Les jeux sont faits !
Le verdict est tombé hier à midi. La Chléka a gagné. L’invalidation des trois candidats reconduits à la présidentielle, pourtant confirmés par le tribunal administratif, montre que Zabaïed assume ouvertement être au-dessus des lois, n'ayant que faire du sens de la dignité et de l'honneur. Les chlékistes (masse informe de fascistes et d'imbéciles) applaudissent. Quant aux autres (les êtres plus ou moins normaux) c'est la douche froide, la sidération et l'abattement total.
Ne tournons plus autour du pot chers amis. Zabaïed n'a que faire des principes et des valeurs, il est le plus fort, car il a la police et l'armée. Ne perdons plus de temps à débattre sur la participation ou pas à sa mascarade électorale, il n'y a plus que la violence qui vaille contre un oppresseur qui vous écrase. Le pacifisme ne fonctionne plus avec de telles brutes. En disant cela je n'incite en rien à la violence, je dis juste qu'il n y a plus d'issue possible hormis la rage populaire qui emporterait tout sur son passage. Mais je veux bien écouter, me documenter, essayer de chercher une énième ruse. Mettez ce texte sur le compte de ma dépression passagère...
Retour vers le passé
Quand mon père m'emmenait en voiture au lycée dans les années 90, nous traversions le centre ville de Tunis. Je regardais depuis le pont de la République s'élever les immeubles modernes de l'avenue Mohamed V et je demandais naïvement à mon papa, en quelle année Tunis pourrait jouir d'un centre d'affaire avec des tours et des gratte-ciel comme à New York (conditionnement américain oblige).
Mon père de tempérament optimiste, croyant au progrès et aux bienfaits du libéralisme (nous étions encore dans les années 90) pariait sur les années 2000 / 2020. Il imaginait la Tunisie comme un hub régional, une sorte de Singapour Nord-africain. L'époque tout entière promettait un progrès pour l'ensemble de l'Humanité. On pensait même que les dictateurs arabes allaient se reformer d'eux-mêmes et que la démocratie libérale allait se généraliser pour le bien de tous. Ce n'était qu'une question de temps...
Mais les choses n'ont pas dû fonctionner comme prévu. Les adolescents d'aujourd'hui quand ils ont la chance d'aller encore au lycée en voiture, et s'ils interrogent leurs parents sur l'avenir de leur ville et de leur pays, je crois que leur père et mère préféreraient changer de sujet...
Je suis né dans une époque qui m'a biberonné à l'idée d'un progrès inéluctable et universel, et me voilà adulte organisant ma vie avec l'idée de la fin du monde.
Conclusion
Ayant hérité tout de même de l'optimisme paternel, je vous rappelle qu'il reste encore 33 jours avant les élections. Même si les jeux sont faits, gardons à l'esprit que Boukornine existe encore et qu'un coup du destin peut tout faire basculer. Et comme le rappelle Hannah Arendt :
" Dans une dictature tout va bien jusqu'au dernier quart d'heure ! "
Chers amis, je me permets de réitérer ma demande de soutien financier. On ne fera pas tomber Saïed par la caricature certes, mais si on pouvait transformer nos malheurs en dessins ce serait déjà une belle victoire symbolique contre la laideur de la Sainte Chléka et des ses milliers de chlékistes. Alors Soutenez -Z- en envoyant vos dons sur Tipeee. Cela me permettrait de garder un rythme quotidien de publications jusqu'au 6 Octobre 2024... et pourquoi pas, jusqu'à 2054 ! (si j’échappe d’ici là à loi 54)