Solipsis Saïed
Je ne dois pas être le seul à ne plus trouver de mots pour commenter les discours du président. Je ne m'aventurerai donc pas ici dans une analyse de sa dernière prise de parole ni des conséquences politiques de ses annonces. Je note encore une fois l'inquiétant isolement politique de Zabaïed, et je rajouterai : l'isolement philosophique. Pour éviter de psychologiser le cas de notre président, restons sur le terrain de la pensée pure. Mes amis philosophes me corrigeront si je m'égare, mais ne pensez-vous pas que cet homme serait la parfaite expression du solipsisme ? cette forme d'idéalisme extrême par lequel le sujet pense incarner à lui seul la réalité sensible (le monde, le pays, le peuple...) considérant trompeur et corrompu tout ce qui ne relève pas de son moi intérieur ?
Saïed serait lui-même le cosmos, et nous ne serions que les insignifiants fruits de son imagination. Niant toute forme d'altérité, son seul véritable interlocuteur ne serait donc que lui-même...
Je me demande si, à trop utiliser des termes compliqués et des dessins sophistiqués, je ne participe pas indirectement à donner de l'épaisseur à un crétin qui s'est trouvé par un accident de l'histoire, chef d'Etat. Alors parlons d'autre chose...
Scie-néma
Il m'est arrivé souvent sur ce blog de parler de Cinéma et de ma passion pour le 7ième art. J'ai eu aussi quelques occasions sur ma page FB d'évoquer mes projets cinématographiques en animation. Ce mode d'expression me semblait depuis longtemps comme un prolongement naturel de ma pratique du dessin et du texte mais avec plus de moyens techniques et financiers. Dans ma naïveté de flamant rose, j'ai un peu trop sous-estimé la part du "fric" pensant qu'une bonne idée, même transgressive, pouvait être soutenue. Dans un de mes scénarios, j'imaginais la Kaaba devenir une sorte d'engin spatial destiné à transporter les arabes vers Mars. J'aime la Kaaba c'est mon dada, c'est comme ça, c'est plus fort que moi.
Bien sûr, j'étais conscient qu'aucun producteur bien installé, ne me suivrait dans ce délire et qu'aucun fonds arabe ne verserait le moindre sou dans un projet touchant au sacré. Mais ce qui m'a surpris dans cette affaire, c'est que même en Europe, j'essuyais les mêmes refus. Et pourtant tous ces gens qui sont un peu mes amis, défendent la liberté d'expression (surtout autour d'une bière) et croient dur comme fer, qu'avec un bon scénario tout est possible.
Quelle fut ma tristesse de voir tout ce beau monde du cinéma arabe et français, réuni en terre de Wahhabie pour célébrer en grande pompe, stars à l'appui (voir ici), le premier festival de cinéma saoudien à Djeddah, et ce à quelques encablures de ma Kaaba...
Certes, le cinéma est aussi une affaire de business, de réseaux et d'argent, mais tout de même ! quel crédit donner à leur foi dans la liberté d'expression si tout ce petit monde normalise ni vu ni connu avec la dictature des pétro-dollars et du business d'Allah ?
Bref, tout cela ne fera pas décoller ma Kaaba vers Mars.
Opéra
Refoulé du monde du Cinéma, je me retrouve malgré moi dans l'univers de l'Opéra. Et ce n'est pas une blague. Suite à une discussion fortuite avec la chorégraphe Nawel Skandrani, je me fais embarquer dans une aventure inédite dont je vous réserve la surprise. Sans vous en dire plus, réservez vos places pour le spectacle "Black & White Circus" le 18 et 19 Décembre ! J'espère que vous ne serez pas déçus !
FlaminGOD
Rien de mieux que de financer soi-même ses projets artistiques. Ce ne sera certainement pas avec le milieu traditionnel du Cinéma, et encore moins au festival de Djeddah, que je trouverai l'argent nécessaire pour faire décoller vers Mars ma Kaaba. Le salut viendrait peut-être grâce aux NFT, une technologie qui bientôt se généralisera et offrira aux créateurs plus d'indépendance. Je commence timidement à mettre le pieds dans cet univers en préparant une collection que je vous dévoilerai en temps voulu. Je serai d'après ce journal dédié aux nouvelles technologies, le premier tunisien à entamer cette aventure (voir ici).
En attendant de finaliser le site web je vous invite dores et déjà à faire partie de la communauté FlaminGOD, ici sur Discord.
Et si rien de tout ça ne marche, alors à mon tour je réduirai la réalité complexe à ma vision solipsiste de prophète du Boukornisme, et je vouerai comme Saïed le monde entier aux gémonies !
لا بوكرنين الاّ بوكرنين، ولا سبخة الاّ السّبخة