25 janvier 2022
Démission de Nadia Akacha
Nadia Akacha, énigmatique conseillère du président, vient de démissionner (voir ici). Cette dame au look austère, s'est imposée comme un personnage clef dans la hiérarchie du pouvoir. Elle est l'ombre de Saïed, la gardienne de ses secrets, sa "secrétaire" personnelle au sens propre du terme. Alors quand celle qui est dans le secret des Dieux claque la porte dénonçant un profond désaccord avec son chef et qu'en plus elle prie pour le salut du pays dans sa lettre de démission, il y a lieu de s'inquiéter et d'exiger des comptes.
Exiger des comptes ? mais que dis-je ?
Nous savons depuis longtemps que dans nos pays de m*de, les gens du Pouvoir ne rendent jamais de comptes. Quelles explications peuvent-ils sérieusement soumettre à leurs citoyens, quand ce sont d'abord les intrigues du palais qui décident du sort de millions de gens ? Quoi rendre compte quand la chose publique se trouve piégée entre les mains de personnes médiocres projetées par le hasard de l'Histoire dans les sommets du Pouvoir ?
Je pense que la réalité de ce départ intempestif d'Akacha s'inscrit dans cette médiocre réalité. Un fait banal, une simple -et pourtant cruelle- lutte de pouvoir et hop! elle claque la porte. Je ne crois pas que cette dame soit partie pour des raisons relavant d'un désaccord politique au sens noble du terme, au sujet du bien commun, de l'espace public ou de l'écosystème (encore moins des flamants roses) .
Non ! je ne crois pas que ces gens débattent sérieusement de ces questions. La plupart des conflits qui ont dû faire trembler les murs de Carthage depuis sa construction, de Bourguiba à Saïed, n'ont dû concerner que les luttes de clans et les égos surdimensionnés de ses locataires.
Nous ne saurons donc rien du départ d'Akacha car la banalité de son départ est inavouable.
Toutefois, cette dame était la seule personne qui pouvait donner un semblant de normalité dans cet asile de fous qu'est devenu ce château de Carthage. Son départ ne présage donc rien de bon...
.. je confirme, ça va très bien !
Commentaires