Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
DEBATunisie
30 avril 2019

Sidi Bouzid...Reload ?

Les américains sous couvert d’opérations de "coopération" et d'"entraînement" avancent doucement mais sûrement leurs pions en Tunisie et ce depuis la Révolution. Mon taxiste -qui me lit souvent et que je salue au passage- voyait d’un bon œil le mouillage à la Goulette d’un de leurs navires de guerre il y a un mois de cela (voir ici). Sans le regard d'aigle de mon taxiste, je n’aurais peut-être pas prêté attention à la pourtant imposante silhouette du mastodonte flottant dont les deux énormes canons menaçaient Tunis, la Sebkha et Boukornine.

Sur ce média officiel français (article France info ici) le journaliste note à juste titre comment la Tunisie petit à petit, s’est transformée en base américaine. Il corrobore la rumeur déjà très répandue d’une importante présence US sur notre sol. Aucun média local ne semble avoir mené une enquête sérieuse sur cette affaire. Puis de toute façon, ni le parlement, ni mon taxiste, ni mon père ni ma mère ni encore moins la chienne de mon voisin ne semblent être affectés par cette présence.

J’aime le jazz, j’aime Hollywood, j’utilise Facebook, et je ne peux plus me passer de mon iPhone. Mais j’avoue qu’avec l'âge, je commence à développer une aversion incommensurable contre la domination mondiale de l'oncle Sam, au point de trouver sympathique Ben Laden et son 11 Septembre. Je regrette qu’autant d’intelligence et de beauté soient entre les mains de ces prédateurs aussi bêtes que méchants dont la gueule de Trump incarne la meilleure synthèse.

Je n’appellerai pas au djihâd, mais j’enverrai deux flamants roses cogner les deux tours de la Kasbah, pour que Super Jo, notre chef de gouvernement, ancien employé de l’ambassade américaine, (faut-il le rappeler) nous dévoile la mesure exacte du degré de pénétration des ricains dans nos entrailles.

Nombril Karoui le sauveur de l'Humanité

La fermeture de Nessma par la Haute Autorité Indépendante de la Communication Audiovisuelle (HAICA), me réjouit au plus haut point. Je ne sais pas si c'est l'âge encore une fois qui me radicalise, mais je me surprends à souhaiter la censure de toutes les autres chaînes avant que ne commence la grande messe de Ramadan. Ces vomitoires télévisuels ont fait de la Liberté d'expression arrachée par le sang un produit de supermarché. Alors quand le symbole même de cette corruption, Nombril Karoui patron de Nessma, se trouve dans la tourmente, je jubile sadiquement et je remercie Bourkornine et la sainte Sebkha d'avoir exaucé mes prières... même si je n'ignore pas que ce prétentieux personnage demeure victime d'une minable revanche de Super Jo qui roule des mécaniques à quelques mois des présidentielles.

Rappelons quand même que Nombril Karoui a inauguré le concept de la charité spectacle sur sa chaîne télé. Il s'est auto-proclamé porte-parole de tous les "zwewlas" du bled, lui le copain des pires capitalistes (de Berlusconi à Ben Ammar). Il est allé aujourd'hui à Carthage pleurnicher auprès du Président pour l'alerter de la possible révolte des miséreux privés par la HAICA de sa baraka. Car pour Karoui nulle générosité en dehors des caméras. Je vous prie chers amis d'écouter ici son allocution et de mesurer le degré de son indécence.

Accident mortel dans la région de Sidi Bouzid

Et pour finir sur une note encore plus tragique, ce terrible accident de circulation qui a pris la vie à douze personnes, dont sept ouvrières agricoles transportées comme du bétail sur une camionnette (voir ici). Drame qui a rappelé à nos élites urbaines les conditions inhumaines dans lesquelles vivent de nombreux tunisiens. Drame qui risque de faire exploser la colère populaire en ces temps compliqués... 

accident

Commentaires
DEBATunisie
Newsletter
662 abonnés
Archives