Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
DEBATunisie
9 avril 2025

Que faire Boukornine ?

Avec toutes les horreurs qui ont lieu à Gaza, Boukornine prédit une secousse tellurique qui risque d'emporter avec elle tous les potentats arabes. Leur image de tyrans toutous du sionisme international ronge leurs pieds d'argile jour après jour.


Boukornine pense que depuis la Tunisie peut partir une nouvelle fois cette secousse. Notre sainte Chléka par sa gestion calamiteuse du pays risque d'être le déclencheur de ce processus.

 

Mais attention, cette secousse tellurique ne signifie pas un nouveau printemps arabe annonciateur de démocratie et de libertés. Elle peut aussi s'exprimer des pires façons, faisant reculer d'un siècle toute la région.

 

Cette "prophétie" ne vise pas à nous décourager de tout projet d'émancipation, mais de nous alerter sur les grandes difficultés auxquelles nous nous confronterons quand tombera la sainte Chléka.
Nous sommes prévenus. Nous savons mieux qui nous sommes.

 

Nous connaissons la réalité du fiasco total de 69 ans d'éducation nationale. Nous savons que la plupart de nos concitoyens sont en décrochage scolaire voire civilisationnel. Nous avons trop surestimé le miracle bourguibien et la prétendue exception tunisienne.

 

Combien d'ingénieurs, de médecins ou de profs de Droit -l'exemple de Saied en est l'exemple le plus éloquent- entretiennent une pensée magique ?

 

On ne peut construire un projet politique sérieux et vivre à l'ère de l'IA avec des gens qui intègrent l'irrationnel dans leur mode de pensée.

 

L'occasion de revenir sur la victoire des islamistes après 2011, et de rappeler que c'est d'abord cette irrationnalité qui a porté au pouvoir les islamistes, et pas tant l'argent du Qatar.

 

Nous avons donc un terrible problème. La faillite du système éducatif expose une grande partie de la population aux sirènes des imposteurs et des charlatans.

 

La fameuse "force non violente du meilleur argument" (théorisée par Habermas) n'a donc aucun effet dans un terrain aussi miné.


Alors faut-il jeter la démocratie à la poubelle ? non !


Faut-il attendre un homme ou femme providentiel.le ? non plus !

Que faire Boukornine ?

*Pourquoi tu parles avec la langue du colonisateur ?

 

 

PS: Un petit don pour Z, un grand doigt pour Zabaïed !
Soutenez la caricature en temps de dictature
sur ce lien : 


Boukornine vous le rendra !

Commentaires
L
Nous attendrons le réveil de Nénaphur, je suppose. En attendant. Nénaphur se comporte bizarrement, avec ses poils verts, son casque, sa moustache blanche et ses joues bien gonflées. On le voit très docile face au seigneur des rats pendant les conseils de sécurité. Les rats ont tout dévoré depuis le 25 juillet, un mur de lycée s'écroule, des élèves meurent, le seigneur des rats se réfugie dans son trou à rats, se contente d'un communiqué laconique et menace de punir comme d'habitude. Les rats du rats en chef s'excitent, ou peut-être qu'ils paniquent, sur les égouts sociaux. Le seigneur des rats envoie ses rats à Mazzouna pour gazer les familles des élèves décédés au lieu de se déplacer pour calmer les esprits. Mais que fait Nénaphur, nom d'un Camembert?<br /> <br /> A bas la Ty-RAT-nie.
Répondre
DEBATunisie
Newsletter
652 abonnés
Archives