Saïed défie l'ordre mondial
Nous attendions depuis longtemps, ce jour où une voix libre et souveraine vienne défier l'ordre mondial capitaliste.
C'est de la Tunisie encore une fois, pays de la Harissa, Chachia, Zlebia et du Bambalouni, que retentit la voix de la liberté. Et c'est Kaïs Saïed (alias Zabaïed) - cet homme qui ne fait pas la différence entre les centaines et les millions qui sortent dans les rues, ou entre les millimes et les milliards qui remplissent notre Banque Centrale-, c'est donc lui la voix libre et souveraine qui nous sauvera des méchantes agences de notation et de la dictature des bailleurs de fonds*.
Mes amis, vous qui me suivez, connaissez très bien ma détestation épidermique du monde capitaliste, de la loi du marché et de ces cols blancs qui gouvernent le monde à travers leurs tableaux Excel. La Sebkha et Boukornine défendront corps et âme le David qui saura affronter ce Goliath mondialisé. Mais pitié, qu'il enlève sa chléka d'abord et qu'il apprenne à compter et ensuite on verra...
*Pour faire trembler les agences de notation, Maitre Saïed leur tint à peu près ce langage : "Ces agences de notation doivent être poursuivies [...] Elles doivent revoir leur modèle de calcul [...] Nous ne sommes pas leurs élèves et ils ne sont pas nos maîtres..." (voir ici).