Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
DEBATunisie
20 octobre 2008

Et si l'on avait sifflé l'hymne tunisien ?

La marseillaise a été sifflée lors du match France Tunisie le 15 Octobre dernier. Les journalistes relayés par les blogeurs y ont trouvé l'occasion de polémiquer sur le pour ou le contre du sifflement. Certains le défendant au nom de la liberté d'expression d'autres le condamnant en tant qu'outrage aux symboles de l'Etat. Les sociologues y ont vu une manifestation inconsciente du mal-être des beurs, ou encore l'occasion de régler le contentieux colonial si tant est que les auteurs du sifflement soient des français d'origine maghrébine.
Au delà de cette interprétation sociologique, ou de la lecture manichéenne des journalistes la véritable question pour nous citoyens est de savoir si le foot peut être le véhicule d'une conscience politique effective?

Par le sifflement de l'hymne national français, une catégorie de jeune a rappelé encore une fois que la France souffre d'un problème social lié à l'immigration. Nul ne se fait d'illusion quant à l'incidence de ce message sur la classe politique française ni quant à sa teneur citoyenne. Cette action constitue tout au plus une aubaine pour la droite sarkozyste qui y puise de nouveaux arguments pour stigmatiser sa population d'origine étrangère et conforter son conservatisme nationaliste.
Au risque de choquer certains de mes compatriotes jaloux de leur identité, s'il y avait ce soir un potentiel d'une véritable action politique ça aurait été en sifflant non pas la marseillaise, mais l'hymne tunisien. Cet hymne devenu l'otage de notre régime aurait mérité une petite leçon spectaculaire au stade de France. J'aimerai rappeler qu'entre l'Etat français ou l'Etat tunisien il n'y a pas photo, c'est ce dernier qui étouffe sa jeunesse depuis tellement longtemps.
Et pourtant c'est là que notre jeunesse vivant en Europe, ou ayant entrepris le voyage pour suivre la partie, est restée muette...tellement muette que notre presse nationale s'est félicité de sa discipline et de son patriotisme. AS-Sabeh, sans siffler mot des sifflements va jusqu'à relever que: "le coup d'envoi a été précédé de l'hymne national tunisien, repris en chœur par le public" sous-entendu que nos moutons tunisiens disciplinés non seulement ne sifflent pas mais en plus bêlent en choeur le Houmet el Hima. Bref nos tunisiens par leur silence autant que les beurs par leur sifflements ne font que redorer le blason de leurs régimes conservateurs.

C'est pourquoi j'en suis à penser que ceux qui emplissent les stades ressemblent plus à des moutons lobotomisés qu'à des citoyens dont on peut espérer le salut.
Cependant, si le foot en France demeure simplement une machine de divertissement qui peut accessoirement refouler des odeurs de protestation, en Tunisie, par l'inexistence d'une société civile, le foot devient une énorme machine de diversion et un enjeu politique de taille dans lequel l'Etat investit l'argent public pour cantonner les pulsions populaires dans le strict périmètre du stade.
Cette même foule manipulée, même dans les affaires proprement footbalistiques n'est pas capable de revendiquer ses droits. L'énergie dépensée à chanter en choeur son hymne national ou ses chants d'équipes l'aveugle et l'empêche de protester contre la corruption qui infeste ce milieu, ou encore de défendre le stade Chedly Zouiten convoité par un promoteur et qui risque de passer à la trappe (voir http://www.facebook.com/home.php#/group.php?gid=41340232568).
Faire disparaitre cet équipement sportif pose encore le problème du bradage du bien commun au profit de l'intérêt particulier...

C'est dire que finalement les seuls capables de siffler en Tunisie sont les oiseaux...

Commentaires
P
en fait belle analyse intelligente,nos moutons ont siffle la marseillaise,car ils sont con et illetres ils se sont tromper de camp!!!!
Répondre
E
... un sport inventé par des intelligents pour distraire les cons. Pendant que les cons regardent, les intelligents eux continuent d'inventer.
Répondre
_
je sais, je le dis d'ailleurs, il n'y a rien à espérer de cette foule lobotomisée où qu'elle soit.Sauf que je me dis que leur sifflements auraient pu servir pour une fois s'ils avaient su nous faire profiter de cette occasion pour faire un bras d'honneur au régime tunisien. <br /> Mais comme il n'y a rien à espérer d'eux, alors effectivement restons-en là et cessons de récupérer le foot à des fins politiques. <br /> Bon séjour dans ton bac à sable et merci de tes petits passages !
Répondre
L
je ne sais pas pourquoi tout le monde (y compris toi -z-) essaye de donner une raison politico-socialo-descriminato-léthale à cet "incident". le peu de fois où j'ai été au stade (en tunisie) il y avait toujours des têtes de cons pour siffler les hymnes "adversaires" sans qu'il aient pour autant d'autres intentions que de faire chier l'équipe "ennemie" rappelez vous seulement des paroles qu'on profère juste après l'appel des noms de joueurs toujours suivis pas "asb... lih" même dans des matchs nationaux... c'est l'ambiance du foot ou du moins l'ambiance à la tunisienne.. si des politiciens mal intentionnés (ils ont leurs raisons) veulent instrumentaliser "l'incident" ils faut pas leur donner l'occasion de le faire ni nous expliquer ou pire nous excuser auprès d'eux. si comme tu dis dans ton titre -z- c'avait été notre hymne à avoir été sifflé tu penses que notre presse ou notre gouvernement ou même nos supporters, tu penses que l'un deux se serait indigné????<br /> du fond de mon bac à sable.....je ne le pense pas!
Répondre
F
Enfin une analyse intelligente. merci.
Répondre
DEBATunisie
Newsletter
662 abonnés
Archives