Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
DEBATunisie
5 octobre 2021

Zabaïed remet la machine en route...

Une limousine est garée devant le grand portail. Blanche Neige, Mickey et Donald sont sur le point de quitter Carthage. Leur mission vient de s'achever. Le président tunisien riche de leur expertise en matière de contes pour enfants (lutte des gentils contre les méchants), peut désormais passer seul à l'étape suivante.

Sur le perron du château, avant leur départ vers Disneyland, Mickey porta à l'attention de Zabaïed un dernier conseil. Il lui suggéra  de mettre une femme douce et innocente à la tête du gouvernement. De sa baguette magique, la souris frappa son haut-de-forme, et fit sortir Nejla Bouden* de son chapeau. La foule facebookisée salua ce beau tour de magie. La bande à Disney prit alors congé de Zabaïed en lui souhaitant beaucoup de courage.

Kaïs livré à lui-même, pouvait entamer en toute sérénité la deuxième partie du plan. Guidé par Akacha et trois gardes présidentiels, il se dirigea vers l'aile sud du château. Ils prirent un escalier qui les mena au 3ième sous-sol, dans un obscur local abandonné où trône la Machine.

10 ans qu'elle ne fut utilisée expliquait un des gardes. Non pas que ses prédécesseurs, Tartour ou Essebsi n'eurent été tentés d'activer l'engin, mais ! disait-il, le carburant n'était plus disponible. En plus l'ancien locataire du château, le fameux Zaba, en aurait abusé au point d'enrayer l'engrenage. Manquant de carburant, celui-ci l'aurait carrément chargé d'air et de vent précipitant l'explosion de Janvier 2011. Mais, conclut-il avec un large sourire, la machine serait opérationnelle d'après un récent contrôle technique d'experts égyptiens. Puis, insiste-t-il, le carburant coulerait désormais à flot dans les rues de Tunis. Il y a de quoi tenir des mois, voire des années. La foule facebookisée en produit tous les jours. La machine n'attend plus que l'onction présidentielle...

Zabaïed tout excité, se retrousse les manches, demande son "capucin" à l'Akacha, boit une gorgée de sa potion magique et fait tourner avec beaucoup d'efforts, la lourde manivelle de démarrage. Les gardes, heureux de retrouver leurs vieux réflexes, se joignent à la tâche avec beaucoup d'entrain et d'enthousiasme. 

MACHINE

Même si s'avère difficile la remise en route d'une machine rouillée par 10 ans d'inactivité, avec la détermination de Zabaïed, le carburant fourni par les foules et les vieux réflexes des gardes, le moteur saura retrouver assez rapidement sa vitesse de croisière, soyons-en assurés...

D'après nos dernières informations, Zabaïed serait déjà passé à la troisième étape du plan: la chasse aux sorcières. En effet, on vient d'apprendre que Jawher Ben M'barek a été inquiété par la Police (voir ici)...

* Notez que Nejla Bouden porte les mêmes initiales que Blanche Neige !

Commentaires
T
Dans le théâtre de l’Inde classique ((en sanskrit ) on a parfois au début de la pièce un préambule ou un bouffon grimaçant et ridicule entre en scène et joue un numéro avant de disparaitre pour laisser la place à un héros solaire ou un démon déchainé .<br /> <br /> <br /> <br /> Dans la Tunisie d’aujourd’hui on vit encore le préambule mais le bouffon s’attarde , gesticule et grimace sans fin.<br /> <br /> Nous, spectateurs on attend toujours le début de la pièce , aura-t-on un prince lumineux ou un être infernal bientôt ?
Répondre
DEBATunisie
Newsletter
652 abonnés
Archives