Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
DEBATunisie
19 février 2008

En attendant le 20 Mars 2056

J'ai beaucoup ri ce soir sur le dernier post du blog ExTraVaGaNzA.
Son auteur rappelle avec l'humour qu'on lui connaît le "Thiin" des autorités qui rebaptisent l'Avenue de Miami aux Berges du Lac en Avenue Cheikh Zayed le fameux sultan émirati, et ce dit-il, suite au passage du groupe El Maabar lors de la présentation du Mégaprojet " Bled El Ward".
Dans son article le bloggeur explique que cette allégence ostentatoire ( deux grosses plaques portant le nom du cheikh installées du jour au lendemain dans une des plus agréables promenades du Lac )  est ridicule sachant que ce sultan n'investit pas dans le pays pour nos beaux yeux, mais par simple opportunisme.
En effet, rappelle-il, la conjoncture post 11 Septembre rendant plus regardants les occidentaux sur le investisseurs arabes ( lutte contre le terrorisme ) a fait que les "boukachta &co" se retournent vers les petits pays émergeants arabes comme la Tunisie.
Sans vouloir reprendre son article je rebondis sur un des commentaires qu'il a reçu et qui me semble symptomatique de la complaisance naïve de nombre de nos compatriotes. Il dit ceci:

"Oui, nous sommes fiers des investissements de nos fréres arabes, Oui nous préferons le nom de la rue cheikh Zayed que Miami, Oui nous en avons ras le bol des gauchistes, des laiques, des gens qui se veulent occidentalisés. Nos fréres de ces pays arabes ont réussi à faire naitre d'un désert qui ne valiat rien des sites comme dubai, qui sans pétrole ni ressources naturelles est devenue une nouvelle merveille
à ceux qui traitent nos fréres arabes de tétes à ruban, je leur propose de faire avec **** une gashta"

Peut être que ce commentaire ne mérite pas l'attention que je lui accorde, mais je l'ai souvent entendu:
Beaucoup de nos amis tunisiens se sentent fiers de ces "frères" arabes et pensent que ces derniers viennent investir par pur humanisme dans nos terres à l'inverse des occidentaux colonisateurs.

Ces investissements pourtant qu'ils viennent des uns ou des autres n'ont jamais été voulus pour nous pauvres citoyens. ils suivent des logiques qui nous dépassent. Qu'ils viennent de nos "frères arabes", de chinois, ou même des français de la colonisation, ils nous ont mangé et nous mangeront toujours à la même sauce.

Ils nous invitent à faire la main d'oeuvre (ils appellent ça l'employabilité ) et quand les chantiers seront terminés, ils nous inviteront à consommer dans les cafés ( ils appellent ça loisir )
Par contre selon des études non divulguées, le standing des apparts dépasse de loin les capacités des plus fortunés d'entre nous.
Alors je ne vois pas dans cette éventuelle discrimination quelle différence y'aura-t-il entre Le Tunis colonial du protectorat, ou la future Cité du Siècle des émirats.

Peut être attendrons nous la nouvelle indépendance du 20 Mars 2056 pour rebaptiser le grand Boulevard Cheikh Zayed de la Cité du Siècle en Boulevard Ali Erriahi (un artiste pour changer), comme à l'époque on avait renommé en Habib Bourguiba, l'Avenue Jules Ferry.
Ce jour-là peut être, certains tunisiens de la blogosphère se rappelleront avec nostalgie leurs luttes dans les e-maquis...

Commentaires
_
d'abord merci pour ton commentaire.<br /> je te réponds.<br /> tu me demandes les arguments de mes inquiétudes:<br /> Heureusement que tout mon blog ne fait que les relater pour justement réouvrir un débat confisqué: <br /> Les arguments :<br /> - L'échelle des projets ( 800 hectares pour la Cité du siècle 5000 pour Blad el Ward ) et le standing affiché, ne répondent ni aux besoins ni aux moyens des citoyens tunisiens. Il est clair donc que cela s'adresse à une population étrangère. ( des études d'urbanistes le confirment)<br /> - On peut toujours effectivement se réjouir d'un apport de capitaux qui remplira les caisses de l'Etat et qui offrira des milliers d'emplois. <br /> Des promoteurs avaient aussi au 19ème siècle remblayé 1000 hectares du lac pour construire un nouveau quartier ( l'actuel centre ville ). Ils disaient aussi que ces projets rempliraient les caisses vides de la régence, tout en faisant travailler les autochtones. Ce fut d'ailleurs le cas.<br /> Demandons alors juste de lire le texte de la convention pour voir en quoi ce que cette opération diffère de celle d'il y a plus d'un siècle. Comment ce que le tunisien fera partie intégrante du projet en terme de décision et d'action, et comment cela profitera à l'intérêt général et non à celui de particuliers via des commissions occultes? <br /> Demandons juste de lire ces conventions ! <br /> Or Celle-ci restent confidentielles. Ainsi, sans preuves, les spéculations de ceux qui doutent comme moi restent fondées. L'analogie avec le 19ème siècle aussi reste fondée. ( lotissements du protectorats = mégaprojet des émirats )<br /> A moins que tu puisses nous renseigner sur cette convention ?<br /> - L'argument écologique: c'est le plus flagrant. D'abord Zembra, zone protégée par l'unesco investie par un promoteur chinois.<br /> Le lac de tunis et de l'ariana sont des zones de migrations connus de tous les ornithologues. Ce sont des biotopes fragiles déjà affectés par la présence humaine et qui par ces mégaprojets risquent de perdre toute chance de se voir sauvés.<br /> Bientôt, c'est Ichkeul qui y passera, mais tu le sais peut être, car ce sera encore une "injection dans l'économie" cette fois par un italien.<br /> <br /> Alors si tu vas encore me dire, que pour "vaincre le chômage", pour "injecter dans l'économie" il est justifié, de brader sa souveraineté nationale , de brader ses richesses naturelles, je te dis non. Des pays sans gaz ni pétrole ont réussi avec plus de démocratie, de bon sens et de bonne volonté à assurer de la prospérité et de la justice pour tous sans avoir à recourir à de telles méthodes.<br /> Cela dit, je serai prêt à croire au bienfondé de toutes ces manœuvres, si et seulement si on nous expose sur la scène publique les conventions signées...<br /> En attendant mes arguments restent défendables.<br /> <br /> merci
Répondre
A
Pourquoi parles tu de colonisation ?<br /> De protectorat ? ce n'est pas vrai du tout.<br /> Les frenchies n'ont jamais rien injecté dans l'économie locale, ils on tout simplement mis l'infrstructure pour acheminer les matières prmières vers l'Europe. Rien de plus !!<br /> Il faut être réaliste au bout d'un moment, tu penses pas ?<br /> On n'a pas de pétrole, pas de gaz ... ils ont de l'argent, et ils viennent investir pour faire de l'argent aussi. Pourquoi refuser cette manne financière pour nous ?<br /> Dis moi juste ou se pose le grand problème, et là on discute, si tu as des arguments à avancer, des faits à donner, vas y, si c'est critiquer rien que pour le plaisir de critiquer, ok, trés bien, mais du coup y'a plus de débat à mon sens, tu penses pas ??<br /> Au delà, la conjencture écnonomique mondiale fait que nous, comme tous les autres, sommes dans le besoin de voir de l'argent injecté dans notre économie. On ouvre le pays à tout et n'importe qui, rien que pour voir ces gens dépenser quelques centimes chez nous, car on en a besoin de la devise, alors, si on peut se permettre de voir de l'argent venir par investissement, au lieu que ca soit celle des tout et n'importe qui qui envahissent nos plages et nos villes touristiques l'été au point de ne plus supporter la situation en tant que tunisien, pourquoi pas ?<br /> Si cela peut nous aider, peut nous donner une alternative pour que nous restons pas complétement dépendant du tourisme de masse ( de mer*e surtout) que la distination tunisienne deviennet une destination convoitée et non une destination low cost ....<br /> et je peux te donner des pages et des pages du pourquoi cela peut être bénéfique pour notre économie.<br /> <br /> Cheikh Zeid ou Miami ? Qu'est ce que Miami a fait pour nous ? on en a rien à faire. Lèche Cul un peu sur les bords, ouais, peut être, ca a changé le monde ? non, certainement pas!<br /> <br /> la rue Cheikh Zeid, ou Miami, ce sont tjs les mêmes habitants, même galaire, même tout !!<br /> <br /> Permettre aux battalas d'aller travailler ne serait ce que pour 2 ans ou 5 ans, c'est tjs mieux que rien, tu veux toi oci comme les francais, soit une sécurité de l'emploi (à Vie?) ou rien ?<br /> <br /> Au final les bâtiments restent en Tunisie, ils vont pas rentrer avec aux Emirats!! Qu'ils construisent, on resye chez nous!!<br /> <br /> Qu'en penses tu ?
Répondre
_
Oui, merci pour tes corrections. On apprend tous les jours.<br /> Cela dit qu'il soit sultan ou président, mort ou vivant, ça ne change pas à grand chose à notre histoire. <br /> <br /> Quand les français étaient venus il y a un peu plus d'un siècle, ils nous ont aussi injecté beaucoup beaucoup d'argent...<br /> On peut après discuter des bienfaits de la colonisation...
Répondre
A
Ehhhh<br /> justede passage :<br /> ChekhZeid n'est pas un sultan, il es juste le père fondateur des Emirats et il était président de l'etat des Emirats Arabes Unis.<br /> <br /> Il n'investit pas, puisqu'il est mort.<br /> <br /> Les Emirats, nottament l'émirat de AbuDhabi détient l'une des plus grosses liquidités au monde. Avec l'Arabie Saoudite, les deux detiennent d equoi faire basculer l'économie mondiale et de quoi investir n'importe ou dans le monde.<br /> <br /> Les pays du Golf détiennent de quoi faire sombrer l'écnonmie des Etats Unis, en terme d'actions, de liquidités, d'acquisition, d'argent injecté dans cette économie. Celle des USA.<br /> <br /> Et dernier point non des moindres, saches mon ami que la pyramide des ages en Tunisie s'inverse, que d'ici 10-15 ans ( le temps que ces projets soient prêts) nous seront importateurs de main d'oevre étrangère en Tunisie.<br /> <br /> Un avis personnel : Miami ou Cheikh Zeid, je suis pour que cela porte un nom arabe,meme si c mieux celui d'un tunisien !!<br /> <br /> :)<br /> L'économie n'est pas une question de sentiments pro ricains, pros occidentaux, pros arabes, l'économie c'est l'argent, je suis pour une injection d'argent dans mon pays, au lieu de voir cesgens partir à Dubai travailler vendeurs dans des boutiques à la con, pour se faire payer une misère ( j'ai longtemps vécu dans la région) et pour que nos filles ne soient obligées pour arrondir leurs fin de mois de se prostituer chez ces mecs en question.<br /> <br /> Oui, vivement que ces projets commencent, même si bish etghali 3lina el 3eesha !! ( prixdu ciment qui va augmenter, prix de tout matériel de construction !!)
Répondre
A
le e-maquis est malheureusement en perte de vitesse ... Peu de gens se soucient de de l'avenir de notre pays . la mentalité khobziste est ancrée plus que jamais dans le coeur de nos compatriotes ...Pour ma part je ne evux pas attendre 2056 j'aurais 76 ans et J'espére pouvoir vivre librement dans mon pays bien avant mes 76 bougies !!<br /> <br /> bravo pour ce petit clin d'oeil !
Répondre
DEBATunisie
Newsletter
663 abonnés
Archives