins que les listings lèvent le voile sur des pratiques qui ont gangréné et continuent à gangrener encore le pays dans l’impunité la plus totale. En plus, ça ne m’étonnerai pas que la plupart des déposants prétextant de leur statut de non-résident ne le seraient pas véritablement. <br /> <br /> <br /> <br /> Finalement, une question se pose. Avant d’atterrir chez Le Monde et le consortium d’investigation, les listings ont été remis à l’administration fiscale française par un ancien employé de HSBC. Nonobstant leur origine illicite, la licité de leur usage par le fisc français a été confirmée par un arrêt de la Cour de cassation. Le fisc français ne les a pas utilisés uniquement pour identifier et traquer 3000 déposants français. Puisque la France est liée à de nombreux pays –dont la Tunisie- par des accords d’échange de renseignements en matière fiscale, le fisc français a bien transmis les renseignements les concernant à d’autres pays tiers soit spontanément, soit à leur demande, selon les termes de l’accord particulier. La question qui se pose est de savoir si les autorités tunisiennes ont eu accès à la partie des renseignements concernant les personnes tunisiennes sur transmission spontanée des autorités françaises? Si la réponse est négative (et elle l’est avec quasi-certitude), les autorités tunisiennes ont elles formulé une demande en ce sens auprès des autorités françaises?
Répondre
L
Traduction approximative d’une observation vue sur internet: Avant les élections, Ennahdha appelait à ne pas voter pour ceux qui font commerce de vice et dépravation et Nidaa appelait à ne pas voter pour ceux qui font commerce de religion. Après les élections, la Tunisie est devenue «sokraan ou fi yidou sib7a».<br /> <br /> <br /> <br /> Mais soyons sérieux. Oui, nous sommes bien niqués dans cette affaire mais il y’a quand même une différence de taille (sans jeu de mots). L’un vous baise pour son kif et rien que son kif. D’ailleurs, votre propre jouissance lui importe peu, et s’il y consent en vous laissant la liberté de faire passer le scénario de votre choix dans votre tête, c’est parce que votre geyser propulsera son ego dans la stratosphère. L’autre ne cherche point son kif; ça viendra dans l’au-delà et durera une éternité. Si votre jouissance lui tient tellement à cœur, c’est qu’il croit sincèrement que vous faire éclater est une mission divine encadrée dont il a la lourde charge. C’est d’ailleurs pourquoi il ne peut même pas vous consentir la liberté de jouer le scénario de votre choix dans votre tête, puisque, comment nous l’avions dit, la mission est encadrée. Et c’est sans doute parce qu’ils l’ont mal compris que ses enfants naturels vous font éclater. Littéralement.<br /> <br /> <br /> <br /> La solution? Castration chimique je vous entends dire, et j’aurai agréé votre choix si je n’avais pas retenu une leçon: l’Histoire ne ressert pas les plats.
Répondre
P
Il faut beaucoup de courage , de cohésion et surtout de la volonté politique pour changer les choses ancrées depuis des années sans parler des mécontentements et leurs conséquences toute classe confondue ,Ils vt être obligés de le faire !! Il n'ya pas d'autre solution !!! mais il faut du TPS pour changer les choses ds notre tunisie bouillante !! Bref il faut 1 pan de sauvetage !!
Répondre
DEBATunisie
Newsletter
652 abonnés
Archives