Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
DEBATunisie
14 juin 2015

Ramadan et Daech aux portes de la Tunisie

Il est étonnant de remarquer qu'après 4 ans de révolution, persiste l'impression de ne rien piger aux affaires publiques. Tout conspire pour que le citoyen n'y voit que dalle et qu'il soit totalement dépossédé de l'information. Les médias ont complètement échoué dans leur mission pédagogique et on en arrive à voir du complot partout*. La dernière théorie du complot, celle portant sur les prétendus puits de pétrole cachés (mouvement "Winou el Pétrole") a révélé par la violence de ses détracteurs (hommes de pouvoir, businessmans, journalistes) une véritable collusion d'intérêts entre médias, ambassades étrangères et pouvoir en place. La très méchante répression policière contre la manif "Winou el Pétrole" du 6 Juin, montre que ces "conspiratonnistes" ont réussi à toucher un point très sensible (voir ici). La boîte de pandore des énergies naturelles semble avoir été bien secouée mais son secret demeure encore bien gardé.

Une autre affaire qui n'arrange rien à ce sentiment de dépossession générale: On vient d'apprendre que le tribunal administratif vient d’annuler le décret portant sur la confiscation des biens mal acquis de la famille de l’ancien président et de ses proches (voir ici). Explication: Après 23 ans de dictature et de pillage de biens publics par Zaba et sa famille, et suite à une révolution qui s'est levée justement contre une dictature et son pillage, un tribunal vient tout simplement de considérer que Zaba peut en toute légalité récupérer la caisse...
J'arrête mes élucubrations, je m'en vais remplir mon stock de bière, il paraît que Ramadan et Daech sont aux portes de la Tunisie ! 

 RAMADAN

* lire le tout récent article "Vous avez dit « complot » ?, Le symptôme d'une dépossession" de Frédéric London, Monde diplomatique, Juin 2015

Commentaires
A
Aslema les sebkhistes et les touristes<br /> <br /> Me suis absentée pour des raisons endogènes et exogènes (comme on dit dans ma caste) volontaires et involontaires. Mais ce n'est pas notre sujet<br /> <br /> Je voulais demander à Z et autres enfants klk info, renseignements. <br /> <br /> Étant donné mon absence, je ne sais pas comment la Sebkha et le parti international sebkhaoui gère (a géré) le dossier des ressources naturelles, et lesquelles d'ailleurs ?<br /> <br /> Et puis comment font les sebkhistes pour leurs provisions ramadanesques<br /> <br /> A-t-on les mêmes contraintes et soucis de ruptures de stock comme le royaume de la Sebsie?
Répondre
I
@aloulou. Mr, vous me ne connaissez pas pour porter un jugement sur ma personne et je connais très bien la mentalitè du pays. C'est xénophobe de votre parte de juger un'étrangère avec des clichés aussitant banals.<br /> <br /> Moi je suis cliente à Monoprix et je trouve offensant le comportement de sa caissière qui se porte envers ma merchandise d'une manière comme que elle est infecte; pas dificil pour elle, de chercher un poste du travail dans un magazin qui ne vends pas de l'alcool, ces derniers ètant en grande majorité et toujours avec des postes vacants.<br /> <br /> Par contre, je trouve vraiment débil de prendre une bouteille de verre qui contiens de l'alcool avec des sachets de plastique, elle n'a pas besoin de toucher l'alcool directement, le vin est dans le verre et je suppose que ce sont les imams que lui ont donnè ce conseil totallement irrationel et moyenageux.<br /> <br /> Si elle est aussi pure, elle douvrait réflechir s'il faut toucher de la plastique, produite avec un dérivat du pétrole, à cause du quel on a toutes ces guerres. Cette même plastique qui pollue le pays et étouffe la nature.<br /> <br /> Mais élevons le niveau du débat, je ne veux pas continuer sur un ton personel. J'ai l'impression que on s'occupe de faux problèmes.<br /> <br /> La culture de la vigne existe dés l'antiquité en Tunisie, elle fait partie de ce pays et fait vivre pas mal de gens. A' l'époque de Burguiba beaucoup de personnes buvaient du vin devant les restaurants et, justement, les qui ne voulaient pas, n'ont jamais été obligés de le faire. Et oui, il y a des athées tunisiens, vous est en train d'écrire sur le blog d'un parmi eux, des athées qui jamais vont à croire ou recroire à la religion et a faire avec l'âge un pélérinage à la Mecque. Ces mêmes athées, dont une partie connait très bien le Coran pour l'avoir lu et relu plusiers fois.<br /> <br /> A' parte ça, l'islamisation croissante est évidente, faut pas se voiler la face.<br /> <br /> Si', malheuresement il a beaucoup d'islamistes, c'est angoissante. Un exemple parmi mille autres: beaucoup des femmes voilés aujourd'hui, rient et se moquent des étrangères en minijupe, pendants que les deuxièmes ne font pas du pareils avec les premières.<br /> <br /> Madames et messieurs, les mosquées sont presque toutes sous le controle d'Ennahdha l'islamiste et elle fait passer ses messages d'une maniére plus ou moins subliminale et efficace, jour par jour, vendredi par vendredi dépuis quatres années et on vois bien les consequences
Répondre
B
Clamez-vous les gars.....les dessins de Z sont le reflet de nous même, de notre société et de la mentalité commune des tunisiens; et z à l'oeil pour repérer nos incohérences et nos contradictions et les illustrent avec bcp de finesse. Peut-on en discuter, en moquer sans avoir à nous chamarer?? Celui ou celle qui veut gueuler, qu'il/elle le fasse dans la vrai vie, ou qu'il/elle exprime sa rage en dessin (ou par tout autre moyen) comme le fait Z. <br /> <br /> Un peu de modestie, tout le monde est connaisseur, alors que le pays est dans le pire de ses états.
Répondre
A
Z, au vue des post précédents j'ai envie de dire "quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt"<br /> <br /> En ce qui concerne tes interrogations, je pense que 4 ans ne sont pas suffisant pour former une génération de nouveaux reporter digne de ce nom, il faut être patient. Par contre je ne crois pas à la théorie du super prestidigitateur, ce serais donner trop de crédit, à une personne ou un groupe de personne. On a pas de CIA, pas de pétrole (ou plutôt peu et cher à produire), juste une bande d'idiots incompétents et opportunistes, qui se sentent TOUS investi de la mission divine de sauver le peuple élu (nous) et l'emmener vers la terre promise. Super Marzouki, Super Essebsi,Super Ghannouchi, SuperJB, Super ANC, Super GVT, SuperJuges, SuperUGTT, SuperMedia... En fait c'est comme dans l'univers Marvel, si tu veux comprendre, faut que tu achètes toutes les BD et sa risque de coûter cher. tout du moins pour ta santé mentale.
Répondre
I
Merci marou, t'es un vrai gentleman! Erreur nr1: et m'agace la vie; erreur nr.2: tettes. Mes plus cordiales salutations.
Répondre
DEBATunisie
Newsletter
662 abonnés
Archives