Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
DEBATunisie
4 janvier 2022

Quand la montagne accouche d'une souris...

L'arrestation musclée de Nouredine Bhiri passionne toute la Tunisie. Sa détention dans un lieu tenu secret alimente tous les fantasmes. Les islamistes crient à l'atteinte aux droits de l'homme (ce qui est effectivement le cas) et le ministre de l'intérieur s'en défend en arguant qu'il s'agit d'un cas de force majeure à cause de la menace directe que fait porter Bhiri sur la sûreté nationale. La prestation du ministre devant les caméras laissait entrevoir un homme désarçonné, apeuré. On ne savait pas s'il craignait les journalistes à qui il a refusé de répondre, ou s'il était terrorisé par un Zabaïed impatient d'en découdre.  

Car oui, Zabaïed après 6 mois de coup d'Etat, il a besoin de résultat. Certes, l'économie, la démocratie, l'écologie ce n'est pas trop son dada. Il ne peut pas non plus attendre que la Justice fasse le boulot. Il a besoin d'aller vite, de satisfaire la plèbe, de faire plaisir à l'opinion...

Bhiri

Jeter un gros poisson tel Bhiri dans l'arène aux lions est une extraordinaire diversion. Mais attention ! les romains savaient déjà depuis l'antiquité que pour domestiquer les foules, il fallait en plus des jeux, assurer le pain*, ce qui est loin d'être garanti avec Saïed, l'homme qui voue pour la question économique un profond dédain**

*C’est Juvénal (auteur des Satyres vers 100-125) qui est l’auteur de cette expression « du pain et des jeux ». Si l’on reprend son texte, il dit, « Le peuple qui faisait autrefois les empereurs, les consuls, les tribuns, enfin dont toutes les choses dépendaient, est trop heureux aujourd’hui d’avoir du pain, et il ne désire tout au plus que des spectacles ». 
**Le président critiqué de toute part pour sa négligence des affaires économiques et du retard de sa loi de finance 2022, a cru bon se justifier lors d'un conseil de ministres, en opposant au PIB le concept de Bonheur Intérieur Brut.  Il se trouve que même pour cet indicateur qui existe bel et bien (le BIB), la Tunisie reste classée parmi les derniers (voir ici). 

Commentaires
DEBATunisie
Newsletter
660 abonnés
Archives