Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
DEBATunisie
25 février 2025

Génocide Club

Quand j'ai commencé mon blog en 2007, je m'indignais de la possible "déportation" des flamants roses de la Sebkha en raison du mégaprojet émirati "Sama Dubaï". En 2025, un président américain propose de déporter des populations humaines pour un mégaprojet touristique à Gaza...

 

 

Ce dessin n'est plus d'actualité car c'est le 5 Février, lors d'une conférence de Presse en présence de Netanyahou, que Trump évoque l'idée de "nettoyer" Gaza et de développer le projet d'une "Riviera du Proche Orient" (voir ici).

 

Je vous recommande vivement de voir le film La Fabrique du Mensonge*, récemment sorti en salle. Ce film retrace l’histoire de Joseph Goebbels, le propagandiste d’Hitler, et résonne particulièrement avec ce qui se joue aujourd'hui à l’échelle mondiale. Car ce que nous observons par le biais de Musk, Trump, Netanyahou et l'extrême droite européenne en général, c'est bien la reconstitution d'une machine de propagande qui chauffe à blanc la masse et semble la préparer psychologiquement à la banalisation du génocide, de la déportation et de toutes ces saloperies du 20ième siècle. Le juif d'aujourd'hui, c'est le migrant du sud. Il est latino, subsaharien ou arabe. Le Palestinien est devenu l'archétype contemporain du juif d'hier. Il est le cobaye sur lequel on teste les limites de l'acceptabilité. Il est l'unité de mesure du potentiel de déshumanisation. Il est l'étalon sur lequel on calibrera les prochains massacres de masse en Europe et en Amérique. 

 

Cette saloperie commence à tellement entrer dans les esprits,  qu'en France sur le service public , à la suite de l'annonce du projet d'une Riviera au proche orient, on a osé inviter sur le plateau un expert en hôtellerie qui a évalué le potentiel touristique de la bande de Gaza. Voilà comment on transforme un génocide en tableau Excel d'opportunités.   

 

Conclusion 

 

Il me semble presque indécent de conclure sur une note positive, mais je ne peux résister au plaisir de vous annoncer que ma BD** est en cours d’impression et déjà disponible en précommande sur le site de mon principal éditeur ALIFBATA. Ce roman graphique, adapté d’une nouvelle de Gilbert Naccache, fait écho, d’une manière plus subtile, à ce que je dénonce plus haut. Depuis sa cellule de prison en 1975, Naccache a imaginé le scénario d'une autre forme de totalitarisme... Mais je ne vous en dirai pas plus...   

 

* La Fabrique du mensonge est un Film germano-slovaque réalisé par Joachim Lang. Film nécessaire et de salubrité public !
** Le Seigneur des rats est une BD dessinée et écrite par votre humble serviteur, tirée de la nouvelle de Gilbert Naccache. L'album sort sur les deux rives de la Méditerranée : en Tunisie le 15 Mars et en France le 28 Mars.

Commentaires
L
Bravo, surtout pour Musk et ce qu'il porte au bras. Le diable est dans le détail et zbaied trahit par la melloni, il était et sera toujours un minus sans envergure.
Répondre
DEBATunisie
Newsletter
654 abonnés
Archives