L'âne et le flamant
L'histoire récente de la Tunisie se raconte à la manière d'une fable animalière *. Après que la faune de la Sebkha ait chassé le tyrannique Lion Zaba, les plaines furent envahies par des hyènes et des loups qui ont mené une politique de chasse et de rapine sur tout le territoire. Certaines espèces ont dû migrer. Même la végétation s'en est trouvée affectée. Plus rien ne poussa. Il régna un tel chaos que les derniers habitants de la Sebkha en arrivèrent à regretter le despotisme du vieux Lion Zaba.
Puis un jour émergea de nulle part un âne qui annonça la bonne nouvelle. Les ânes, les mules, les vaches et les moutons de toute la Sebkha ont répondu très vite à l'appel et ont constitué un énorme troupeau dont la taille effraya les loups et les hyènes. Ces derniers ont dû battre en retraite. Ils ont perdu leur contrôle sur la Sebkha mais ont réussi à sauver leur peau malgré les menaces proférées par le saint âne.
Le saint âne justement, brait matin midi et soir contre les hyènes et les loups, promettant de les chasser pour toujours et de restituer à la Sebkha ses trésors volés. Le troupeau continuait à le suivre en s'abreuvant de ses âneries. Même les tigres, les renards et les serpents du vieux lion Zaba se faufilèrent parmi les autres dans ce qui est devenu une énorme "caravâne".
Le saint âne refusait de discuter le chemin car il disait suivre la volonté du troupeau, lequel troupeau affirmait suivre la volonté de l'âne. Cette étonnante alliance entre le saint âne et sa suite intrigua quelques rares chiens égarés. Leurs aboiements et leurs signaux d'alerte devant la caravâne qui passe, ne changèrent rien à la situation. Même qu'on les accusa de rouler pour les loups et les hyènes. Certains émissaires de jungles étrangères ont commencé à leur tour à s'interroger sur ce curieux manège et ont même menacé d'isoler la Sebkha. Les Loups et les hyènes profitant de cette situation sortirent petit à petit de leurs tanières.
Tous ces avertissements venant de l'intérieur comme de l'extérieur de la Sebkha, ne perturbèrent ni la détermination du saint âne à suivre la volonté du troupeau, ni la détermination du troupeau à suivre la volonté de l'âne...
Mais les vivres commencent à manquer, et les âneries ne suffiront plus à nourrir des ventres de plus en plus affamés. Mais le saint âne est toujours confiant. Il n'a pas hésité lors de son dernier voyage dans les forêts du nord à annoncer la bonne nouvelle à la planète tout entière. Mais il semble que sa parole n'ait pas trouvé l'écho mérité, le Nord ne comptant pas autant d'ânes et de moutons réceptifs à son appel...
Morale de l'Histoire : Quand les ânes prennent le Pouvoir, les flamants deviennent des chiens, et les loups volent dans le ciel.
* Je me suis quelque peu inspiré d'une fable de Gilbert Naccache qui sera éditée bientôt et dont j'ai illustré la pochette de couverture. A suivre...