Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
DEBATunisie
3 novembre 2020

Free Wajdi Mahouechi !

En ces temps obscurs de coronavirus et de fièvre allahiste, la police continue à s'acharner sur les activistes.
Tout a commencé par une vidéo dans laquelle l'imam Mokhtar Dallali, ancien prof d'éducation religieuse, explique et justifie la décapitation de Samuel Paty, Coran et Hadith à l'appui (voir la vidéo ici). En ce moment particulier, où les amoureux du prophète sortent leurs couteaux, plusieurs internautes ont signalé la vidéo et se sont interrogés sur le silence radio des pouvoirs publics. 

Wajdi Mahouechi*, fut parmi ceux-là. Cet activiste, ancien de Takriz, est allé plus loin. Dans une vidéo (voir ici), il interpelle directement le procureur de la République et le traite de lâche ("ta7an"). Alors que l'Imam n'a toujours pas été inquiété, la police débarque chez le jeune homme à 3 heures du matin. Il est en ce moment en état d'arrestation.

WEJDI

Cependant, on peut comprendre l'embarras que peut avoir la Justice à devoir convoquer un Imam qui ne fait que lire et rappeler les versets "criminels" du Coran. Il est plus facile pour nos juges de criminaliser une Emna Chargui qui a osé partager des versets satiriques plutôt que d'inquiéter un Imam qui n'a fait que son boulot. Terrible paradoxe pour nos magistrats qui prêtent tous serment sur ce même bouquin ! Puis surtout, terrible paradoxe pour tout un pays qui prétend combattre le terrorisme alors qu'est gravé l'Islam (et donc l'appel au crime qui y est intrinsèque) dans sa Constitution...  

* Wajdi était déjà dans le collimateur du ministère de l'intérieur. Il s'est rendu célèbre récemment grâce à une photo dans laquelle on le voit dans une manif tendre un billet à la Police. Par ce geste provocateur, l'activiste dénonce la corruption des flics. Cette photo est devenue virale et résume à elle seule tout le mouvement de contestation du projet de loi de protection des forces de l'ordre, dont Wajdi s'est fait malgré lui le porte-parole.

Commentaires
DEBATunisie
Newsletter
661 abonnés
Archives