Le mauve n'est plus?
L'horrible catastrophe qui vient de frapper nos amis Japonais éclipse quelque peu la crise humanitaire que subit notre pays sur ses frontières avec la Libye. Et pourtant à cause de la folie de Kadhafi, des hordes de réfugiés continuent encore à affluer. Selon les statistiques du ministère de la Défense nationale, plus de 15000 réfugiés dont 12000 Bengalis sont logés dans le camp de Choucha et celui de l'Agence des Nations Unies. Cet énorme contingent ne tient toujours pas compte de cette mystérieuse nouvelle vague de réfugiés qui selon les estimations de certains pourrait s'élever jusqu'à 2 millions d'âmes égarées. Cette fois Kadhafi n'y est pour rien. Ce serait la faute de l'état tunisien qui vient de dissoudre le 9 Mars dernier l'une des plus contestées communautés du pays: les Mauves! (voir ici)
Ne nous réjouissons pas trop vite car nul n'est dupe de la capacité de certains RCDistes à se fondre, comme des caméléons, dans le nouveau paysage politique. Bientôt de nouveaux partis champignons de souche mauve risquent de se multiplier. Même si beaucoup de ces mauves n'ont légalement rien commis de répréhensible, ils traîneront aux yeux de nombreux tunisiens le péché originel d'avoir cautionné la dictature. Tel ce nouveau parti El Watan fondé par l'ex-mauve Mohamed Jegham et qui sera souillé par l'odeur du RCD et ce malgré la prétendue intégrité de son fondateur. Ou encore le futur parti "centriste" de Kamel Morjane ex-ministre de la défense sous Ben Ali...
Conclusion:
En ce qui me concerne je doute réellement de l'intégrité ou sinon de l'intelligence de ceux qui à un moment de leur vie ont approché, appuyé, excusé, de près ou de loin le système Ben Ali.
De la même manière j'ai du mal à accorder ma confiance aux médias tunisiens qui hier encore léchaient les bottes du dictateur et qui aujourd'hui s'improvisent chantres de la liberté d'expression. Non je n'ai pas pardonné à La Presse ses panégyriques à la gloire de l'ex-Président, ses mensonges et son travestissement de la réalité. Même si les acteurs de la propagande ont été virés (d'après ce que l'on raconte) ces médias traînent de lourdes casseroles. En plus de la crédibilité qu'il peineront à regagner, ces médias restent victimes de 23 ans de médiocrité professionnelle. Comme en témoigne ce dernier numéro de La Presse Magazine dans lequel ils utilisent une de mes caricatures sans prendre la peine de me demander l'autorisation (voir ici). Il ne s'agit bien sûr que d'un exemple fortuit mais qui révèle la persistance de mauvaises habitudes où le mépris des sources et le manque de respect de leur lectorat vont de paire.
Sur ce, je vous souhaite un bon dimanche et n'hésitez pas à enrichir ce blog par vos commentaires! Mais surtout aidez-moi à voir plus clair dans cette actualité de plus en plus complexe. A cet effet je vous invite à venir remplir ma page de fans sur facebook ici