Et si Gabès sauve la Tunisie ?
Chers amis, le pays est pris en otage. Les gens raisonnables le savent mais n'osent pas le reconnaître vraiment, car cela impliquerait un passage à l'acte. Même si le constat est partagé par toutes les composantes de la société tunisienne, personne ne se risquerait à entreprendre quoi que ce soit, car ces composantes (parties politiques et corps intermédiaires) sont divisées, méfiantes les unes envers les autres. Elles se regardent en chiens de faïence alors qu'un monstre nommé Zabaïed détruit tout le pays en zombifiant une partie de la population grâce au poison magique du Chlékaka.
Gabès
Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté à Gabès le 21 octobre pour appeler au démantèlement du "Groupe Chimique" suite à une intoxication de masse. On parle d'une manifestation historique. Le 31 octobre les Gabésiens sont encore sortis par milliers face à l'autisme et l'arrogance du régime (voir ici). La pression ne retombe pas. Zabaïed et son régime mafieux, pour qui le "Groupe Chimique" est une poule aux œufs d'or ne cèdera rien. Alors comme toute dictature qui se respecte, elle sort de son chapeau la bonne vieille recette du complot...
/image%2F1371150%2F20251102%2Fob_bf2297_complot-blog.jpg)
Diversion
Mais comme Gabès continue à protester, le régime pousse encore plus loin le bouchon. Il crée la diversion en allumant d'autres feux :
- Le 24 octobre 2025, Saïed suspend pour un mois l’activité de l’Association tunisienne des femmes démocrates (ATFD), sous prétexte d’irrégularités administratives. En faisant cela il génère une interférence afin de détourner les projecteurs de Gabès. Cela marche moyennement.
- Le 27 octobre 2025, Saïed suspend pour un mois l'activité du Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux (FTDES), sous prétexte, encore une fois, d’irrégularités administratives. L'acharnement de la sainte Chléka contre une ONG d'aide aux migrants subsahariens, est une constante dans sa recherche de bouc émissaire. En visant la FTDES, en pleine crise de Gabès, le régime laisse penser que les protestations écologistes ou les revendications "droits de l'hommistes" de ces ONG, relèvent du même complot hourdi par Soros and Co. Ce discours trouve écho chez les milliers de zombies chlékistes, mais ne trompe pas les Gabésiens.
- Ce même 27 octobre, la cour d'appel de Tunis informe de la tenue d'une audience surprise concernant la très emblématique affaire du « complot contre la sûreté de l’État ». La quarantaine d’accusés, "otages" du régime depuis février 2023 ont été informés au dernier moment. Évidemment le but de l'opération est d'attirer toute la classe politique autour de cette affaire. Le procès a été reporté pour le 17 novembre.
- Le 31 octobre, la dite "justice" tunisienne a condamné Ahmed Souab, ancien juge administratif et avocat renommé, à cinq ans de prison ferme (voir ici). Le procès, qui s’est tenu après plus de six mois de détention provisoire, n’a duré que quelques minutes et a évidemment détourné l'attention de Gabès, mais pas pour longtemps, car personne n'est dupe. L'occasion ici de manifester ma plus grande solidarité à ce grand monsieur qui sera reconnu comme un héros quand tombera la Sainte Chléka. Pour le Boukornisme il est déjà une idole.
- Ce même 31 octobre, Saïed suspend pour un mois l'activité de Nawaat. Ce site emblématique, créé sous la dictature de Ben Ali, et qui a réussi à s'imposer comme un média indépendant durant toutes ces années, était depuis longtemps dans le viseur de la dictature. Le financement étranger de ce média, est évidemment l'argument très pratique qu'on ressort en temps de crise pour invoquer le complot international des traîtres (journalistes indépendants) contre la Tunisie des patriotes (chlékistes adorateurs de la Sainte Chléka). Je suis évidemment solidaire de Nawaat, journal "frère" auquel j'ai contribué par mes dessins depuis 2008.
/image%2F1371150%2F20251101%2Fob_f2b9ce_gymnastique-blog.jpg)
Pollution et enfumage
Dans la boîte à outils du parfait dictateur, le complotisme est un instrument très pratique comme expliqué plus haut. Mais il y a aussi la technique de l'écran de fumée et la baguette magique. Je ne parle pas de gaz lacrymogène ou de matraque, même si le régime en a largement usé pour réprimer les manifestations de Gabès. Je parle ici de l'enfumage général à travers le discours lunaire de Zabaïed le soir du 21 octobre 2025.
Cette allocution qui est entrée dans l'histoire, réunit le président dans son bureau de Carthage face à sa première ministre qui ressemble à un lapin terrorisé sorti de son terrier. Il y exprime sa prétendue solidarité avec les Gabésiens, mais se perd très vite dans un discours surréaliste où il invoque des poètes arabes du 8e siècle, Jarir et Farazdaq. Il parle aussi "du mouvement Zed" (qu'il confond avec la Gen Z) et d'une revue inexistante "de A à Zut !". Bref, une sorte de chakchouka verbale aussi indigeste qu'incompréhensible, mais qui dit deux choses :
- La sainte Chléka est psychologiquement atteinte. Le constat est clair.
- Le régime policier profite de l'esprit malade de la sainte Chléka pour dire "Zut !" à Gabès.
/image%2F1371150%2F20251102%2Fob_2f830c_zut-blog.jpg)
Baguette magique
Le régime sait que le complotisme et l'enfumage doivent aussi s’accompagner au moins de quelques réponses techniques, évidemment autres que le démantèlement du complexe, tel qu'exigé par les Gabésiens. Je disais plus haut qu'il est hors de question pour un régime mafieux aux abois de se priver d'une de ses dernières poules aux œufs d'or. On invoque alors la baguette magique de la Chine sauveuse des pays loosers. L’État parle d'une équipe technique dépêchée sur place...
/image%2F1371150%2F20251102%2Fob_c5534c_chine-gabes.jpg)
Pour le ministre de l'Équipement, Slah Zouari, le problème se résume à un simple joint qui ferait défaut à la cheminée responsable de la pollution. Il se veut rassurant et promet la relance de chantiers de dépollution. Pourquoi donc sortir par milliers ? Rentrez chez vous, Gabésiens ! L'État gère.
Mais le plus minable dans cette affaire, c'est la proposition du ministre de la santé Mustapha Ferjani. En effet, ce militaire promu ministre, annonce l'implantation à Gabès d'un centre de soins anti-cancer. Peut-être a-t-il oublié d'annoncer la construction d'un mémorial dédié aux Gabésiens quand ils seront tous gazés ?
Bref, avec ce Ferjani, nous avons un aperçu de la philosophie politique du chlékisme : accompagner la pompe à caca jusqu'au bout. Ce n'est d'ailleurs pas par hasard qu'il est le médecin personnel de la Sainte Chléka. Il est le détenteur du dossier médical de notre président, et d'après la rumeur, c'est lui qui maintient sous perfusion médicamenteuse un président diminué mentalement, et ce afin de faire tourner la pompe à chlékaka qui profite au régime policier et à toute la mafia qui orbite autour.
Conclusion
Que Gabès, comme Sidi Bouzid en 2011 ou le bassin minier en 2008, soit la pierre qui débarrasse la Tunisie d'un seul coup, du Chlékaka, du phosphogypse et de la pollution de l'air. Qu'on respire enfin un air frais et pur, qu'on se baigne dans une eau propre et limpide, et qu'on vive ensemble sur la terre de Boukornine sans chméta et sans haine, dans la joie et la bonne humeur !
Si vous n'aimez pas le goût du Chlékaka, encouragez la caricature en faisant un don ici :
Boukornine vous le rendra !
/image%2F1371150%2F20240805%2Fob_713fc8_tipeee4.jpg)
/image%2F1371150%2F20250622%2Fob_9c3482_pomo-bd.jpg)