6 décembre 2020
La coranique de la Femme selon Affes
Il est vrai que le coran et la sounna disent tout et son contraire. Mais nous ne pouvons ignorer que les derniers propos du député de la Karama, Mohamed Affes à propos de la femme (voir ici), s'inscrivent dans une interprétation très juste et très littérale de la tradition. Alors bien sûr, beaucoup de voix se sont élevées (et heureusement) pour crier au scandale, mais remercions quand même ce clown de nous avoir rappelé la réalité de ce texte saint que nous ne saurions voir...
Ce clown d'Affes, en est un parmi tant d'autres, grâce à qui le parlement du Bardo est devenu un vrai cirque. 10 ans sont passés depuis la Révolution et nous constatons avec une amertume et une profonde tristesse, que le débat que nous espérions, a été complètement pris en otage par la Mafia, la Chléka, le Coran et la Moussi.
Et puis il y a ce chef de gouvernement, l'insipide, l'inodore et l'incolore Mechichi. Ce monsieur n'inspire rien du tout. Aucun charisme, aucune forme d'intelligence. On ne sait même pas ce qu'il fabrique de ses journées. Il est comme ce chauffeur qu'on a mis par hasard au volant d'un bus en déroute, et dont la seule consigne est de tenir le cap, celui d'aller droit vers le précipice.
Dans cette chute programmée, Saïed tient le rôle du guide touristique antipathique qui pue de la gueule. Il s'écoute parler en décrivant le paysage tandis que les passagers somnolent ou prient leur prophète.
L'accident de trop
Dans la série des accidents mortels causés par la déliquescence de l'infrastructure et par l'absence de l'Etat, vient ce terrible accident d'ascenseur dans un hôpital à Jandouba. Un jeune médecin y a perdu la vie. Cette mort a choqué tout le secteur de la santé, déjà très remonté contre le gouvernement pour sa nonchalance en pleine crise sanitaire. Mais cette énième mort, renforce de plus en plus le sentiment général que l'Etat lui-même est en état de mort clinique à cause de sa classe politique mafieuse, corrompue et toujours aussi avide de pouvoir...
Alors cette révolution d'il y a dix ans, quel nouvel ingrédient lui manque-il encore pour venir fêter en chaire, en os et avec moins de sang (on espère) sa première décade ?
Commentaires